Confidentialité

Radiateur qui assèche l'air : que faire contre ce désagrément ?

Radiateur qui assèche l'air : que faire contre ce désagrément ?

Radiateur qui assèche l'air : que faire contre ce désagrément ?

Lorsque vos radiateurs sont allumés, l’air intérieur est clairement asséché. Vos yeux sont secs, vous avez des maux de tête, etc. Pourquoi le chauffage électrique assèche-t-il l'air ? C’est souvent le cas des logements encore équipés d’anciens convecteurs électriques ou de radiateurs peu performants. Mais pas de panique, des solutions existent : aérer, dépoussiérer, etc. Causes, solutions contre ce désagrément & conséquences des radiateurs qui assèchent l’air, on vous dit tout !


Il est temps de changer pour des radiateurs économes en énergie et performants.


Pourquoi mon radiateur assèche-t-il l’air ?


Le taux d’humidité dans une habitation doit être compris entre 40 % et 60 %. Cependant, lorsque les températures baissent et que c’est le moment de mettre le chauffage en route, le taux d’humidité (ou taux d'hygrométrie) peut descendre en-dessous de 40 %... Le responsable ? Unchauffage électrique peu performant, pour ne pas dire vétuste, comme des convecteurs électriques. Ils consomment beaucoup d’électricité, en plus de chauffer l’air de façon excessive et ainsi de l’assécher.


Air sec : 5 solutions pour retrouver un taux d’humidité confortable


Mais rassurez-vous, pour retrouver un taux d’humidité confortable dans votre maison ou dans votre appartement, il existe des solutions, mais aussi des bons gestes quotidien à adopter.


1. Remplacez vos anciens radiateurs 

Les radiateurs électriques modernes, comme lesradiateurs à inertie, permettent de chauffer un logement, tout en conservant la qualité de l’air. Si votre installation est d’antan et que vous êtes équipé de vieux radiateurs électriques, il est temps d’opter pour un système plus moderne et performant.


2. Maintenez une bonne température intérieure

L’assèchement de l’air intérieur est aussi causé lorsque vous chauffez trop chez vous. Il est inutile de monter la température de vos radiateurs électriques en période de grand froid. Evitez de dépasser les 19° dans les pièces de vie, 21° dans la salle de bains et 18° dans les chambres.


3. Aérez et dépoussiérez quotidiennement votre logement

Pour un air intérieur sain et purifié, aérez votre logement pendant 10 à 15 minutes par jour. Ouvrez les fenêtres en grand pour renouveler l’air. La poussière dégagée par des radiateurs vétustes contribue à la sensation de sécheresse. Dépoussiérez régulièrement, notamment le dessus des appareils à l’aide d’un simple chiffon humide.


4. Installez un humidificateur d’air

Un humidificateur d’air permet de retrouver un taux d’humidité supérieur à 40% et d’ainsi limiter les conséquences physiques d’un air trop sec. Cet appareil est davantage préconisé dans les chambres de bébé.


5. Installez une VMC

Investissez dans une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) performante pour votre logement. Elle permet la circulation et le renouvellement d’air permanent.


7 conséquences d'un air trop sec sur la santé


Attention, un air trop sec peut avoir des conséquences sur votre santé et celle des habitants du logement : 

  1. Maux de gorge, 
  2. Maux de tête,
  3. Toux fréquente, 
  4. Yeux secs et irrités, 
  5. Impression de froid, 
  6. Nez asséché,
  7. Peau sèche, etc.

Il est donc indispensable de tout mettre en oeuvre pour remédier à ce problème !
 

wink Le Conseil Habitatpresto : procurez-vous un hygromètre ! 


Si vous pensez que l’air de votre intérieur est trop sec, un hygromètre vous permettra de mesurer le taux d’humidité. Ce petit appareil vous confirmera rapidement si l’air est suffisamment humide chez vous.


Faites jusqu'à 300 € d'économies/an, en remplaçant vos vieux radiateurs par des modèles performants

> Je change mes vieux radiateurs


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Référence : 

Chauffage Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

22/09/2021

Chaudière basse température : découvrez ses spécificités

La chaudière basse température va vous permettre de réaliser des économies sur vos factures en énergie. Comment ? On vous explique tout.

Lire la suite

22/09/2021

Radiateur électrique à inertie fluide : avantages, différences & prix

Quel sont les avantages de l'inertie fluide par rapport à l'inertie sèche ? Combien coûte un radiateur électrique à inertie fluide ? On vous dit tout...

Lire la suite

22/09/2021

Comment installer un chauffage au gaz ? Les infos à connaître

Un projet d'installation de chauffage au gaz en vue ? Découvrez comment bien préparer votre projet.

Lire la suite

22/09/2021

Ouate de cellulose : tout savoir pour bien isoler

Vous voulez en savoir plus sur l'isolation à la ouate de cellulose ? Découvrez les caractéristiques et capacités de cet isolant !

Lire la suite

21/09/2021

Gazon qui jaunit, au secours ! 7 pistes pour sauver votre pelouse

Un gazon qui jaunit n'est pas une mince affaire. Causes et solutions, on vous explique tout pour garder votre gazon vert cette année et le sauver !

Lire la suite

21/09/2021

[Octobre] Les travaux du mois et les projets à anticiper

Alors que l'été est derrière nous, découvrez les travaux qu'il peut être judicieux de réaliser au mois d'octobre, mais aussi les projets à anticiper.

Lire la suite