Pourquoi choisir un dressing sur-mesure ? 5 avantages

Dans cet article :

    L’armoire à vêtements de votre chambre est prête à s’écrouler… Il est temps de réagir et d’aménager un espace de rangement digne de ce nom ! Quels sont les avantages d’un dressing sur-mesure ? Il exploite parfaitement l’espace disponible, il offre un meilleur rapport qualité-prix, vous choisissez les finitions, il s’adapte à votre garde-robe… Voici les 5 avantages de choisir un dressing sur-mesure pour vos vêtements.


    Vous avez envie de changement ? Un professionnel saura vous guider et vous conseiller !


    5 raisons de choisir un dressing sur-mesure pour ranger vos vêtements

    Votre armoire est prête à lâcher… Vos vêtements sont éparpillés partout au milieu de votre chambre. Vous n’avez plus d’autres choix que de trouver un nouveau rangement pour vos habits... Si vous aussi vous avez toujours rêvé d’un dressing digne des plus grandes stars hollywoodiennes, c’est le moment de réaliser votre projet ! Mais quitte à aménager un dressing chez vous, optez pour du sur-mesure. Un dressing réalisé par un professionnel présente de nombreux avantages pour répondre parfaitement à vos besoins.


    1. L’espace est optimisé

    Le premier avantage d’un dressing sur-mesure est qu’il exploite totalement l’espace disponible. Il n’y a aucune perte de place puisqu'il utilise toute la hauteur de la pièce pour créer un maximum de rangements. Il peut aussi s’adapter aux contraintes des lieux : une poutre qui traverse la pièce, un toit en pente dans des combles, sous un escalier, etc... 


    2. Un bon rapport-qualité prix

    Malgré les a priori, le prix d’un dressing sur-mesure n’est pas forcément démesuré. Une armoire achetée dans un magasin d’ameublement grand public peut coûter bien plus cher et ne durer que quelques années. Le dressing sur-mesure est réalisé avec des matériaux de qualité. Il est bien plus résistant au poids des vêtements et plus durable dans le temps.


    3. Personnalisable et à votre goût

    Vous avez une déco intérieure scandinave, industrielle, ancienne, moderne ? Aucun souci, vous pouvez choisir toutes les finitions d’un dressing sur-mesure. Il sera à votre goût et s'adaptera parfaitement au style de votre pièce : 

    • Choix des matériaux, 
    • Des coloris, 
    • Apparent ou encastré,
    • Forme, 
    • Taille,

    Votre dressing sera personnalisé, unique et se fondera parfaitement dans votre décoration intérieure !


    4. Il répond aux besoins de votre garde-robe

    Vous êtes plutôt adepte des chemises ou accro aux chaussures ? Avec un dressing sur-mesure vous choisissez vos rangements selon les besoins de votre garde robe. Il est primordial de prendre en compte le volume et le type de vêtements que vous avez pour déterminer les éléments suivants :

    • Nombre d’étagères pour les chaussures et les vêtements,
    • Nombre de tiroirs, 
    • Longueur de la penderie, 
    • Types d’accessoires : rangements pour cravates, bijoux, sac, 
    • Etc.


    Quel modèle de portes choisir pour mon dressing sur-mesure ?

    Vous pouvez aussi choisir le type de portes de votre dressing (si vous en voulez), mais aussi le sens d’ouverture. Plutôt coulissantes sur rails pour gagner de place ou battantes, avec ou sans miroir à l’extérieur tout dépend de vos besoins et de vos envies !


    5. Un accompagnement par un professionnel

    Contrairement à l’achat d’un dressing en kit en magasin, vous bénéficiez d’un accompagnement professionnel durant toute l’élaboration du projet. Un avantage non négligeable puisque le menuisier se déplacera chez vous pour prendre les mesures, discuter de l’agencement, prendre en compte vos besoins et vous guider dans vos choix. Il vous fera des plans et installera votre dressing à la dernière étape et ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises.

    💡
    Vous aimerez aussi cet article : 

    5 astuces pour ranger votre dressing comme Marie Kondo


    Comment bien choisir un dressing sur-mesure ?

    Pour bien choisir votre dressing sur-mesure, mieux vaut suivre ces conseils :

    1. Choisissez des portes coulissantes pour gagner de la place si la pièce est petite,
       
    2. Optez pour une profondeur de 50 cm pour un dressing sans portes, et de 60 cm avec portes,
       
    3. Triez vos vêtements et faites le point sur ce que vous avez pour choisir l’organisation de votre dressing et les accessoires,
       
    4. Choisissez les matériaux selon votre déco intérieure et votre budget,
       
    5. Trouvez le meilleur emplacement : une pièce à part, un couloir, dans une chambre, une ancienne buanderie, etc.
       


    😉 Le Conseil Habitatpresto : n’oubliez pas la lumière !

    Un éclairage dans votre dressing sur-mesure est indispensable. Pour plus de confort, de rangements fonctionnels et pratiques, ajoutez des LED au niveau des étagères et de la penderie pour éviter les zones d’ombres.


    Spots, tringles lumineuses, baguettes..., un électricien saura vous conseiller sur l'éclairage !


    Part Rangement / Dressing / Placard Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Petits espaces : 13 secrets d'architecte pour gagner des m²

    Vous habitez dans un petit appartement ou une petite maison ? Grâce à ces 13 secrets d'architectes, votre petit chez-vous aura tout d'un grand !

    Lire la suite

    Aménager l'espace sous l'escalier : 10 bonnes idées de rangements

    Pas assez de place pour ranger ou créer un bureau ? Utilisez l'espace sous l'escalier de la maison ! On vous donne des idées de rangements !

    Lire la suite

    Quel type de dressing choisir et comment l'aménager ?

    Avoir un dressing est un luxe accessible à tous les prix et pour tous les goûts. Découvrez les différents types d'aménagements possibles !

    Lire la suite

    [Août] Les travaux du mois & les projets à prévoir

    Alors que l'été bat son plein, découvrez les travaux qu'il peut être intéressant de mener de front au mois d'août. Pensez aussi à prendre du bon temps...

    Lire la suite

    5 astuces pour ranger votre dressing comme Marie Kondo

    Vos affaires débordent du dressing et vous ne vous y retrouvez plus ? Il est temps d’adopter la technique de rangement de Marie Kondo !

    Lire la suite

    Rangements pour salon : 30 idées à copier pour votre intérieur

    Pour petits et grands salons, les meubles de rangement sont aussi nombreux que variés. Meubles, accessoires..., un éventail de choix s'offre à vous !

    Lire la suite
     

    Confidentialité