Reprise des chantiers : l’Etat et le BTP ont trouvé un accord

Par Aurélia Ribeiro, publié le 24/03/2020

Actu #coronavirus - L’Etat et le BTP semblent de nouveau sur la même longueur d’onde. Samedi 21 mars dernier, les représentants du bâtiment et le Gouvernement se sont accordés pour organiser la reprise des chantiers dans de bonnes conditions. Protection des salariés, priorité aux travaux publics, etc., découvrez en détail les mesures de cet accord !


Recevez des offres sérieuses de chantiers pour développer votre activité.

> Trouvez des chantiers maintenant


3 mesures pour encourager la reprise de l'activité BTP


Il y a quelques jours, le BTP réclamait un arrêt total des chantiers en raison des mesures de protection sanitaire qui ne pouvaient pas être respectées, des interventions des forces de l’ordre pour stopper les chantiers, des difficultés à se fournir en matériaux, etc. Le ton était alors monté entre les fédérations du BTP (Fédération Française du Bâtiment, Fédération Nationale des Travaux Publics, Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud qui avait manifesté son mécontentement.

Un accord a été trouvé à ce jour entre l’Etat et le BTP afin de réorganiser la reprise de l’activité avec les trois mesures suivantes :


« Les représentants des entreprises du BTP et le Gouvernement se sont accordés sur plusieurs principes permettant de renforcer, dans les tout prochains jours, la continuité de l'activité du secteur et la poursuite des chantiers. »

précise le communiqué de presse de la Capeb publié le 21 mars 2020.


1. La protection des salariés : publication d’un guide de bonnes pratiques

Il a été conclu que la santé des salariés était la priorité. C’est pourquoi, des mesures et des procédures de prévention sur les chantiers, seront publiées dans les prochains jours, à travers un guide des bonnes pratiques. Validé par les ministères du Travail, des Solidarité et de la Santé, il sera transmis à toutes les entreprises afin d’assurer des conditions sanitaires satisfaisantes sur les chantiers.


2. La priorité aux travaux publics

Ce sont les maîtres d’ouvrage au niveau national, et les préfets au niveau local, qui devront prioriser l’ordre de reprise des chantiers : infrastructure de transport, les travaux de voiries, etc. Par ailleurs, les chantiers de dépannage d'urgence et ceux indispensables à la vie de la nation seront maintenus quoi qu'il arrive. Néanmoins, le problème de pénurie des masques de protection risque de compliquer la reprise des chantiers, notamment ceux qui se déroulent chez les particuliers.


3. L’assouplissement des procédures de chômage partiel et du fond de solidarité

Compte-tenu des trésoreries fragiles des entreprises du bâtiment, le Gouvernement promet des délais de réponses et des versements rapides à celles qui mettront en place des mesures comme le chômage partiel ou le fond de solidarité.

📌

Vous aimerez aussi lire 

Covid 19 : 10 aides financières pour les entreprises BTP


👷 Le Conseil du Pro : suivez-nous sur les réseaux !


Restez informé de toute l’actualité du BTP et de la crise sanitaire liée au coronavirus , directement sur notre page Facebook Habitatpresto Pro !


Anticipez la reprise. Des particuliers attendent vos devis !

> Je trouve des chantiers à proximité


Références :

  1. Les chantiers vont-ils reprendre ? Le point sur la situation, Batiactu, le 23 mars 2020
  2. Adrien Pouthier, "Continuité de l'activité : ce que comprend l'accord entre le BTP et l'Etat", Le Moniteur, le 21 mars 2020
  3. Florent Lacas, "Un accord trouvé avec l'Etat pour continuer les chantiers", Bati Actu, le 21 mars 2020

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés