Quel taux d'humidité idéal dans une maison ou un appartement ?

Dans cet article :

    Difficile de savoir quel est le taux d’humidité idéal dans une maison. Comment mesurer l'hygrométrie d'une maison ? Comment lutter contre un taux d’humidité trop élevé ou trop bas ? On fait le point avec vous.

    Quel est le taux d’hygrométrie idéal pour une maison ?

    Le taux d’humidité ou d’hygrométrie parfait pour un logement dépend de nombreux facteurs. Mais il doit généralement être compris entre 40 et 70 %. Un air trop humide n'est pas à prendre à la légère. Il provoque des moisissures qui ont un effet néfaste pour la santé et engendrent :

    • Problèmes respiratoires 
    • Douleurs articulaires
    • Problèmes de circulation du sang

    👉  Vous pouvez alors installer un déshumidificateur d’air ou un absorbeur d'humidité.

    À l’inverse, un air trop sec aura comme conséquences :

    • l'assèchement de la peau
    • l'assèchement de la gorge et les yeux. 

    👉  Vous pouvez toujours mettre dans un bol d’eau quelques gouttes d’huiles essentielles pour humidifier l’air, ou installer un humidificateur d’air, si le problème est plus important.

    Comment calculer le taux d’humidité de sa maison ?

    Le calcul du degré d’hygrométrie de votre maison peut s’effectuer à l’aide d’un appareil appelé hygromètre. C'est un petit dispositif qui ressemble à un thermomètre. Certains thermomètres d’ambiance ou thermostats programmables incluent également des fonctions d’hygrométrie. 

    Faire établir un diagnostic par un professionnel

    Si votre maison a de sérieux problèmes d'humidité, faites appel à un professionnel pour faire un diagnostic précis de l’hygrométrie de votre logement. En plus d’un constat visuel et d’une mesure du taux d’humidité ambiant, le professionnel pourra trouver la cause de l'humidité dans votre habitat. 

    💡 Si vous êtes locataire, n'oubliez pas que votre propriétaire bailleur doit veiller ce que votre logement soit protégé contre les infiltrations dans les murs, fenêtres, toit et sols. La ventilation doit aussi être conforme et permettre le renouvellement de l’air d’après le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002, pour ne pas être considéré comme un logement insalubre.

    📌 
    Continuez votre lecture
    Appartement humide : quels sont les recours du locataire ?


    L'humidité nuit à votre santé et peut occasionner de lourds dégâts au sein d'un logement. Agissez au plus vite !


    Quelles sont les causes d'un taux d'humidité excessif ?

    Les remontées capillaires

    Si une maison est construite sur un terrain très humide, l’eau qu’il contient peut atteindre les murs de l'habitation. La remontée capillaire peut entraîner l’apparition de moisissures ou des taches blanches, très nocives pour le système respiratoire et les matériaux de votre maison.

    La condensation

    Dans une habitation, de nombreuses sources peuvent être à l’origine de la condensation :

    • la cuisson des aliments dans la cuisine
    • la douche dans la salle de bains
    • le séchage du linge dans une pièce mal aéré

    La condensation peut provoquer des moisissures sur les murs, si la ventilation de la pièce est défectueuse. Pensez à faire installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) adaptée.

    Une infiltration dans les murs

    Si vos murs présentent des fissures, même très fines, cela va faciliter des infiltrations d'eau et entraîner de l'humidité intérieure.  Ces fissures ne sont pas toujours simples à repérer et invisibles à l’œil nu, elles requièrent bien souvent l'intervention d'un professionnel. 


    😉 Le Conseil Habitatpresto : optez pour un déshumidificateur d’air pour un résultat efficace !

    Si vous rencontrez d’importants problèmes d’humidité, qui entraînent de la moisissure, des troubles respiratoires, des allergies, le déshumidificateur d’air électrique peut vous sauver. Plus puissant, qu'un absorbeur d’humidité, il est bien plus efficace.

    Référence :

    Humidité / Etanchéité Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Fuite d'eau : qui est responsable, locataire ou propriétaire ?

    En plus des désagréments subis, les fuites d’eau sont parfois sources de litiges entre propriétaires et locataires. Découvrez qui est responsable et l...

    Lire la suite

    Quel artisan pour installer, entretenir et réparer les gouttières ?

    Vos gouttières ont besoin d’une intervention rapide ? Avant de choisir votre artisan, voici quelques conseils pour bénéficier de la prestation la plus...

    Lire la suite

    Dégât des eaux suite au gel : dommages & indemnisation

    Le gel a causé un dégât des eaux chez vous et vous souhaitez savoir si vous serez couvert par votre assurance ? Réponse dans cet article.

    Lire la suite

    Quel est le prix au m² de la laine de verre ?

    Le prix de la laine de verre oscille entre 3 et 21 € le m². Quel budget prévoir pour l'achat et la pose de cet isolant ?

    Lire la suite

    Peinture anti-humidité : comment la choisir et bien l'appliquer ?

    Une solution contre moisissures et de champignons : la peinture anti-humidité. Comment l'appliquer et la choisir ?

    Lire la suite

    Humidité dans la chambre : causes & solutions pour assécher l'air

    Conseils pour lutter contre l'humidité dans une chambre à coucher : à chaque problème, d'humidité, une solution existe.

    Lire la suite
     

    Confidentialité