Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Tout savoir sur les radiateurs à inertie

Radiateurs électriques à inertie : tout pour bien le choisir

Bien choisir ses radiateurs est indispensable pour une bonne correspondance avec le type de chauffage installé chez vous. Pouvez-vous opter pour les radiateurs électriques à inertie fluide, sèche, fonte ou céramique ?
Le , par Aude
Radiateurs électriques à inertie

Vous cherchez un radiateur qui puisse être utile et design à la fois ? Penchez-vous sur le radiateur à inertie ! Type peu courant, vous vous demandez comment fonctionne un radiateur électrique à inertie ? Sachez qu'il permet de diffuser la chaleur pendant plusieurs heures : de quoi vous permettre de tenir en période de grand froid. Il en existe deux sortes : radiateur à inertie fluide ou à inertie sèche. La différence réside dans le principe de chaleur douce : un radiateur électrique à inertie fluide permettra d'émettre de la chaleur moins longtemps, ce qui est pratique dans une chambre notamment. En plus, un tel fonctionnement permet de ne pas assécher l'air ! Que d'avantages pour votre maison.

Pour tout savoir des radiateurs électriques à inertie, et faire le meilleur choix pour votre habitation, découvrez notre article !

 

Tout savoir sur les radiateurs à inertie 


Se chauffer, c'est un budget et aussi un confort. Il faut que les éléments produisant la chaleur soient performants pour que l'intérieur de votre logement soit agréable. Couplé à une bonne isolation c'est l'association parfaite pour vous sentir bien et faire des économies d'énergie.

Lorsque vous regardez vos murs, vous soupirez intérieurement ? Un vieux radiateur électrique, c'est non seulement un chauffage qui a une puissance limitée, mais aussi qui émet des particules qui vont salir vos murs. Une auréole noirâtre au dessus de chaque chauffage a fait son apparition et est impossible à déloger. 

Soyez sans crainte, les nouveaux radiateurs électriques à inertie ne salissent pas plus les murs qu'ils ne grévent votre porte-feuille !

 

Un radiateur à inertie qui vous permettra de ne pas tacher vos murs.

Radiateur à inertie Campa

Comment fonctionne un radiateur électrique à inertie ? 


Un radiateur à inertie diffuse la chaleur par rayonnement : un cœur de chauffe (plusieurs matériaux possibles) ou un fluide caloporteur émet la chaleur qui est diffusée en continu, selon le principe de la chaleur douce. La chaleur émise est ainsi présente dans la pièce pendant de longues heures et non plus seulement lorsque le radiateur fonctionne.

C'est un confort qui permet de garder une pièce agréablement chauffée plus longtemps en utilisant moins d'énergie pour parvenir au résultat. La chaleur accumulée est restituée lentement sans assécher l'air.
 

Quelle différence entre un radiateur à inertie sèche ou fluide ?


Il existe deux types de radiateurs électriques à inertie : 

  Caractéristiques
Prix d'un radiateur à inertie
 

Radiateur électrique à inertie fluide 

Constitués de liquide caloporteur, diffusant la chaleur uniformément dans le radiateur

Souvent disponibles en version sur roulettes comme chauffage d'appoint

L'inertie permet une chaleur douce après l’arrêt de l'appareil

100 à 250 euros 

Radiateur électrique à inertie sèche

Constitués de plusieurs plaques de matériaux métalliques ou 

réfractaires entre lesquelles s'intercalent des résistances électriques

Les matériaux métalliques sont souvent de la fonte ou des alliages d'aluminium

Les matériaux réfractaires diffusant la chaleur sont : briques réfractaires, granits, stéatite, pierres ollaires, pierres volcaniques, marbre.

Les radiateurs à double cœur de chauffe sont les derniers arrivés, ils apportent une montée en température rapide, attention toutefois à la chaleur du radiateur qui peut entraîner des brûlures.

100 à 700 euros

Recevez des devis pour installer des radiateurs à inertie

Un radiateur design qui s'intègre à la déco.

Radiateur à inertie Campa

 

Comment choisir un radiateur à inertie ?


Pour votre équipement, si vous décidez de rénover l'intégralité de vos radiateurs, pensez en terme de temps d'occupation des pièces. Ainsi pour les pièces de vie, des radiateurs à inertie sèche sont parfaitement conseillés, pour les pièces de nuit, optez plutôt pour des radiateurs à inertie fluide qui émettront une douce chaleur sur des périodes plus courtes.

Attention toutefois aux chambres d'enfant, le radiateur à inertie doit être adapté, car ceux ci passent tout de même beaucoup plus de temps que les adultes dans leur chambre. A vous de voir, selon vos habitudes ! Un professionnel est tout indiqué pour vous aider à choisir vos éléments de chauffe.

Le Conseil Habitatpresto : choisissez des radiateurs tendances !


Il existe de nombreux modèles de radiateurs à inertie, du plus classique au plus contemporain, au plus original comme les radiateurs en pierre de lave. N'hésitez pas à opter pour des radiateurs design, après tout il n'est pas obligatoire d'avoir des radiateurs dont la fonction se limite uniquement au chauffage ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter