Certes, le parquet, c'est beau, mais vous cherchez une solution plus abordable financièrement, simple à poser et facile à entretenir ? Avant de vous décider, voici tout ce qu’il faut savoir pour une bonne mise en place, un entretien efficace et un nettoyage adéquat. Votre parquet PVC peut durer dans le temps, avec un aspect clinquant neuf, si vous suivez nos conseils.
La pose du parquet PVC : les étapes incontournables
Simple à mettre en œuvre, la pose d’un revêtement de sol en PVC doit tout de même respecter quelques étapes pour un rendu impeccable.
La préparation du sol
La préparation de votre sol est une étape importante qu’il ne faut pas négliger pour un rendu optimal, elle est la même pour un sol clipsé ou collé.
Votre ancien sol doit être propre, sain, sec, lisse et dépoussiéré afin d’accueillir votre nouveau revêtement de sol PVC. La surface ne doit également pas présenter d’aspérité ni de défaut de niveau. Si besoin, vous pouvez utiliser un enduit de ragréage. Autre vérification, si vous posez votre PVC sur un carrelage, assurez-vous que les joints entre les carreaux font moins de 5 millimètres.
Une pose simple et rapide
Effectuer la pose clipsée
La pose clipsée est le système le plus courant. Elle permet de démonter facilement le sol sans endommager le support.
- La pose d’une sous-couche est souvent recommandée.
- Après avoir déroulé votre sous-couche, posez votre première lame entière en partant d’un coin de la pièce.
- Vous devez laisser un jeu de dilatation sur toutes les parties périphériques de la pièce. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des cales tout en prenant soin de respecter l’espace requis (8 mm).
- Emboîtez une seconde lame sur le petit côté et continuez avec des lames entières (autant que possible).
- Équipez-vous d’un cutter pour effectuer les découpes à la fin de chaque rangée. Avec la règle métallique, appuyez bien sur le cutter comme si vous traciez un trait puis cassez la lame lorsque celle-ci est bien marquée.
- Les découpes se font directement sur le côté face, pas besoin de retourner vos lames. Pour emboîter la dernière lame au bord du mur, l’utilisation d’un tire-lame est recommandée.
- Attaquez-vous à la seconde rangée avec la chute restante (si elle fait plus de 25 cm) et clipsez à nouveau une lame entière. Répétez l’opération jusqu’à ce que toute la surface soit entièrement couverte ! Veillez à bien clipser les lames entre elles pour éviter tout problème de déclipsage. Les méthodes de clipsage peuvent varier selon le produit choisi.
💡
Astuce :
Pour la version clipsable, attention aux variations de température importantes. Lisez bien la notice d’installation ! Il est possible que le fabricant préconise une pose collée partielle.
Effectuer la pose collée
Si vous ne choisissez pas un produit clipsable comme celui décrit ci-dessus, optez pour une version à coller. La méthode de pose reste la même, sauf que le sol sera solidaire de votre support grâce à la colle.
Commencez toujours par une lame entière, avec toujours une découpe à effectuer à la dernière rangée. Récupérez la chute pour redémarrer la seconde rangée, et ainsi de suite.
Combien de temps prévoir pour la pose de votre parquet PVC ?
- Pour une pose collée, comptez une journée pour la pose sur une surface de 20/30 m².
- Pour une pose clipsée, comptez une demi-journée pour une pièce de 20/30 m².
Sol en PVC imitation parquet
Photo publiée avec l'aimable autorisation de MP Sols
Les parquets PVC ont le vent en poupe ! Envie de donner un coup de jeune aux sols de votre maison ?
L'entretien d'un parquet PVC : des astuces pour qu'il dure plus longtemps
Comme pour de nombreux revêtements de sol, le parquet PVC préfèrera quelques attentions pour un aspect parfait pendant de nombreuses années.
- Nous vous recommandons de placer des paillassons aux entrées de la maison. Les petits gravillons et la terre collée aux semelles des chaussures agissent comme de véritables abrasifs qui peuvent, sur le long terme, abîmer votre revêtement sol.
- Pour éviter l’apparition de traces, nous vous conseillons de disposer des patins en feutres sous vos meubles et chaises.
- Des éléments en caoutchouc peuvent tacher votre sol PVC. Il est recommandé de remplacer les roulettes et les embouts en caoutchouc des mobiliers par des équivalents en plastiques, afin d’éviter des tâches sur votre revêtement. Il faut aussi proscrire les tapis à envers caoutchouc, pour la même raison.
Parquet PVC : beau et bon marché
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Tendances sol 2023 : 8 revêtements que vous allez adorer
Le nettoyage du parquet PVC : simple et rapide
Le sol en PVC, contrairement au parquet, ne retient pas la poussière. Par conséquent, il convient de le balayer quotidiennement ou de passer l'aspirateur régulièrement.
Le PVC, un sol facile à entretenir
On peut également le laver de temps à autre pour raviver son éclat et retirer les taches par la même occasion. Mais attention à ne pas trop mouiller votre parquet PVC :
- Mouiller très légèrement un balai en microfibre ;
- Essuyer le sol avec ;
- Sécher avec une serpillière.
En présence de traces noires laissées par les chaussures, il suffit de frotter délicatement à l’aide d’un nettoyant à base de savon de Marseille.
Il est important de souligner qu’un sol en PVC ne supporte pas la chaleur. Évitez le nettoyeur vapeur. Il en est de même pour les produits abrasifs comme les crèmes à récurer qui contiennent de fines particules.
Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? Pas d'inquiétude, faites appel à un professionnel pour poser votre parquet PVC !
😉 Le Conseil Habitatpresto : lisez bien la notice avant de poser votre parquet PVC !
La méthode de pose peut varier selon le type de parquet PVC que vous aurez choisi. Si vous effectuez la pose vous-même, soyez attentifs aux détails de la notice.
Les articles préférés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix peinture salle de bain : exemple de devis
- Quel prix prévoir pour repeindre une cuisine ?
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
Commentaires