Combien de temps faut-il pour toucher MaPrimeRénov' ?

Dans cet article :

    MaPrimeRénov' permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Une fois le dossier déposé et instruit, elle est généralement versée aux ménages sous 15 jours. Comment demander le versement ? Habitatpresto fait le point.

    MaPrimeRénov' : quel délai de versement ?

    Mise en par l'Anah (Agence nationale de l'habitat), MaPrimeRénov' permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Afin d'encourager les ménages à la rénovation thermique, elle est généralement versée sous 15 jours après instruction du dossier


    Pour rénover votre logement, faites appel à un professionnel RGE !


    Quels sont les papiers à fournir pour obtenir MaPrimeRénov' ?

    Pour obtenir MaPrimeRénov', vous devez créer votre dossier en ligne sur le site dédié au dispositif. Pour cela, vous aurez besoin de votre déclaration d'impôts sur le revenu mais aussi de devis non signés de professionnels RGE. Vous avez aussi la possibilité de transmettre un devis déjà signé, mais les travaux ne doivent pas avoir commencé.

    Une fois que l'Anah a accepté de prendre en charge les travaux, vous avez 2 ans pour les lancer. À la fin des travaux, vous devrez payer l'artisan. "En échange, cet artisan va vous donner une facture acquittée, c’est indispensable pour que votre dossier de demande d’aides soit complet, en plus du devis et du RIB", explique l'Anah. Ainsi, les conseillers peuvent instruire votre dossier.

    Combien de temps durent les travaux ?

    La prime est versée une fois les travaux finis. Le délai de réalisation des travaux dépend avant tout du type de chantier réalisé. Comptez une journée pour l'installation d'une pompe à chaleur ou quelques jours pour l'isolation des murs par l'extérieur.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    MaPrimeRénov' rénovation globale : bénéficiaires, montant & travaux

    Que faire en cas de retard de versement ?

    Les retards de versement sont relativement fréquents. Comme le rappelle le Sénateur Guillaume Contard "Aujourd'hui, le délai moyen est de 5 mois et 8 % des dossiers prennent même plus d'un an à être traités." En cas de retard de versement, vous pouvez contacter l'Anah. Il est possible que votre dossier soit incomplet. Dans ce cas-là, ne tardez pas trop à renvoyer les pièces manquantes.

    Si le retard n'est pas dû à un dossier incomplet, il est toujours possible d'envoyer des courriers de relance et une lettre de mise en demeure. Vous pouvez aussi vous rapprocher d'un conseiller FranceRénov'.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : demandez la prime CEE !

    Vous pouvez cumuler les aides à la rénovation énergétique. Cela permet de réduire le montant du chantier. Pour bénéficier du cumul des aides, il faudra d'abord demander la prime énergie issue des Certificats d'économies d'énergie (CEE), puis MaPrimeRénov'.


    Références : 

    Chauffage Isolation Part Rénovation complète
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    MaPrimeRénov' rénovation globale : bénéficiaires, montant & travaux

    Le dispositif s'adresse aux ménages disposant de revenus intermédiaires (MaPrimeRénov' violet) ou aux foyers considérés comme aisés (MaPrimeRénov' ros...

    Lire la suite

    MaPrimeRénov' Jaune : éligibilité et montants en 2023

    MaPrimeRénov’ Jaune s'adresse aux ménages modestes qui veulent effectuer des travaux de rénovation. Travaux éligibles, montant de l'aide... On vous di...

    Lire la suite

    7 aides financières pour sortir de la précarité énergétique

    Pour lutter contre la précarité énergétique et permettre aux ménages de rénover leurs logements, voici 7 aides financières .

    Lire la suite

    MaPrimeRénov' Violet : éligibilité et montants en 2023

    MaPrimeRénov’ Violet s'adresse aux ménages aux revenus intermédiaires. Cette aide de l'Anah finance des travaux de rénovation thermique.

    Lire la suite

    MaPrimeRénov' Bleu : conditions d'éligibilité et montants en 2023

    MaPrimeRénov’ Bleu s'adresse aux ménages très modestes désireux de réaliser des travaux de rénovation. Travaux éligibles, montant de l'aide, on vous d...

    Lire la suite

    Aides aux travaux : tout ce qui change en 2023 pour votre budget

    Difficile de s'y retrouver parmi les différentes aides à la rénovation ? Pas de panique ! Voici tous les changements prévus en 2023 !

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité