La promesse d'un audit énergétique gratuit peut sembler alléchante pour de nombreux propriétaires cherchant à améliorer l'efficacité énergétique de leur domicile. Cependant, il est important d'examiner de plus près ces offres, car elles pourraient cacher des arnaques potentielles. Explications.
Est-ce possible de demander un audit énergétique gratuit ?
La réponse est non, il n'est pas possible d'obtenir un audit énergétique gratuit. Si une entreprise vous propose cette offre alléchante, il s'agit certainement d'une arnaque.
Par ailleurs, suite à de nombreuses plaintes de propriétaires abusés, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises effectuant ces travaux. Une récente enquête a mis en lumière diverses fraudes, telles que :
- des crédits dissimulés,
- des labels de qualité mensongers (notamment le label RGE),
- des pratiques commerciales trompeuses,
- un non-respect des droits du consommateur,
- des prix trompeurs,
- et des faux simulateurs en ligne.
Il est important de bien choisir son professionnel et de vous tourner vers une entreprise certifiée. Cela peut inclure des bureaux d'études qualifiés en "Audit énergétique des bâtiments" avec une certification OPQIBI 1905 ou OPQIBI 1911, des experts labellisés RGE, certains architectes formés spécifiquement, et des diagnostiqueurs immobiliers.
Combien coûte réellement un audit énergétique ?
En moyenne, le coût d'un audit énergétique pour une maison individuelle est compris entre 700 € et 1 200 €. Si le prix varie autant, c’est qu’il dépend de différents critères tels que :
- la taille du logement,
- la complexité de l'analyse,
- la localisation géographique,
- le degré d'urgence de réalisation,
- ou encore les honoraires du professionnel qui réalise l'audit.
Des aides pour réduire considérablement le coût de l’audit énergétique
L’audit énergétique gratuit n’existe pas, néanmoins, vous pouvez considérablement baisser son prix grâce à plusieurs aide à la rénovation énergétique : MaPrimeRénov' et les primes CEE.
De plus, certaines collectivités locales prennent à leur charge une partie du financement. Pensez à vous renseigner en mairie ou auprès du réseau France Rénov'.
Commentaires