Odeur de suie : quel risque pour la santé & quelles solutions ?

Mis à jour le 03/01/2023
Dans cet article :

    L'hiver, des odeurs de suie peuvent apparaître suite à l'utilisation de la cheminée. Désagréable, cette odeur indique que le taux de suie dans la maison est élevé. Quels sont les risques ? Comment éliminer la suie et les odeurs de suie ? Habitatpresto vous éclaire.

    La suie, un élément cancérigène

    La suie correspond à des particules de bois brûlé. Cette cendre noire est un élément toxique pour les humains. Comme le rappelle le centre Léon Bérard spécialisé dans la lutte contre le cancer "la suie serait responsable de l'apparition du cancer de la peau (scrotum en particulier) et des poumons.". Il est donc important d'éviter qu'elle se propage hors du foyer de votre cheminée. 

    Les solutions pour éliminer les odeurs de suie

    1. Ramoner la cheminée pour prévenir

    La première chose à faire pour éviter que la suie s'accumule dans la cheminée, c'est de procéder au ramonage de votre cheminée deux fois par an. Cet entretien obligatoire vous permet également de limiter les risques d'incendies. 

    2. Nettoyer le foyer de votre cheminée

    Ensuite, pour empêcher les odeurs de suie, il convient de retirer les cendres qui restent dans le foyer après la combustion. Vous pouvez utiliser cette cendre pour amender vos plantes dans le jardin ou votre potager. 

    3. Utiliser du vinaigre blanc

    Pour éliminer l'odeur de suie, il faudra procéder à un grand ménage. Dans ce cas, pensez à utiliser du vinaigre blanc. Solution naturelle, il permet de tout nettoyer et de retirer la suie. Afin de ne pas subir l'odeur acre du vinaigre, qui peut être assez dérangeante, vous pouvez le mélanger à des huiles essentielles comme l'huile essentielle d’eucalyptus. 

    4. Laver les tissus

    En cas de feu de cheminée, l'odeur de suie peut s'incruster dans les rideaux ou dans les textiles (tapis, coussins de canapé, etc.). Vous pouvez faire passer en machine les petits éléments en tissus. Si l'odeur est trop tenace, il est possible de les faire tremper dans une bassine d'eau avec du vinaigre blanc pendant 24 heures. 

    Pour laver les tapis, vous pouvez utiliser des produits spécialisés issus du commerce. Sinon, une astuce écologique consiste à mettre de l'eau pétillante sur le tapis, puis le recouvrir de bicarbonate de soude. Passez l'aspirateur, le tour est joué ! 

    😉 Le Conseil Habitatpresto : Faites poser un insert de cheminée

    Pour éviter que la suie ne se disperse dans la maison, installez un insert de cheminée. Celui-ci vous permettra également d'améliorer votre confort de chauffe au quotidien et de consommer moins de bois. Afin de vous équiper, vous pouvez demander des aides à la rénovation comme MaPrimeRénov' ou la Prime Energie.

    Références : 

    Chauffage Part Poêles et cheminées
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

     

    Confidentialité