Marché du logement neuf en crise : la FFB tire la sonnette d'alarme

Publié le 12/07/2018

Dans sa conférence de presse trimestrielle du mercredi 11 juillet, la FFB a annoncé que le marché du logement se portait plutôt mal. - 6% de logements neufs en ce premier trimestre 2018 ! Les conséquences de l’allègement des aides en 2018 n’ont pas tardé à se faire sentir sur le marché du neuf. Quels sont les chiffres trimestriels du marché du logement ? Pourquoi le bilan trimestriel du marché du logement est-il mauvais ? Zoom sur ces chiffres plutôt inquiétants, bonne lecture !


La sonnette d’alarme est désormais tirée par la Fédération Française du Bâtiment. Depuis l’abattement des aides pour les travaux de rénovation énergétique comme l’Eco-PTZ et le Pinel, ou encore, avec la suppression de l’APL accession, le marché du logement est en chute libre.


Ventes de logements neufs : un marché fragilisé


Pour compléter le mauvais bilan du ministère de la Cohésion des territoires du 28 juin dernier, la FFB rapporte des chiffres qui montrent un marché du logement fragilisé entre janvier et mai 2018 tant pour l’individuel que pour le collectif.


A retenir 

Premier trimestre 2018 vs premier trimestre 2017 : baisse de 5.1% des ventes dans le neuf




Les 5 premiers mois :

  • - 1.8% des autorisations délivrées 
  • - 4.3% des mises en chantier 


Sur 3 mois, la tendance s’accélère :

  • - 5.6 % des autorisations délivrées 
  • - 6.6 % des mises en chantier


"Nous tirons aujourd'hui la sonnette d'alarme : les aspects positifs à long terme de la loi Elan ne permettront pas de compenser cette menace à court terme.", a dénoncé Jacques Chanut, président de la FFB.

Malgré tout, la FFB souhaite souligner : "la belle performance des bâtiments administratifs (+28,0 %), l'échéance des élections municipales de 2020 y étant pour beaucoup, et des bureaux (+22,5 %)".



👷 Le Conseil du Pro : consultez les nouvelles mesures en faveur du BTP

A l’occasion du congrès de la FFB le 15 juin dernier, le ministre de l’Economie et des Finances avez annoncé le contenu de la loi PACTE. Deux mesures avez donné satisfaction aux professionnels du BTP, découvrez-les dans notre article Loi PACTE : les nouvelles mesures en faveur du BTP.


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés