Comment créer un escape game chez soi ?

Dans cet article :

    Pendant les vacances scolaires, vous avez de plus en plus de mal à occuper toute la petite famille... Pas de panique, nous avons la solution : faire un escape game à la maison ! Comment créer son propre escape game chez soi ? Choisissez votre thème, trouvez des images pour représenter les éléments de l’histoire, créez des défis..., voici tous nos conseils pour préparer un escape game DIY à la maison !

    Élaborer un escape game DIY pour la maison en 6 étapes

    Vous avez terminé de préparer vos projets travaux. Les jeux DIY ont bien occupé les enfants. Et la maison et le jardin n’ont jamais été aussi bien entretenus. Pour passer de bons moments en famille ou entre amis, faites preuve de créativité, d’imagination et de réflexion. Élaborez votre propre escape game à faire à la maison. De quoi divertir petits et grands pendant des heures !


    Si vous avez un peu de temps devant vous, pensez à préparer vos futurs projets déco !


    1. Choisissez le thème : la partie la plus amusante

    La première étape est aussi la plus amusante. C’est un moment de réflexion où toute la famille peut participer. Vous devez choisir le thème de votre escape game DIY, mais aussi l’intrigue. Inspirez-vous des films, des séries, des livres de votre bibliothèque, que vous aimez, et proposez chacun vos idées sur papier. Cette aventure est la vôtre, elle doit être amusante et originale !

    Voici quelques thèmes et idées d’énigmes qui peuvent vous inspirer :

    • Enquête policière : trouvez le tueur
    • Banque : volez le coffre
    • Prison : évadez-vous en 60 minutes
    • Pandémie : sauvez le monde du coronavirus

    2. Illustrez votre escape game pour créer votre univers

    Afin de préparer l’escape room dans la maison, rendez-vous sur Google image. Sélectionnez 10 images d’objets et de personnages correspondant à l’univers que vous avez choisi.

    3. Écrivez le scénario : une histoire prenante et détaillée

    La prochaine étape n’est pas évidente. Vous devez écrire le scénario complet de votre escape game. L’histoire doit être prenante, créative et intéressante pour ne pas vous ennuyer. Prenez soin de bien décrire chaque élément et événement en détail.

    4. Élaborez un organigramme pour vous organiser

    Inscrivez les éléments et les étapes importantes de votre scénario sur des Post-it afin de vous organiser. Il s’agit de reconstruire votre histoire, comme une puzzle, dans l’espace-temps pour avoir une vue d’ensemble sur ce qui se passe, à quel endroit et à quel moment. Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez utiliser des Post-it de couleurs pour les objets.

    👉
    À noter :
    C’est au cours de cette étape que vous pouvez ajouter encore plus de détails à votre histoire.

    5. Transformez l’histoire en casse-têtes

    Et c’est là que ça se corse. Chaque élément de l’histoire inscrit sur un Post-it doit être transformé en casse-tête. Pour rendre l’exercice plus facile, commencez par préparer une version rapide de vos énigmes. Il vous suffit d’écrire une description rapide de chaque casse-tête. Mais attention, les défis doivent avoir un lien entre eux.

    6. Testez, détaillez et accessoirisez le jeu

    Réalisez une version simplifiée de votre jeu pour le tester en amont. Cela vous permettra d’ajuster votre histoire pour qu’elle soit bien comprise par les joueurs, ou d’ajouter des défis. Pensez à chronométrer le temps de jeu pour arriver au moins à 45 minutes. Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à ajouter les accessoires pour enrichir et pimenter l’histoire.

    👉
    N'hésitez pas à utiliser ce décompte en vidéo pour chronométrer vos parties :


    Des travaux à faire ? N’attendez pas que votre maison se dégrade pour contacter un professionnel !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : si c’est trop difficile, optez pour un kit ! 

    Un escape game DIY n’est pas si simple à réaliser. Alors si malgré ces bons conseils, cette expérience est un échec, pas de panique. Il existe des escapes game en kit disponibles sur internet. Un kit clé en main est très simple d’utilisation : téléchargez, imprimez, découpez et installez les éléments pour transformer votre maison ou votre appartement en terrain de jeu et passer un bon moment.


    Références : 

    • "Comment créer un escape game à la maison ?", Escape Kit
    • "Un escape game sur le thème du coronavirus à faire... depuis chez soi", Le Bonbon
    Part Rénovation complète
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Mauvais DPE : comment économiser des milliers d'euros ?

    Vous prévoyez de vendre votre maison et avez reçu un mauvais DPE ? Pas de panique, voici comment réagir pour réaliser des économies !

    Lire la suite

    MaPrimeAdapt' : une aide pour le maintien à domicile des seniors

    MaPrimeAdapt' va voir le jour au 1er janvier 2024 : une aide destinée aux seniors modestes afin d'adapter leur logement et leur permettre de rester ch...

    Lire la suite

    Aides de l'Anah 2023 : montant, plafond & travaux éligibles

    Quelles sont exactement les conditions pour bénéficier des subventions de l'Anah en 2023 ? Pour quels types de travaux ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Combien de temps faut-il pour toucher MaPrimeRénov' ?

    MaPrimeRénov' permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Une fois le dossier instruit, elle est versée sous 15 jours après la fin du ch...

    Lire la suite

    Mon Accompagnateur Rénov' : comment fonctionne ce dispositif

    Ça consiste en quoi au juste, l'aide Accompagnateur Rénov' ? Comment ça fonctionne ? Qui sont ces accompagnateurs ? On vous explique tout.

    Lire la suite

    MaPrimeRénov' Copropriétés : montant & travaux éligibles

    MaPrimeRénov' Copropriétés permet de financer des travaux dans les parties communes d'une copropriété. C'est un moyen de réduire les charges locatives...

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité