Que faire quand il pleut ? 8 idées pour ne pas s'ennuyer chez soi

Que faire quand il pleut ? 8 idées pour ne pas s'ennuyer chez soi

Adrien Maridet -

Quand le temps se montre capricieux et que la pluie s'invite à la fête, difficile de profiter de ses extérieurs et de ne pas trouver le temps long. Mais alors que faire pour ne pas s'ennuyer chez soi ? Petit bricolage, décoration, rangement, entretien ou vérifications à faire ? Découvrez 8 idées pour ne pas vous ennuyer chez vous quand il pleut des cordes !

Vous l'aurez sûrement remarqué, le printemps rime depuis de longues semaines avec mauvais temps... Quand il ne cesse de pleuvoir, vous préférez néanmoins rester au chaud et ne pas finir trempé comme une soupe ! Et ce, alors que vous ne rêvez que de profiter de votre terrasse, lire votre dernier roman sur votre balcon ensoleillé ou jouer avec vos enfants dans votre jardin.


Vous souhaitez revoir votre déco ? N'attendez plus pour profiter d'un intérieur estival !


8 idées pour ne pas s'ennuyer chez soi quand il pleut

Même si cette météo peu clémente influence votre moral, gardez le sourire et profitez de ce temps qui vous est offert pour faire des choses que vous avez reporté à demain, il y a déjà trop longtemps ! Petit bricolage, rangement, déco, entretien et vérifications, les occupations ne manquent pas dans un appartement ou une maison.

1. Ranger votre dressing

Après le confinement, s'en suit un printemps décevant... Néanmoins, pas question de se lamenter ! Vos affaires débordent de vos placards et vous ne vous y retrouvez plus ? Autant mettre à profit ce temps pluvieux pour faire un grand tri et ranger votre dressing, afin de faire un sort à cet amas de vêtements en boule ou froissés !

Pour ce faire, il peut être judicieux d'adopter la technique de rangement de Marie Kondo ! Technique de pliage, tri par catégories, accessoires de répartition... Vous deviendrez rapidement un pro du rangement !

dressing rangement vêtements

Le rangement du dressing, une activité qui peut (aussi) faire du bien à l'esprit

2. Bichonner vos plantes d'intérieur

Quelques plantes en pot en intérieur et c'est toute une maison qui revit, grâce à leurs fonctions décorative et bienfaitrice ! Pourtant, en ces temps contrariés, vous n'avez pas toujours eu le temps de vous en occuper. Délaissée, une plante d'intérieur ne résistera pas longtemps et finira par dépérir.

Même si vous n'avez pas la main verte, il est temps de prendre les choses en main ! Si la terre de vos plantes vertes est sèche, arrosez-les avec de l'eau à température ambiante, sans pour autant les noyer. Évitez aussi de les placer dans un couloir sans lumière ou trop près d'un radiateur ou d'une cheminée.

3. Réorganiser votre salon

Après avoir regardé le dernier épisode de votre série préférée, pourquoi ne pas décider, à l'approche de l'été, de revoir l'organisation de votre salon, en déplaçant certains meubles, votre canapé, votre table basse, votre petite bibliothèque ou l'un de vos fauteuils de place. 

Si vous n'avez pas d'animaux de compagnie, vous pouvez aussi placer certains de vos cadres, accrochés au mur, ou des grandes bougies au sol. Cette mini transformation vous donnera l'impression d’emménager dans une nouvelle pièce.

4. Préparer vos futurs achats de déco 

Depuis votre salon, et alors que des trombes d'eau tombent dehors, pourquoi ne pas vous plonger dans les méandres d'Internet et préparer, en ligne, votre future décoration, de façon à anticiper l'arrivée de l'été et vous tenir prêt à accueillir vos proches. 

Coussins, tapis en laine ou tufté, cadres, lampadaire, guirlandes lumineuses, plantes vertes, objets de déco... Les possibilités sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts !

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Déco salle à manger : 7 styles à adopter d'urgence en 2021

5. Faire un grand ménage

A l'approche de l'été, il peut aussi être judicieux de procéder à un grand ménage dans vos placards et armoires, pour repartir du bon pied ! Qui plus est en cette période de crise sanitaire ! Profitez de cet après-midi pluvieuse pour épousseter, nettoyer et briquer votre logement de fond en comble

N'hésitez pas à jeter ou mettre de côté ce qui a pu s'entasser au fil des semaines ou certaines choses dont vous n'avez plus besoin. Si elles sont en bon état ou réutilisables, plutôt que de les mettre à la poubelle, vous pourrez en faire don à des associations caritatives.

6. Repeindre un meuble ancien

Vous n'en pouvez plus de voir votre petite table de chevet ou votre commode, au look vieillissant ? Après une partie de Monopoly et avoir concocté un bon petit repas à votre moitié, occupez votre fin de journée à offrir une seconde jeunesse et relooker votre meuble ancien. Adepte (ou non) du Do it yourself, vous pourrez très bien le repeindre, mais aussi le recouvrir de papier peint ou le décorer avec du masking tape.

7. Confectionner un nichoir à oiseaux

Pour une activité ludique avec vos enfants, occupez ce temps passé chez vous à fabriquer un nichoir à oiseaux en carton. Vous n'aurez besoin que d'une ou deux briques de lait ou de jus de fruits, préalablement rincée(s), et d'un peu d'huile de coude pour venir à bout de votre construction 100% récup'. Vous devrez idéalement la positionner à l'abri de la pluie et dans un emplacement calme de votre jardin ! D'autres nichoirs, plus "difficiles" à confectionner et moins accessibles aux enfants, peuvent être réalisés à partir de cagettes, d'une boîte de conserve ou encore d'un pot de fleurs en terre cuite.

nichoir oiseaux enfants

Fabriquer un nichoir à oiseaux peut être l'affaire des enfants !

8. Faire un check-up de votre logement et bricoler

Le pluie tombe sans s'arrêter depuis que vous êtes sorti du lit ? Prenez votre courage à deux mains et listez, sur papier, tous les petits travaux d'intérieur que vous n'avez pas eu le temps de faire ou que vous n'avez cessé de repousser, par manque de motivation. Un petit trou dans un mur à reboucher, une tuyauterie dans la cuisine à réparer, un évier ou une douche à déboucher, des ampoules ou un joint de salle de bains à changer, une VMC ou un poêle à bois à nettoyer ? Avant de vous lancer, enfilez une tenue adéquate pour bricoler et assurez-vous de disposer de tout le nécessaire !


Si vous n'êtes pas bricoleur, faites appel à un professionnel pour réaliser les petits (et gros) travaux à votre place !


😉 Le Conseil Habitatpresto : inspirez-vous sur Pinterest !

Alors que l'été approche à grand pas, tenez-vous prêt à adopter votre nouvelle déco ! Retrouvez sans plus attendre toutes nos idées et plus encore pour parfaire le look de votre intérieur, sur notre page Pinterest Habitatpresto ! Gardez en mémoire qu'il est important de ne pas trop surcharger une décoration et de disposer des objets avec parcimonie.



Part Rangement / Dressing / Placard

18/06/2021

Toilettes sèches de jardin : installation et réglementation

Quelles sont les grandes démarches d’installation de toilettes sèches pour le jardin ? Que dit la loi sur ces WC particuliers ?

Lire la suite

18/06/2021

Limaces : 14 solutions naturelles pour les éloigner du potager

Comment éloigner les limaces de votre jardin ? Quelles sont les solutions naturelles et écologiques pour protéger votre potager ?

Lire la suite

18/06/2021

Alarme maison sans abonnement : est-ce un choix sécurisé ?

Sécuriser votre maison avec une alarme sans abonnement est un bon moyen de la protéger à moindre coût. Mais est-ce un choix suffisamment sécurisé ?

Lire la suite

17/06/2021

Le gazon sport et jeux, une pelouse ultra résistante

Si vous aimez vous défouler en extérieur avec vos amis ou votre famille, vous faire une partie de foot ou de molki, alors il vous faut une pelouse qui...

Lire la suite

17/06/2021

Terrain de foot : comment en aménager un dans son jardin ?

Pour les petits et grands amoureux du sport, aménagez un terrain de foot dans votre jardin en un rien de temps !

Lire la suite

17/06/2021

Mouches dans la maison : 9 solutions efficaces pour en finir

Les mouches n'ont pas l'air de se lasser de votre intérieur ? En revanche, vous n'en pouvez plus d'elles ! Voici 9 solutions pour les faire déguerpir.

Lire la suite