Confidentialité

Quel type de dressing choisir et comment l'aménager ?

Quel type de dressing choisir et comment l'aménager ?

Quel type de dressing choisir et comment l'aménager ?

Vous avez un peu de place pour intégrer un dressing dans votre chambre ou vous pourriez même y consacrer une pièce entière ? Vous ne mesurez pas la chance que vous avez ! Pouvoir agencer, ranger, trier les pièces de vêtements par couleur, par saison, par modèle : pantalons, t-shirts, chemises mais aussi ceintures, chaussettes, sous-vêtements... Voyons ensemble comment apporter un peu d’organisation dans vos armoires, en fonction également de votre espace disponible et de votre budget !

Quel est le prix d'un dressing standard ou sur-mesure ? Comment bien l'aménager et quels accessoires pratiques installer dans cet espace de rangement ? Quel éclairage prévoir ? On répond à toutes vos questions !


Pour un espace sur-mesure, faites appel à un menuisier qualifié !


 

Quel dressing choisir et pour quel budget ?

Vous aimez les vêtements et vous devez trouver une place pour les ranger mais aussi les protéger de la lumière et des poussières. Découvrez toutes les possibilités en matière d'aménagement :

Les différents types de dressing

  • une pièce dédiée, idéalement situé près de la salle de bain. Sa taille dépendra de la place disponible, mais si vous avez la possibilité de choisir, dans le cas d’une construction par exemple, sachez qu’une pièce de 4 mètres carrés sera agréable. L’idéal étant d’avoir assez de place pour se changer dans cette pièce,
     
  • l’armoire-dressing : c’est un meuble, avec plusieurs types de rangements, de la penderie aux tiroirs, assez imposant, souvent placé dans une chambre,
     
  • le placard-dressing : même type de meuble que l’armoire, mais de plus petite taille, il convient aux petites pièces,
     
  • la penderie : comme son nom l’indique, elle ne sert qu’à pendre des vêtements. Pratique pour une entrée, où l’on peut ranger les vestes et manteaux,
     
  • le dressing sous pente : c’est l’optimisation de l’espace entre le sol et le toit. Appelé aussi dressing sous comble, c’est le rangement idéal pour redonner vie à un espace en sommeil,
     
  • Le kit-dressing : sans doute le rangement le plus pratique et le plus économique. Vous pouvez le réaliser vous-même en assemblant des petites étagères, et petits tiroirs, avec ou sans rideau. Totalement personnalisable pour tester votre créativité pour le moindre coût !
     
  • les séparateurs de pièce : ils permettent en traversant une pièce, de la séparer. Par exemple, une suite parentale peut avoir deux espaces bien distincts.
     

💡
Bon à savoir :
Pour gagner de la place dans vos placards, découvrez la méthode de rangement KonMari

 

Dressing sur mesure

Un espace sur-mesure

Avec les options disponibles aujourd'hui, vous pouvez créer votre solution de rangement personnelle, car si vous aimez les accessoires, les organiseurs de tiroirs, crochets et boîtes de toutes les tailles permettent de tout trier pour que chaque chose soit à sa place tout en restant accessible immédiatement. N’oubliez pas que bien préparer son projet est essentiel avant d’en venir aux achats !

Du dressing extensible au dressing modulable, tout est possible pour que même vos chaussures aient leur propre place !  Avez-vous également pensé aux escaliers pour profiter de la place disponible sous les marches ? Découvrez les idées de rangements pour escalier et aussi nos conseils pour aménager un dressing pour enfant !

Dressing sous escalier

Exploitez la place sous l'escalier !

 

Quel est le prix d'un dressing ?

Les prix vont varier selon les dimensions ainsi que la qualité de finition des matériaux utilisés.  Pour du sur mesure, il faut compter entre 400 et 1.400 euros en moyenne. 

Types
Prix moyens
Pièce dédiée
500 à 2.500 euros
Armoire / Placard 
300 à 1.000 euros
Penderie
30 à 500 euros
Séparateurs de pièce
600 à 3.000 euros
Rangements sous pente
300 à 1.500 euros
Rangements d'angle
400 à 2.000 euros
Kit dressing
50 à 300 euros

Vous souhaitez aménager un dressing chez vous ? Découvrez le coût réel de vos travaux !


Comment aménager et organiser cet espace?

La manière de ranger est propre à chaque individu. Certains aiment que chaque chose soit à sa place, d'autres sont moins organisés. Peu importe, nous ne sommes pas là pour vous juger, l'important est que puissiez trouver rapidement ce que vous cherchez dans vos placards ! Découvrez quelques idées pour gagner du temps le matin :

Les éléments indispensables pour bien ranger

Voici des éléments aussi pratiques qu'esthétiques :

  • les penderies : une penderie pour les vêtements longs comme les robes ou les manteaux, une ou deux penderies pour les vêtements courts (chemises, petits hauts, pantalons, jupes courtes…),
  • les étagères : pour ranger les t-shirts, pulls, et autres vêtements. Soyez imaginatif, il existe tout un tas d'étagères différentes,
  • les tiroirs : pour les chaussettes, sous-vêtements, accessoires,
  • les meubles à chaussures : au sol ou à fixer au mur,
  • un miroir : essentiel, pour ne pas avoir à faire des allers retours avec la salle de bain.
  • accessoirement une chaise ou un banc peuvent être très pratiques !
  • une source de lumière artificielle.

Dressing sous pente

Tirez parti de l'espace sous pente

À vous ensuite de l’aménager en fonction de vos besoins. Faites l’inventaire de vos vêtements à ranger, sans oublier les accessoires comme les ceintures, les foulards, les cravates, afin de déterminer l'espace de rangement dont vous avez besoin. Il existe également des kits qui permettent pour un prix moyen compris entre 50 et 300 euros d’avoir au minimum une penderie et une colonne composée d’étagères.

Les accessoires pour tout bien organiser

Tout ce qui peut vous faciliter la vie doit être envisagé. Du porte cravate, au range chaussures, ne négligez pas les petites choses. Pensez aussi au range tiroir pour compartimenter peut vous éviter de rechercher pendant quelques minutes un accessoire. Notre article sur l’aménagement du dressing vous apportera des conseils supplémentaires.

Rangement tiroir dressing

Les organiseurs de tiroirs vous aident à voir d'un coup d’œil tout leur contenu


Vous avez beaucoup d'affaires à ranger ? Optez pour des rangements sur-mesure !


Quelle porte pour un dressing ?

Que cela soit avec une véritable porte ou un rideau, tout est question de goût ou de budget. Vous avez le choix d’installer des rideaux avec une tringle ou des portes. Celle-ci peuvent être coulissantes (pratiques dans les espaces réduits) ou à battants. 

Choisissez bien le décor de vos portes, il doit s’accorder avec le reste de la pièce. Pourquoi ne pas installer des portes miroirs en cas de petite pièce ? Cela permettra de l’agrandir visuellement tout en vous permettant de juger votre tenue devant la glace ! N’oubliez pas les profils de portes, ceux-ci jouent également sur le style de la pièce.

 

😉 Le Conseil Habitatpresto : prévoyez toujours 25% de place en plus !

Pour que chaque chose trouve sa place et que tout y entre, il faut toujours prévoir 25% d’espace supplémentaire (pour les achats futurs...). En cas de doute sur le volume de rangement nécessaire, prenez conseil auprès d’un professionnel.


Références : 

Part Rangement / Dressing / Placard Rénovation complète
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

20/10/2021

Erreur F28 sur une chaudière Vaillant : causes & solutions

Votre chaudière Vaillant affiche un code erreur F28 et vous ne savez pas quoi faire ? On vous explique.

Lire la suite

19/10/2021

Cheminée qui fume : 6 raisons et leurs solutions

Votre cheminée fume ? Entre la hauteur du faîtage, un conduit bouché ou encore les entrées d'air, les causes sont multiples. Mais les solutions aussi...

Lire la suite

19/10/2021

5 astuces pour lutter contre l'humidité chez soi

Traces de moisissures, condensation sur les vitres ? Votre logement est peut-être trop humide... Découvrez nos 5 astuces pour traiter le problème !

Lire la suite

19/10/2021

Installer un chauffage au bois : les bonnes questions à se poser

Si vous avez l'intention d'acheter et d'installer un chauffage au bois, découvrez ce qu'il faut prévoir avant l'achat : conduit de fumée, stockage...

Lire la suite

19/10/2021

Changement d'heure : 10 façons de profiter d’1 heure de plus

Le changement d’heure vous fera gagner une heure de plus. Profitez-en pour réaliser des tâches dont vous n’avez pas le temps de vous occuper habituell...

Lire la suite

19/10/2021

Déco Halloween : 24 idées terrifiantes repérées sur Pinterest

Pour une fête d'Halloween mémorable, une décoration terrifiante est indispensable ! Salon, entrée, jardin..., ne laissez rien au hasard !

Lire la suite