Propriétaire depuis peu, vous venez de récupérer les clés de votre nouvelle demeure. Félicitations ! Vous allez pouvoir commencer les travaux de rénovation de votre maison pour l'aménager comme bon vous semble et réagencer les pièces. Il va d'ailleurs falloir abattre des cloisons, pour réunir le salon et la salle à manger par exemple. Mais attention, s'il s'agit d'un mur porteur, certaines précautions sont à prendre comme demander l'accord du syndic s'il s'agit d'un appartement, installer un linteau pour faire une ouverture ou encore faire appel à un professionnel, on vous explique tout !
Qu'est-ce qu'un mur porteur ? Comment casser un mur porteur ? Quelles sont les précautions à prendre pour casser un mur porteur ?
Avant de casser un mur porteur : des précautions indispensables
Si vous rénovez une maison ancienne, il y a fort à parier que les pièces sont petites et que leur nombre est important. Beaucoup de portes, des demi-murs, des alcôves, tout ceci peut plaire, mais si vous recherchez un espace à investir pour de grandes surfaces, c'est râpé !
Du coup, vous avez peut-être décidé de supprimer des cloisons,pour rendre les pièces plus spacieuses et augmenter la luminosité.
Attention toutefois, cette maison ou cet appartement que vous venez d'acquérir possède des murs porteurs, qui ont un rôle prépondérant dans la structure du logement. Garant de la solidité et de la stabilité de la maison, le mur porteur soutient le poids des étages du logement ainsi qu'une partie de la charpente et la toiture.
En supprimant de sa surface ou dans son intégralité, vous prenez le risque de voir le plafond s'effondrer. Mais cela vous permettrait de gagner de l'espace, améliorer la luminosité en supprimant la paroi faisant obstacle au passage de lumière...
Difficile de choisir ? Existe-t-il d'autres solutions ? Vous pouvez aussi abattre une cloison classique en lieu et place du mur porteur, si la configuration du logement le permet.
Étapes à respecter pour la démolition d'un mur porteur
Déterminer si le mur que vous souhaitez modifier est porteur ou non :
Faire appel à un professionnel pour confirmation.
En cas de co-propriété : accord nécessaire du syndic pour ouvrir ou casser un mur porteur ?
Prendre le temps de vous renseigner en mairie si vous êtes propriétaire.
Installer un linteau en acier trempé en cas d'ouverture du mur porteur
ou
Agrandir des ouvertures avec le placement d’étais tous les 80 cm, installation d'une poutre de support.
Dans tous les cas, seul un professionnel peut intervenir sur ce genre de travaux. Toucher à la structure de votre logement met en péril votre vie et celle de vos proches. L'intervention d'un professionnel est indispensable dès lors que l'on touche à un mur porteur de la maison qui constitue sa structure.
Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un professionnel !
Ne prenez pas de risques, démolir un mur porteur demande une expertise par un maçon avisé, vous n'allez tout de même pas mettre en danger votre bien et votre vie ?
Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Commentaires