Trou en bas d'une baie vitrée : rôle & solutions pour le cacher

Mis à jour le 04/01/2023
Dans cet article :

    Parfois, on trouve des trous en bas d'une baie vitrée. Ces derniers étonnent de nombreux particuliers qui pensent qu’ils viennent rompre l’isolation de la maison et qu’ils s’apparentent à des ponts thermiques. Pourtant, ils permettent de prévenir l’apparition de moisissures. Habitatpresto vous en dit plus et vous explique comment les cacher.

    Trou en bas de la baie vitrée : à quoi sert-il ?

    Le trou de drainage a pour but de réguler l’humidité de votre logement. Située en bas de la baie vitrée, il permet d’évacuer l’excédent d’eau qui se forme en raison de la condensation. Il faut donc faire attention à ne pas les obstruer. Ces trous de drainages existent également sur certaines fenêtres à double vitrage ou sur des portes-fenêtres.


    La formation de condensation entraîne une hausse du taux d'humidité. Pour éviter les dégâts, n'attendez pas pour faire appel à un professionnel !


    Des sifflements en cas de vents violents

    Si les trous sont essentiels pour bien aérer votre pièce lorsque la baie vitrée est fermée, ils peuvent devenir gênants les jours de grand vent. En effet, les rafales qui s’engouffrent dans les interstices en bas de la baie vitrée provoquent des sifflements. Ces nuisances sonores peuvent vite devenir insupportables. C’est pourquoi, il convient parfois de colmater ces espaces.

    Comment couvrir les trous en bas d'une baie vitrée ?

    Lorsque le vent souffle, il est possible de boucher le trou à l’aide d’un petit dispositif. Appelé « pare-tempête » ou « cache-tempête », ce système prend la forme d’une barrette d'isolation en plastique. Elle vient se clipser dans le trou. De cette manière, elle peut s’installer et s’enlever très facilement.

    Pour vous équiper, vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage ou acheter une busette de drainage en ligne. C'est très économique. Comptez moins d’1 € par pièce. Veillez simplement à choisir une pièce à la bonne taille.

    Attention à bien retirer votre cache trou quand l’épisode venteux est terminé. Sinon, vous risquez de faire monter le taux d’humidité et de voir des champignons envahir votre logement. Pendant les épisodes de grand vent, vous pouvez utiliser un déshumidificateur pour limiter la formation d'humidité.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : pensez à isoler la baie vitrée !

    Pour éviter les déperditions thermiques, pensez à isoler la baie vitrée. L’installation de fenêtres à double vitrage et la mise en place de rideaux thermiques peuvent vous aider à mieux conserver la chaleur dans votre logement. Vous gagnez ainsi en confort thermique tout en réduisant vos factures de chauffage.


    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Les éco-gestes pour réduire ses factures de chauffage

    Fenêtres Humidité / Etanchéité Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

     

    Confidentialité