Suppression des aides : les constructions neuves en chute libre

Publié le 25/07/2018

Actu - Après l’alerte de la FFB (Fédération Française du Bâtiment) sur la crise du marché du logement neuf, c’est au tour de la FFC (Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles) de prévenir le gouvernement que tous les voyants sont au rouge. Pourquoi les constructions de maisons individuelles sont en baisse ? Quelles sont les zones les plus touchées par la baisse des constructions de maisons individuelles ? Retour sur les principaux points dénoncés par la FFC, bonne lecture !

La FFC semble entièrement en accord avec la FFB et la CAPEB qui avaient dénoncé un marché du logement neuf fragilisé dû à l’abattement ou à la suppression de plusieurs aides donnant accès à la propriété.  L’Eco-PTZ, le Pinel et l’APL accession sont concernés et les répercussions ne présagent rien de bon pour le secteur du BTP. Gérard Lebesgue, président de la FFC, en est convaincu : 


« Suite à la suppression des aides, notamment de l’APL accession, le gouvernement a fermé la porte de l’accès à la propriété aux plus démunis, via la construction de maisons individuelles neuves.»


Constructions neuves : les premiers dégâts constatés

La FFC est inquiète, les chiffres montrent déjà une baisse considérable du marché :

  • - 20% des prises de commandes
  • - 13% des ouvertures de chantiers


« Nous craignons de frôler les -15% d'ici à la fin de l'année », dénonce Gérard Lebesgue.


Les premiers territoires touchés sont les zones dites rurales a qui les aides profitaient le plus. La FFC pointe du doigt les pouvoirs publics qui semblent creuser l’écart entre les petites communes de province et les métropoles.


« Il ne faut pas oublier que 55% de la population vit hors des zones urbaines.», précise la FFC.

 
« Ne rentrons pas dans un combat métropole contre territoires ruraux. Nous ne pourrons loger tous les Français dans les métropoles. Tous n’en ont pas les moyens et tous n’en ont pas le souhait », termine Gérard Lebesgue.


👉 Vous aimerez cet article Construction : le mauvais bilan trimestriel



👷 Le Conseil du Pro : Suivez-nous sur Facebook !


Restez informé de toute l’actualité du BTP en suivant notre page Facebook Habitatpresto Pro.


Références : 

  1. "Les maisons individuelles mises en péril par la suppression de nombreuses aides", Batiweb, le 24 juillet 2018
  2. "Maisons individuelles : "Nous craignons de frôler les -15% d'ici fin 2018", Batiactu, le 23 juillet 2018

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés