Intrusion abeilles dans encadrement fenêtre PVC : que faire ?

Mis à jour le 26/04/2023
Dans cet article :

    Les trous d’évacuation des châssis de vos fenêtres en PVC semblent être occupés par des abeilles ?  Les nids de guêpes ou d'abeilles se retrouvent dans toutes les cavités, bien souvent dans l'encadrement des fenêtres en PVC. Les abeilles sont gênantes, mais utiles pour l'écosystème. Suivez nos 3 étapes pour  débarrasser vos fenêtres des abeilles, sans leur faire de mal. 

    Pourquoi les abeilles s'installent dans les fenêtres en PVC ?

    Les causes de la présence d'abeilles dans vos encadrements de fenêtre sont liés au fait qu'elles les ont choisis comme logis :

    • La principale raison, est que les fenêtres en PVC possèdent des trous dans l'encadrement, dont les petites abeilles sauvages raffolent pour y faire leur nid. Ces trous dans l'encadrement des fenêtres sont nécessaires. Ils servent à évacuer l'excès d'eau provoqué par la condensation.  
    • Les fissures autour des fenêtres sont aussi des cavités parfaites pour que les abeilles y construisent un abri. 
    • Par ailleurs, les abeilles ont besoin de s'hydrater. Veillez à ne pas les attirer en laissant de l'eau stagnante à proximité. Couvrez vos réservoirs d’eau de pluie.
    • La présence de nombreuses fleurs près de votre fenêtre, avec beaucoup de pollen, peut aussi attirer les abeilles.

    3 étapes pour s'en débarrasser sans les tuer 

    Évitez de tuer les abeilles : elles ont une place importante dans notre écosystème : elles contribuent à la pollinisation des plantes. Les abeilles sont en voie de disparition un peu partout dans le monde, il faut les protéger. Voici 4 étapes pour s'en débarrasser sans les tuer :

    1. Utilisez un répulsif naturel

    Si vous n'êtes pas allergiques aux abeilles et si vous n'en avez pas peur, vous pouvez utiliser un répulsif naturel. L'huile essentielle de menthe poivrée peut être un répulsif naturel efficace contre les abeilles, ainsi que d'autres huiles essentielles comme la citronnelle ou le géranium.

    2. Faites appel à un apiculteur

    Si les abeilles sont présentes constamment et ont même commencé à construire un nid, il est préférable de contacter un apiculteur de votre région. L'apiculteur pourra enlever les abeilles et les transférer dans une ruche sans leur faire de mal.

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :

    Dossier nuisibles : tout savoir pour être tranquille chez soi !

    3. Colmatez les fissures 

    Pour éviter que les abeilles ne reviennent, il est important de colmater toutes les fissures et les espaces dans l'encadrement de la fenêtre. Utilisez du mastic ou de la mousse d'étanchéité pour boucher les fissures. Par contre, ne bouchez pas les trous de votre encadrement de fenêtre prévus pour l'évacuation de l'excès d'eau dû à la condensation. Ils permettent d'éviter l'apparition de moisissure sur l'encadrement de la fenêtre. 

    Vous souhaitez changer vos encadrements de fenêtres ?

    📌
    La Rédaction vous conseille :

    Quelles sont les aides en 2023 pour changer ses fenêtres ?

    Habitatpresto worker
    Le conseil Habitatpresto:
    Nettoyez vos encadrements de fenêtres PVC avec des produits adaptés
    Une fois les abeilles parties, nettoyez vos encadrements de fenêtres avec de l'eau savonneuse. Le savon de Marseille est parfait pour l'entretien du matériau PVC. Le liquide vaisselle ou du vinaigre dilué dans de l'eau sont également efficaces.


    Fenêtres Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    Mes sujets de prédilection ? Les matériaux de rénovation naturels et le jardinage durable.

    Commentaires

    est-ce-que le vinaigre peut servir de répulsif contre les abeilles dans les trous d'aérations des fenêtres ?

    La Rédaction Habitatpresto

    Bonjour, Oui, le vinaigre peut être utilisé comme répulsif naturel pour éloigner les abeilles. Pulvériser une solution de vinaigre blanc dilué dans de l'eau autour des zones d'entrée, comme les trous d'aération des fenêtres, peut contribuer à les faire fuir sans leur nuire. Assurez-vous de renouveler l'application régulièrement pour maintenir son efficacité. Bonne journée. L'équipe Habitatpresto