Parquet PVC : pose, nettoyage et entretien


Vous trouvez que le parquet c'est beau, mais vous cherchez une solution plus abordable financièrement, simple à poser et facile à entretenir ? Avant de vous décider, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour une bonne mise en place, un entretien et un nettoyage adéquate.  Votre parquet PVC peut durer dans le temps, avec un aspect clinquant neuf, si vous suivez nos conseils.

Sommaire :

 

Les parquets PVC ont le vent en poupe ! Envie de donner un coup de jeune aux sols de votre maison ? 


📌 Cet article peut aussi vous intéresser : Tendances sol 2022 : 8 revêtements que vous allez adorer

La pose du parquet PVC : les étapes incontournables

Simple à mettre en œuvre, la pose d’un revêtement de sol en PVC doit tout de même respecter quelques étapes pour un rendu impeccable. 

La préparation du sol

La préparation de votre sol est une étape importante qu’il ne faut pas négliger pour un rendu optimal, elle est la même pour un sol clipsé ou collé.

Votre ancien sol doit être propre, sain, sec, lisse et dépoussiéré afin d’accueillir votre nouveau revêtement de sol PVC. La surface ne doit également pas présenter d’aspérité ni de défaut de niveau. Si besoin, vous pouvez utiliser un enduit de ragréage. Autre vérification, si vous posez votre PVC sur un carrelage, assurez-vous que les joints entre les carreaux font moins de 5 millimètres.


pose-pvc

Une pose simple et rapide

Effectuer la pose clipsée

La pose clipsée est le système le plus courant. Elle permet de démonter facilement le sol sans endommager le support.

  • La pose d’une sous-couche est souvent recommandée.
  • Après avoir déroulé votre sous-couche, posez votre première lame entière en partant d’un coin de la pièce.
  • Vous devez laisser un jeu de dilatation sur toutes les parties périphériques de la pièce. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des cales tout en prenant soin de respecter l’espace requis (8 mm).
  • Emboîtez une seconde lame sur le petit côté et continuez avec des lames entières (autant que possible).
  • Équipez-vous d’un cutter pour effectuer les découpes à la fin de chaque rangée. Avec la règle métallique, appuyez bien sur le cutter comme si vous traciez un trait puis cassez la lame lorsque celle-ci est bien marquée.
  • Les découpes se font directement sur le côté face, pas besoin de retourner vos lames. Pour emboîter la dernière lame au bord du mur, l’utilisation d’un tire-lame est recommandée.
  • Attaquez-vous à la seconde rangée avec la chute restante (si elle fait plus de 25 cm) et clipsez à nouveau une lame entière. Répétez l’opération jusqu’à ce que toute la surface soit entièrement couverte !Veillez à bien clipser les lames entre elles pour éviter tout problème de déclipsage. Les méthodes de clipsage peuvent varier selon le produit choisi. 

💡 Astuce: Pour  la version clipsable, attention aux variations de température importantes. Lisez bien la notice d’installation ! Il est possible que le fabricant préconise une pose collée partielle.

Effectuer la pose collée

Si vous ne choisissez pas un produit clipsable comme celui décrit ci-dessus, optez pour une version à coller. La méthode de pose reste la même, sauf que le sol sera solidaire de votre support grâce à la colle.

Commencez toujours par une lame entière, avec toujours une découpe à effectuer à la dernière rangée. Récupérez la chute pour redémarrer la seconde rangée, et ainsi de suite.

Combien de temps prévoir pour la pose de votre parquet PVC ? 

  • Pour une pose collée, comptez une journée pour la pose sur une surface de 20/30 m².
  • Pour une pose clipsée, comptez une demi-journée pour une pièce de 20/30 m².


L'entretien d'un parquet PVC : des astuces pour qu'il dure plus longtemps

Comme pour de nombreux revêtements de sol, le parquet PVC préfèrera quelques attentions pour un aspect parfait pendant de nombreuses années. 

  • Nous vous recommandons de placer des paillassons aux entrées de la maison. Les petits gravillons et la terre collée aux semelles des chaussures agissent comme de véritables abrasifs qui peuvent, sur le long terme, abîmer votre revêtement sol. 
  • Pour éviter l’apparition de traces, nous vous conseillons de disposer des patins en feutres sous vos meubles et chaises.
  • Des éléments en caoutchouc peuvent tacher votre sol PVC. Il est recommandé de remplacer les roulettes et les embouts en caoutchouc des mobiliers par des équivalents en plastiques, afin d’éviter des tâches sur votre revêtement. Il faut aussi proscrire les tapis à envers caoutchouc, pour la même raison.


SolPVCparquet

Parquet PVC : beau et bon marché


Le nettoyage du parquet PVC: simple et rapide

Le sol en PVC, contrairement au parquet, ne retient pas la poussière. Par conséquent, il convient de le balayer quotidiennement ou de passer l'aspirateur régulièrement. 


Nettoyage Parquet PVC

PVC : Un sol facile à entretenir

On peut également le laver de temps à autre pour raviver son éclat et retirer les taches par la même occasion. Mais attention à ne pas trop mouiller votre parquet PVC:

  1. Mouiller très légèrement un balai en microfibre ;
  2. Essuyer le sol avec ;
  3. Sécher avec une serpillière.

En présence de traces noires laissées par les chaussures, il suffit de frotter délicatement à l’aide d’un nettoyant à base de savon de Marseille.

Il est important de souligner qu’un sol en PVC ne supporte pas la chaleur. Évitez le nettoyeur vapeur. Il en est de même pour les produits abrasifs comme les crèmes à récurer qui contiennent de fines particules.


Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? Pas d'inquiétude, faites appel à un professionnel pour poser votre parquet PVC !



😉 Le Conseil Habitatpresto : Lisez bien la notice de la pose de votre parquet PVC  

La méthode de pose peut varier selon le type de parquet PVC que vous aurez choisi. Si vous effectuez la pose vous-même, soyez attentifs aux détails de la notice.


Part Revêtement
Hélène Machline

Hélène Machline

Rédactrice web

A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

Prix pose carrelage : tarifs au m² & exemple de devis carreleur

Découvrez le prix de pose de carrelage au m² pour votre intérieur afin de bien préparer votre budget : type de carrelage, chape, fournitures, pose...

Lire la suite

Prix ragréage de sol au m² : fait soi-même ou par un pro

Votre sol est abîmé, bosselé ou simplement en mauvais état ? Pour lui redonner un aspect lisse, faites un ragréage de sol ! Prix et types, on vous di...

Lire la suite

Enduit terre : un enduit à l'ancienne aux propriétés étonnantes

L'enduit en terre est particulièrement beau et ultra-isolant ! Il se fond dans le paysage et régule naturellement son taux d'humidité.

Lire la suite

Comment mettre un sol à niveau ? 4 techniques simples & efficaces

Découvrez à travers cet article, 4 astuces pour mettre votre sol à niveau à l'occasion d'un changement de revêtement !

Lire la suite

Parquet qui gonfle : causes & solutions pour le réparer

Horreur, votre parquet est tout gondolé et se soulève comme un chapiteau ! Pourquoi votre parquet gonfle et que faire pour le réparer ? On vous dit to...

Lire la suite

Sol en résine : prix au m² et conseils pour tout savoir

Vous souhaitez changer d'ambiance à la maison ? Optez pour un sol en résine ! Personnalisable et résistant, son prix moyen s'élève entre 40 et 450 €...

Lire la suite
 

Confidentialité