Agrandir une petite salle de bains grâce au carrelage mural

La maison était parfaite, mais la salle de bains un peu petite ? Vous vous êtes dit « Tant pis, on avisera ! », et maintenant ? Pas de panique, il existe toujours des solutions pour donner l'illusion d'une pièce plus grande, notamment en choisissant le bon carrelage ! Quel carrelage mural et quelle couleur de carrelage choisir pour ma petite salle de bains ? Dans quel sens poser le carrelage mural pour l'agrandir ? On vous donne les astuces infaillibles pour agrandir visuellement votre petite salle de bains rien qu'avec du carrelage.

On ne vous promet pas de pousser les murs de votre petite salle de bains pour gagner des m², mais plutôt de créer l’illusion. En choisissant la bonne taille, la bonne couleur et le bon sens de pose de votre carrelage, vous pouvez donner l'impression d'une salle de bains plus spacieuse qu'elle ne l'est en réalité. 

📌
Prix et types de carrelage, étapes de pose, tendances 2022... Découvrez vite notre dossier spécial carrelage pour réussir vos travaux !
 


Carrelage mural pour petite salle de bains : quelle taille et quelle forme choisir ?

Pour choisir le carrelage mural le plus adapté à votre salle de bains, suivez nos conseils pratiques et dîtes adieu à l'exiguïté !


Vous envisagez de poser du carrelage dans votre salle de bains ? Profitez des conseils et du savoir-faire d'un carreleur !


1. Préférez un carrelage quadrilatère

Concernant la forme du carrelage, on privilégiera les quadrilatères (de forme carrée ou rectangulaire) et on oubliera les carreaux aux formes biscornues (sauf pour le sol) pour faire dans l’originalité.


2. Choisissez un carrelage de taille XL

La taille du carrelage que vous allez choisir pour habiller les murs de votre salle de bains est primordial. « Petite salle de bains » ne signifie pas « petits carreaux », bien au contraire ! Plus les carreaux seront grands, plus ils donneront une impression de continuité de l’espace.

Pour des carreaux carrés, optez pour les dimensions 40 x 40 cm à 60 x 60 cm. Pour le format rectangulaire, choisissez au minimum du 30 x 60 cm pour donner une impression plus luxueuse et plus spacieuse de votre petite salle de bains.


carrelage_petite_sdb1

 

Couleurs et finitions : que choisir pour le carrelage de ma petite salle de bains ?

Pour donner une impression d'espace à votre salle de bains, vous devez privilégier un carrelage mural de couleurs claires, neutres et uniformes comme le blanc, la couleur crème ou les couleurs pastel. On oublie les couleurs trop foncées ou criardes qui donneront l’effet inverse de celui escompté.

Concernant sa finition, préférez un carrelage brillant pour réfléchir la lumière et offrir une sensation de volumes supplémentaires. Pour les joints, faites en sorte qu’ils n’attirent pas l’attention et réalisez-les de manière à ce qu’ils soient les plus discrets possibles dans une teinte similaire à celle de votre carrelage mural.

carrelage_petite_sdb2

Carrelage mural blanc et sol plus foncé pour créer un contraste et augmenter l'effet de profondeur

 

Quel sens de pose choisir pour agrandir ma petite salle de bains ?

La façon dont vous allez poser votre carrelage participera à la sensation d'espace de votre salle de bains. Pour avoir le meilleur rendu, posez votre carrelage rectangulaire à l'horizontale et non verticale, vous augmenterez la perception de l'espace. La pose horizontale de votre carrelage de salle de bains mural et d'autant plus conseillée si la pièce offre une belle hauteur sous plafond.

carrelage_petite_sdb3

Pose d'un carrelage mural à l'horizontale pour créer l'illusion d'un espace plus grand

😉 Le Conseil Habitatpresto : optimisez l'espace !

Hormis le choix de votre carrelage mural, pour faire paraître votre salle d'eau plus grande, il existe de nombreuses autres astuces pour optimiser l'espace de votre petite salle de bains. Ces solutions passent notamment par un éclairage ajusté, du mobilier et des rangements adaptés ou un aménagement astucieux ! Vous aimerez aussi lire nos articles Petit espace : baignoire ou douche ? & Quel budget pour rénover votre salle de bains ?


Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? Pas d'inquiétude, faites appel à un professionnel pour la pose de votre carrelage mural !



Carrelage et Faïence Part Salle de bain
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Comment enlever la moisissure sur les joints en silicone ?

Vos joints sont peu reluisants ? Découvrez 6 méthodes efficaces pour enlever la moisissure de vos joints en silicone dès maintenant !

Lire la suite

Peinture carrelage salle de bains : rénovez vos murs rapidement

Le carrelage de votre salle de bains n’est plus à votre goût ? Pour en changer mais sans le casser, faites place à la peinture spéciale carrelage !

Lire la suite

[Mars] Les travaux du mois et les projets à anticiper

Alors que le printemps est en ligne de mire, découvrez les travaux qu'il peut être judicieux de réaliser au mois de mars, mais aussi les projets à ant...

Lire la suite

Carrelage de salle de bains : 5 erreurs à éviter pour la pose

Poser du carrelage n’est pas si aisé. La pose doit être prise encore plus au sérieux dans une pièce comme la salle de bains. Suivez le guide !

Lire la suite

Carrelage de salle de bains : prix, types et conseils de pose

Le prix d'un carrelage de salle de bains se situe en moyenne entre 12 et 220 € au m². Quel type de carrelage choisir & comment le poser ? On vous dit...

Lire la suite

Recouvrir le carrelage d'une salle de bains : 10 solutions magiques

Pour rénover votre salle de bains, ne vous cassez ni la tête, ni votre carrelage... Découvrez plutôt nos 10 astuces rapides et économiques !

Lire la suite
 

Confidentialité