Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Aménager l'espace en démolissant un mur porteur

Casser un mur porteur : les étapes à respecter

Supprimer un mur qui vous gêne pour créer une belle & grande pièce vous fait envie ? Attention, s'il s'agit d'un mur porteur, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour le casser. Les murs porteurs sont des éléments de structure.
Le , par Aude
demolition casse mur porteur cloison

Vous venez d'avoir les clés de votre nouvelle maison. Parfaite en tous points, vous allez l'aménager comme bon vous semble et réagencer les pièces. Il va d'ailleurs falloir abattre des cloisons, pour réunir le salon et la salle à manger par exemple. A moins que l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille ne demande une réorganisation des espaces ? Ou tout simplement, vous souhaitez réinvestir votre logement sans avoir à en changer.

Mais comment savoir si vous ne touchez pas à un mur porteur ? Supprimer un mur ne se décide pas sans vérifier qu'il n'est pas porteur. Si c'est le cas, il y a énormément de précautions à prendre. Comment casser un mur porteur ? Quelles sont les précautions à prendre pour casser un mur porteur

Qu'est-ce qu'un mur porteur ? Peut-on casser un mur porteur ? Peut-on percer un mur porteur ? Découvrez les réponses à ces questions ! 

Avant de casser un mur porteur : des précautions indispensables 

Si vous rénovez une maison ancienne, il est fort à parier que les pièces sont petites et que leur nombre est multiplié. Beaucoup de portes, des demi-murs, des alcôves, tout ceci peut plaire, mais si vous recherchez un espace à investir pour de grandes surfaces, c'est râpé !

Du coup, vous avez peut-être décidé de supprimer des cloisons, pour rendre les pièces plus spacieuses et augmenter la luminosité.

Attention toutefois, cette maison ou cet appartement que vous venez d'acquérir possède des murs porteurs, qui ont un rôle prépondérant dans la structure du logement. Garant de la solidité et de la stabilité de la maison, le mur porteur soutient le poids des étages du logement ainsi qu'une partie de la charpente et la toiture. 

 

 

En supprimant de sa surface ou dans son intégralité, vous prenez le risque de voir le plafond s'effondrer. Mais cela vous permettrait de gagner de l'espace, améliorer la luminosité en supprimant la paroi faisant obstacle au passage de lumière... 

Difficile de choisir ? Existe-t-il d'autres solutions ? Vous pouvez aussi abattre une cloison classique en lieu et place du mur porteur, si la configuration du logement le permet. 

 

Les étapes à respecter pour casser un mur porteur 

 

Étapes à respecter pour démolition mur porteur 

Déterminer si le mur que vous souhaitez modifier est porteur ou non :
Faire appel à un professionnel pour se faire confirmer.

En cas de co-propriété : accord nécessaire du syndic pour ouvrir ou casser un mur porteur ?
Prenez le temps de vous renseigner en mairie si vous êtes propriétaire. 

Sécurisation avec bastaings et étais.

Installation d'un linteau en acier trempé en cas d'ouverture du mur porteur
ou
Agrandissement des ouvertures avec placement d’étais tous les 80 cm, installation d'une poutre de support

 

Dans tous les cas, seul un professionnel peut intervenir sur ce genre de travaux. Toucher à la structure de votre logement met en péril votre vie et celle de vos proches. L'intervention d'un professionnel est indispensable dès lors que l'on touche à un mur porteur de la maison qui constitue sa structure. 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Ne prenez pas de risques, démolir un mur porteur demande une expertise, vous n'allez tout de même pas mettre en danger votre bien et votre vie ? 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Maçonnerie