Difficile de savoir quel est le taux d’humidité idéal dans une maison. Comment mesurer l'hygrométrie d'une maison ? Comment lutter contre un taux d’humidité trop élevé ou trop bas ? On fait le point avec vous.
Quel est le taux d’hygrométrie idéal pour une maison ?
Le taux d’humidité ou d’hygrométrie parfait pour un logement dépend de nombreux facteurs. Mais il doit généralement être compris entre 40 et 70 %. Un air trop humide n'est pas à prendre à la légère. Il provoque des moisissures qui ont un effet néfaste pour la santé et engendrent :
À l’inverse, un air trop sec aura comme conséquences :
l'assèchement de la peau
l'assèchement de la gorge et les yeux.
👉 Vous pouvez toujours mettre dans un bol d’eau quelques gouttes d’huiles essentielles pour humidifier l’air, ou installer un humidificateur d’air, si le problème est plus important.
Comment calculer le taux d’humidité de sa maison ?
Le calcul du degré d’hygrométrie de votre maison peut s’effectuer à l’aide d’un appareil appelé hygromètre. C'est un petit dispositif qui ressemble à un thermomètre. Certains thermomètres d’ambiance ou thermostats programmables incluent également des fonctions d’hygrométrie.
Faire établir un diagnostic par un professionnel
Si votre maison a de sérieux problèmes d'humidité, faites appel à un professionnel pour faire un diagnostic précis de l’hygrométrie de votre logement. En plus d’un constat visuel et d’une mesure du taux d’humidité ambiant, le professionnel pourra trouver la cause de l'humidité dans votre habitat.
💡 Si vous êtes locataire, n'oubliez pas que votre propriétaire bailleur doit veiller ce que votre logement soit protégé contre les infiltrations dans les murs, fenêtres, toit et sols. La ventilationdoit aussi être conforme et permettre le renouvellement de l’air d’après ledécret n°2002-120 du 30 janvier 2002, pour ne pas être considéré comme un logement insalubre.
Quelles sont les causes d'un taux d'humidité excessif ?
Les remontées capillaires
Si une maison est construite sur un terrain très humide, l’eau qu’il contient peut atteindre les murs de l'habitation. La remontée capillaire peut entraîner l’apparition de moisissures ou des taches blanches, très nocives pour le système respiratoire et les matériaux de votre maison.
La condensation
Dans une habitation, de nombreuses sources peuvent être à l’origine de la condensation :
la cuisson des aliments dans la cuisine
la douche dans la salle de bains
le séchage du linge dans une pièce mal aéré
La condensation peut provoquer des moisissures sur les murs, si la ventilationde la pièce est défectueuse. Pensez à faire installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC)adaptée.
Une infiltration dans les murs
Si vos murs présentent des fissures, même très fines, cela va faciliter des infiltrations d'eau et entraîner de l'humidité intérieure. Ces fissures ne sont pas toujours simples à repérer et invisibles à l’œil nu, elles requièrent bien souvent l'intervention d'un professionnel.
😉 Le Conseil Habitatpresto : optez pour un déshumidificateur d’air pour un résultat efficace !
Si vous rencontrez d’importants problèmes d’humidité, qui entraînent de la moisissure, des troubles respiratoires, des allergies, le déshumidificateur d’air électrique peut vous sauver. Plus puissant, qu'un absorbeur d’humidité, il est bien plus efficace.
A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.
Commentaires