Tout savoir sur le traitement préventif des bois de charpente

Mis à jour le 05/12/2023
Dans cet article :

    La charpente est l’un des principaux éléments d’une maison et est l’ossature de votre toiture. Il est donc primordial de lui accorder une importance particulière, car d’elle dépend toute la structure du bâti. Les charpentes en bois, en particulier, sont exposées aux insectes xylophages, à l’humidité et à d’autres types de problèmes. Les entretenir régulièrement permet d’assurer leur pérennité, la durabilité du bâtiment, mais aussi d’éviter des travaux de trop grande envergure.

    Pourquoi traiter sa charpente ?

    Une charpente peut rapidement être envahie par des colonies d’insectes. En l’absence de traitement adapté, les conséquences peuvent être désastreuses et une rénovation de la toiture peut être envisagée.

    Les risques sur la charpente

    Une charpente non entretenue présente de nombreux risques. Lorsque des insectes xylophages envahissent le bois de charpente, en l’absence d’un traitement immédiat, cela peut créer à la longue un affaissement des solives. La structure du bâti, et par conséquent, la sécurité des habitants du logement, sont menacées.

    L'aspect financier n’est pas non plus à négliger. Un traitement de bois de charpente revient moins cher qu’une rénovation totale ou partielle de votre toiture. Pour éviter des dépenses astronomiques dans le futur, il vaut mieux entretenir sa charpente régulièrement avec des produits adaptés.

    Les avantages du traitement préventif

    Un traitement préventif de la charpente a de nombreux avantages :

    • la préservation de la structure,
    • l’assainissement de la structure et son isolation contre toute attaque de nuisibles,
    • la détection et le traitement de tout problème d’humidité sur le bois de charpente.
    • Un traitement préventif de la charpente permet aussi d’éliminer les parasites s’il y en a déjà dans la charpente.

    Comment réaliser le traitement de charpente préventif ?

    Pour éviter une rénovation de toiture, le traitement du bois de charpente doit être envisagé dès que vous apercevez certains signes :

    • de petits trous dans le bois de charpente,
    • de la moisissure et des champignons,
    • des copeaux ou une fine poussière de bois.

    Pour le traitement préventif, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui effectuera en premier lieu un diagnostic de la charpente. En fonction de ses observations, celui-ci pourra effectuer un devis pour définir le traitement le mieux adapté à votre bâtiment.

    Trouvez rapidement un professionnel de confiance près de chez vous

    Les étapes du traitement

    Le traitement du bois de charpente doit être effectué par des professionnels pour des raisons de sécurité et d'efficacité. Ceux-ci revêtent des combinaisons, masques de protection et gants pour se protéger durant les travaux. On compte trois phases principales lors du traitement de bois de charpente :

    • la préparation,
    • le traitement par injection sous pression,
    • le traitement par pulvérisation.

    La préparation de la charpente consiste à la dépoussiérer à l’aide d’une brosse. Les sciures présentes sur le bois sont éliminées pour que le produit pénètre bien dans le bois et soit efficace. Le professionnel procède ensuite au perçage des grosses pièces et de toutes les têtes de chevrons de la charpente. Vient ensuite l’étape de l’injection du produit dans le bois à travers des injecteurs précédemment posés. Précisons ici que le produit utilisé doit être certifié et respecté certaines normes.

    Après l’injection, toute la charpente est pulvérisée avec le produit de traitement. Cela vient renforcer l’efficacité du traitement et assurer sa durabilité. Le respect des différentes étapes du traitement permet d’obtenir une charpente saine et pérenne. La durée des travaux, quant à elle, dépendra de l’envergure de la charpente et de son accessibilité.

    Habitatpresto worker
    Le conseil Habitatpresto:
    Le traitement préventif est indispendable dans certaines régions

    Certaines régions sont plus sujettes que d’autres à la prolifération d’insectes xylophages. Si votre habitation se trouve dans une telle zone, il est recommandé de faire un traitement de bois de charpente avec un produit insecticide et fongicide même si la charpente n’est pas attaquée.


    Charpente Part
    La Rédaction Habitatpresto
    2059 articles

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires