Comment installer une verrière dans un mur porteur ?

Mis à jour le 02/05/2023
Dans cet article :

    Installer une verrière dans un mur porteur, voilà une belle idée de décoration pour votre appartement ou maison. Mais, comment faire ? Voici les autorisations à obtenir et les travaux à mener.

    Est-il possible d'installer une verrière dans un mur porteur ? 

    Oui, il est possible d'installer une verrière dans un mur porteur si la structure le permet et si vous avez la confirmation d'un architecte. Cela permet d'agrandir visuellement l'espace et de lui donner plus de luminosité. 

    Quelles sont les autorisations nécessaires ?

    Pour abattre un mur porteur en copropriété, vous devrez demander l'autorisation du syndic. Après approbation, il est possible de poser une verrière. En maison individuelle, vous aurez besoin d'une autorisation de la mairie pour un mur de façade. 

    Quelles sont les étapes pour installer une verrière dans un mur porteur ? 

    Une fois que vous avez fait analyser le mur et que vous êtes certain de pouvoir y installer la verrière plusieurs étapes doivent être respectées. 

    Casser le mur porteur 

    Commencez par casser le mur porteur à l'aide d'une disqueuse pour l'ouvrir aux dimensions de la verrière. Afin de soutenir la structure, il faut installer des étais provisoires.

    Poser une poutre IPN

    Ensuite, posez une poutre IPN. Vous pouvez la sceller avec du mortier ou chimiquement. Faites appel à un professionnel pour bénéficier de la garantie décennale qui couvre les travaux pendant 10 ans. Ainsi, vous êtes couvert en cas de malfaçon ou de sinistre. 

    Seul un professionnel peut vous garantir des travaux de grande qualité !

    Installer la verrière

    Enfin, vous pouvez poser la verrière en respectant les précautions du fabricant. Certaines verrières sont constituées d'une porte vitrée coulissante. Il faut installer les rails préalablement. 

    Quel est le prix d'une verrière dans un mur porteur ? 

    Cela dépend de l'ampleur du projet. En général, il faut prévoir un budget de 2 700 € à plus de 10 000 € parfois. Comparez les devis pour trouver les meilleurs prix. 

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Utilisez la verrière pour séparer cuisine et salon
    Pour moderniser une cuisine ouverte sur salon, vous pouvez mettre en place une verrière. Pour séparer l'espace de manière plus économique, il est possible d'opter pour un mélange carrelage et parquet. Cela vous évite également de lourds travaux sur les murs porteurs. A vous de voir en fonction de votre budget. 


    Fenêtres Maçonnerie Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?