MaPrimeRénov' permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Une fois le dossier déposé et instruit, elle est généralement versée aux ménages sous 15 jours. Comment demander le versement ? Habitatpresto fait le point.
MaPrimeRénov' : quel délai de versement ?
Mise en par l'Anah (Agence nationale de l'habitat), MaPrimeRénov' permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Afin d'encourager les ménages à la rénovation thermique, elle est généralement versée sous 15 jours après instruction du dossier.
Pour rénover votre logement, faites appel à un professionnel RGE !
Quels sont les papiers à fournir pour obtenir MaPrimeRénov' ?
Pour obtenir MaPrimeRénov', vous devez créer votre dossier en ligne sur le site dédié au dispositif. Pour cela, vous aurez besoin de votre déclaration d'impôts sur le revenu mais aussi de devis non signés de professionnels RGE. Vous avez aussi la possibilité de transmettre un devis déjà signé, mais les travaux ne doivent pas avoir commencé.
Une fois que l'Anah a accepté de prendre en charge les travaux, vous avez 2 ans pour les lancer. À la fin des travaux, vous devrez payer l'artisan. "En échange, cet artisan va vous donner une facture acquittée, c’est indispensable pour que votre dossier de demande d’aides soit complet, en plus du devis et du RIB", explique l'Anah. Ainsi, les conseillers peuvent instruire votre dossier.
Combien de temps durent les travaux ?
La prime est versée une fois les travaux finis. Le délai de réalisation des travaux dépend avant tout du type de chantier réalisé. Comptez une journée pour l'installation d'une pompe à chaleur ou quelques jours pour l'isolation des murs par l'extérieur.
Les retards de versement sont relativement fréquents. Comme le rappelle le Sénateur Guillaume Contard "Aujourd'hui, le délai moyen est de 5 mois et 8 % des dossiers prennent même plus d'un an à être traités." En cas de retard de versement, vous pouvez contacter l'Anah. Il est possible que votre dossier soit incomplet. Dans ce cas-là, ne tardez pas trop à renvoyer les pièces manquantes.
Si le retard n'est pas dû à un dossier incomplet, il est toujours possible d'envoyer des courriers de relance et une lettre de mise en demeure. Vous pouvez aussi vous rapprocher d'un conseiller FranceRénov'.
😉 Le Conseil Habitatpresto : demandez la prime CEE !
Vous pouvez cumuler les aides à la rénovation énergétique. Cela permet de réduire le montant du chantier. Pour bénéficier du cumul des aides, il faudra d'abord demander la prime énergie issue des Certificats d'économies d'énergie (CEE), puis MaPrimeRénov'.
Bonjour,
Lorsqu'ils sont intégrés à un système solaire combiné (SSC) destiné au chauffage et à la production d'eau chaude sanitaire, les panneaux solaires thermiques, au même titre que les modèles hybrides, sont éligibles à MaPrimeRénov'. Le délai pour recevoir votre prime après le dépôt et l'instruction de votre dossier est variable. L'aide est généralement versée sous 15 jours à 3 semaines, mais peut aussi parfois être octroyée plusieurs mois après la fin des travaux, puisque des retards peuvent être observés.
Bonne fin de journée.
L'équipe Habitatpresto
Commentaires
mumu
peut on me dire dans combien de temps recoit on la prime d état pour la pose de panneaux solaires
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour, Lorsqu'ils sont intégrés à un système solaire combiné (SSC) destiné au chauffage et à la production d'eau chaude sanitaire, les panneaux solaires thermiques, au même titre que les modèles hybrides, sont éligibles à MaPrimeRénov'. Le délai pour recevoir votre prime après le dépôt et l'instruction de votre dossier est variable. L'aide est généralement versée sous 15 jours à 3 semaines, mais peut aussi parfois être octroyée plusieurs mois après la fin des travaux, puisque des retards peuvent être observés. Bonne fin de journée. L'équipe Habitatpresto