Quel éclairage choisir pour le plafond de sa cuisine ?

Mis à jour le 26/11/2023
Dans cet article :

    Véritable pièce à vivre, il est important d’avoir une bonne luminosité dans la cuisine. Que ce soit pour un éclairage fonctionnel ou décoratif, plusieurs options de luminaires existent pour y voir clair au moment de préparer et déguster les repas. Habitatpresto vous partage les meilleures astuces pour choisir quel éclairage mettre au plafond de la cuisine. 

    Comment choisir un éclairage adapté à la cuisine ?

    Au moment de choisir l’éclairage de votre intérieur, il est important de réfléchir aux solutions qui conviennent le mieux à votre cuisine. Si vous rénovez et aménagez votre cuisine, vous vous posez peut-être ces questions : 

    • quelle intensité lumineuse choisir ?
    • Où placer les luminaires ? 
    • Quel éclairage est le plus adapté à ma cuisine ? 

    Voici quelques pistes pour vous éclairer. 

    L'intensité lumineuse

    Tout d’abord, il faut bien choisir l’intensité lumineuse de vos éclairages, qui se mesure en lux. La cuisine nécessite en moyenne une base lumineuse de 300 lux, mais cette indication peut varier en fonction de la taille de votre cuisine ou de la zone à éclairer. 

    La température de couleur

    Selon l’effet recherché, vous pouvez également choisir la “température de couleur” de votre éclairage, c’est-à-dire l’effet produit par la source lumineuse qui se mesure en Kelvin. Un éclairage chaud (entre 3000 et 3500 kelvins) pour une ambiance cosy et un éclairage froid (entre 4000 et 4500 kelvins) pour une ambiance plus moderne et épurée. 

    La configuration de la cuisine

    Enfin, une cuisine nécessite un éclairage général et direct, qui irradie dans toute la pièce, et un éclairage fonctionnel pour les zones de travail et de repas. Le choix de l’éclairage dépend aussi de la configuration de votre cuisine : ouverte, en U, en longueur… Pour une cuisine ouverte, pensez à installer un variateur pour diminuer la luminosité une fois que vous n’occupez plus la pièce. 

    Configuration de la cuisineType d'éclairage recommandé
    Cuisine en LSpots encastrés ou rails de spots orientables, éclairage suspendu au-dessus des zones clés.
    Cuisine en ULuminaires linéaires LED, spots orientables, lampes sous armoires.
    Cuisine en I (linéaire)Luminaires linéaires LED ou tubes fluorescents, spots encastrés ou lampes suspendues.
    Cuisine ouvertePlafonniers pour un éclairage général, spots sous les armoires pour éclairer les plans de travail, et suspensions élégantes au-dessus de l'îlot central pour un éclairage d'accentuation.
    Cuisine ferméeÉclairage central puissant (plafonnier ou suspension), éclairage sous armoire pour les plans de travail.
    Cuisine semi-ferméeCombinaison d'éclairage ambiant et focalisé, suspensions ou rails de spots pour délimiter les espaces.
    Cuisine sans fenêtreÉclairage LED lumineux et uniforme, éclairage d'accentuation pour créer de la profondeur, miroirs pour réfléchir la lumière.


    Certains types d'éclairage ne sont pas évidents à poser soi-même, notamment les spots encastrés dans un faux plafond

    Quelques idées d’éclairage à mettre au plafond de la cuisine

    Pour éclairer une cuisine de façon homogène, il est préférable de placer le luminaire au centre de la pièce. D’autre part, l’éclairage peut aussi faire partie de votre décoration d’intérieur. Plusieurs idées peuvent vous inspirer pour décorer votre cuisine, mais tout dépend de vos goûts et du style que vous souhaitez donner à la pièce. Il est recommandé d’éviter les luminaires en papier ou en tissu (ils pourraient être abîmés par des dépôts de graisse). Voici quelques idées d’éclairage pour le plafond de la cuisine.

    Le lustre moderne

    Pourquoi ne pas opter pour un lustre moderne ? Si vous souhaitez moderniser votre cuisine, le lustre peut être une bonne option pour donner un look unique à votre pièce ! En bois, en verre ou en métal, certains design de lustres habilleront votre cuisine tout en vous éclairant parfaitement. 

    Lustre moderne pour la cuisine

    Lustre moderne pour la cuisine

    Les suspensions

    Pratiques et esthétiques, les suspensions sont idéales à placer au-dessus d’un îlot central, d’une table ou d’un bar. Placez les plus basses pour un éclairage précis et plus hautes pour une lumière diffuse. Attention à bien régler la hauteur pour ne pas vous éblouir : il est recommandé de respecter une distance comprise entre 50 et 60 cm entre le bas du luminaire et la table. 

    éclairage plafond cuisine

    Des suspensions modernes

    Les plafonniers

    Les plafonniers sont une bonne solution pour les petites cuisines ou les pièces où le plafond est bas. Encastrés, à LED… plusieurs options de plafonniers existent. Pour la cuisine, préférez un plafonnier halogène qui vous offrira un éclairage fonctionnel. 

    eclairage plafond cuisine

    Un plafonnier LED contemporain

    Les spots lumineux 

    Vous pouvez également choisir d’encastrer des spots lumineux dans un faux plafond ou de les fixer en saillie. Les spots lumineux ou LED s’intègrent facilement à votre décoration et peuvent offrir différents angles d’éclairage. Par exemple, si votre cuisine est en longueur, vous pouvez opter pour une rampe de spots qui diffusera une lumière chaleureuse. 

    eclairage plafond cuisine

    Une rampe de spot pour éclairer le plafond de la cuisine 

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Choisissez des ampoules LED
    Pour faire des économies sur votre consommation énergétique, vous pouvez choisir d’équiper vos luminaires d’ampoules LED. Ces ampoules se montent dans tout type de luminaire et réduisent votre facture d'électricité !


    Références : Images vues sur Pinterest

    Cuisine Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires