Cheminée à double foyer : fonctionnement & avantages

Dans cet article :

    Avez-vous déjà rêvé d’avoir une cheminée dans votre salon et dans votre chambre ? C’est chose possible avec la cheminée à double foyer. Celle-ci peut servir de séparation entre deux pièces et chauffer chacune d’entre elles grâce à ses parois vitrées. Habitatpresto vous en dit plus sur ce système de chauffage deux en un !

    Une cheminée à double foyer, qu'est-ce que c'est ?

    Une cheminée à double foyer est, comme son nom l’indique, une cheminée qui possède deux foyers.

    Généralement, le premier est situé à l’avant de l’appareil et permet de chauffer une pièce (par exemple le salon) tandis que l’autre foyer se situe à l’arrière de l’appareil et permet de chauffer une autre pièce (par exemple une chambre).

    La cheminée à double foyer, aussi appelée cheminée double face ou à foyer traversant, sert donc souvent de délimitation entre deux pièces.

    Grâce aux parois vitrées de l’insert qui sont disposées de chaque côté de l’appareil, cette cheminée à foyer fermé permet d’avoir une vision à 360 degrés des flammes, et de chauffer deux pièces à la fois !

    La cheminée traversante est très appréciée par les amateurs de décoration moderne, design et épurée.

    insert traversant moderne

    Un insert traversant moderne


    Vous souhaitez profiter sereinement de votre cheminée à double foyer cet hiver ? Confiez son entretien à un expert !


    Comment fonctionne un foyer à double face ?

    La cheminée double face fonctionne de la même manière qu’une cheminée classique avec insert

    Il suffit d’y placer le combustible de son choix (bûches, plaquettes, granulés, pellets). En brûlant, ce dernier va produire de la chaleur. 

    Celle-ci va être diffusée de chaque côté des parois vitrées de l’appareil qui peuvent résister à une température de 950 degrés et réchauffer les pièces où il se trouve.

    Les avantages d’une cheminée double foyer

    Une cheminée traversante présente deux grands atouts majeurs : elle permet de chauffer deux espaces en une fois mais aussi de donner une touche d’originalité et de modernité à votre intérieur.

    Ce n’est pas tout ! Les performances de ces équipements de chauffage sont aussi très bonnes puisqu’on estime que le rendement est cinq fois supérieur à une cheminée traditionnelle. 

    Par ailleurs, l'autonomie de combustion peut atteindre 12 heures ! 

    Enfin, grâce aux parois en vitrocéramique des inserts, votre sécurité et celle de vos enfants est assurée et l’entretien de votre cheminée est facilité. Dites adieu aux cendres sur le sol.

    Les inconvénients d’une cheminée à double insert

    Il existe peu d'inconvénients à ce type de chauffage.

    Tout d’abord, il est clair que faire installer une cheminée traversante demande quelques travaux. Pour cela, Habitatpresto vous recommande vivement de faire appel à un professionnel afin d’éviter toute déconvenue.

    Dans le cadre d’une rénovation, on utilise la cheminée existante et on y ajoute un insert double face. Il faudra également doubler le système d’évacuation des fumées. 

    Pour une installation dans du neuf, il faut créer une cheminée à double foyer sur-mesure et mettre en place le système d’extraction des fumées.

    Autres contraintes : comme toute cheminée, le double foyer nécessite d’être ramoné deux fois par an par un artisan pour bien fonctionner et peut difficilement servir de chauffage central. Il fait donc généralement office de chauffage d’appoint.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : procédez à un entretien régulier !

    En plus du ramonage obligatoire, pour prolonger la durée de vie de votre cheminée à double foyer, nettoyez régulièrement les grilles d’entrée et de sortie d’air et videz le bac de récupération des cendres.


    Référence : 

    Chauffage Part Poêles et cheminées
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Comment installer un insert à granulés dans une cheminée ?

    L'insert à granulés doit s'installer dans une cheminée. Voici les étapes à respecter selon les caractéristiques de votre logement.

    Lire la suite

    Ramonage cheminée : quand, qui, comment, obligation

    Il est impératif de procéder à un ramonage pour entretenir votre cheminée une à deux fois par an en faisant appel à un professionnel.

    Lire la suite

    Ambiance chalet : les tendances déco pour un air de montagne

    La montagne vous manque ? Relookez votre intérieur et optez pour une déco style chalet de montagne. Laissez-vous séduire par nos 6 idées tendance !

    Lire la suite

    Coup de pouce chauffage : les primes pour sortir du fioul relevées

    Versée dans le cadre du dispositif des CEE, la prime Coup de pouce chauffage a vocation à aider l'ensemble des ménages à passer aux énergies renouvela...

    Lire la suite

    MaPrimeRénov' pour un insert : montant & conditions en 2023

    MaPrimeRénov’ pour l'insert peut aller jusqu'à 2 500 €. Elle est ouverte à tous les ménages qui veulent réaliser des travaux de rénovation énergétique...

    Lire la suite

    MaPrimeRénov' pour le poêle à granulés : éligibilité et montants

    MaPrimeRénov’ pour le poêle à granulés permet aux ménages qui souhaitent s'équiper de diminuer le prix d'achat et de pose. Elle peut aller jusqu'à 2 5...

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité