Lame PVC adhésive qui se décolle : pourquoi et que faire ?

Mis à jour le 09/03/2023
Dans cet article :

    Votre sol en lames PVC commence à vieillir ? Il est probable que quelques lames gondolent ou se soulèvent avec le temps. Pas de panique, ce n’est pas encore le moment de changer de revêtement ! Voici quelques remèdes à cette situation. 

    Pourquoi la lame en PVC se décolle ? 

    Un sol avec des aspérités 

    Par rapport aux lames clipsable ou à coller, les lames PVC adhésives comportent un avantage de taille à la pose : elles peuvent être simplement placées les unes à côté des autres. Pour ce faire, elles demandent cependant un sol lisse, sec et plat. Des imperfections de sol causent le décollement prématuré d’une ou plusieurs lames.

    Pour éviter cela, un ragréage est souvent recommandé avant la pose. Si les irrégularités présentes restent peu profondes, un enduit autolissant peut suffire à cette étape. En cas d’imperfections plus marquées, une couche de mortier voire le coulage d’une nouvelle chape de béton peut être nécessaire ! 

    Une forte exposition à l'humidité 

    Une forte exposition à l’humidité aura aussi tendance à réduire la durée d’efficacité de la colle. Pour remédier à la situation, il faut établir un diagnostic humidité pour savoir d'où vient le problème et le traiter. Ensuite, vous pourrez recoller ou remplacer les lattes. 

    Attention à l'entretien 

    L'entretien d'un parquet en PVC avec de l'eau en trop forte quantité peut finir par éliminer la colle. Il faut donc faire attention au trop plein d'eau lorsque vous nettoyer votre plancher. Pensez à bien essorer votre serpillière ! Si les lames se soulèvent, il faut les recoller une fois le plancher sec. 

    Comment recoller une lame PVC ?

    La plupart des lames qui dépassent peuvent être recollées en quelques étapes. Une colle acrylique fera parfaitement l’affaire, mais une colle pour moquette ou revêtements en vinyle conviendra aussi. 

    Pour retirer la lame PVC, deux outils s’offrent à vous : le décapeur thermique ou la spatule. Si vous choisissez la spatule, n’hésitez pas à verser un peu d’acétone sous la surface de la lame : ce dissolvant vous aidera à la décoller du sol. Il pourra ensuite servir à retirer les résidus de colle sur le sol. 

    Une fois que vous avez réussi à décoller les lames concernées, laissez sécher le sol au minimum une journée. Il devra aussi être parfaitement lisse pour que la colle puisse bien adhérer. 

    Appliquez ensuite votre colle au rouleau sur la surface à recouvrir, en laissant une marge étroite sur les bords. Il vous suffit enfin de replacer votre lame et d’attendre une nouvelle journée, le temps que la colle prenne. Si la colle déborde, retirez au plus vite les traces avec un peu d’eau chaude. 


    Pour un rendu impeccable, faites appel à un professionnel !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : remplacez les lames déformées ou usées

    Une lame qui dépasse du sol peut causer des chutes. Si le PVC est abîmé, vous pouvez tout à fait choisir de la remplacer. Une fois proprement retirée, emmenez-la simplement en magasin pour être sûr de choisir le même modèle. Le délai de séchage respecté, retirez le film de protection de la lame. Insérez-la ensuite dans le sol en partant d’un des bords et en appuyant uniformément sur sa surface. N’hésitez pas à laisser une cale sur la lame fraîchement posée, ce poids expulsera d’éventuelles bulles d’air. Avec cette astuce, vous pourrez encore profiter de votre revêtement pour longtemps !


    Décoration Part Revêtement Revêtement sol
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?