Confidentialité

BTP : les 7 changements au 1er janvier 2021

BTP : les 7 changements au 1er janvier 2021

Philippine Jegousse - Le 28/12/2020

Actu - Comme chaque année, le 1er janvier est synonyme de changements fiscaux, réglementaires et sociétaux. Augmentation du SMIC, entrée en vigueur de la RT 2020, fin du fonds de solidarité, découvrez tous les changements qui vont vous concerner, professionnels du BTP.


1er janvier 2021 : 7 changements pour les artisans du bâtiment


Dès le passage à la nouvelle année, de nombreux changements vont vous concerner, si certains ne sont pas les bienvenus, d'autres mesures vont vous être favorables. Découvrez tout ce qui va changer au 1er janvier 2021 ! 


Testez notre service pour trouver de nouveaux chantiers près de chez vous !

> Je trouve des chantiers à proximité


1. La hausse (légère) du SMIC

Au 1er janvier 2021, le SMIC va augmenter de 0,99% ce qui va correspondre à un taux horaire  brut de 10,25 € brut, soit un salaire mensuel brut de 1 554, 58 € 


2. La RE2020 entre en vigueur

A partir du 1er janvier 2021, la construction de logements neufs sera soumise à la Réglementation Thermique 2020, qui fait suite à la RT 2012. Cette fois-ci les bâtiments doivent produire autant d'énergie qu'ils en consomment : on les appelle les bâtiments passifs ou à énergie positive.

📌 Plus de détails sur la nouvelle norme :

RE 2020 : quels sont les changements à venir ?


3. La fin du fonds de solidarité

Les aides accordées au BTP à cause de la pandémie de covid 19 se réduisent de plus en plus. L'Etat souhaite en effet recentrer les subventions sur les secteurs les plus en difficulté. Ainsi, le fonds de solidarité dont vous avez peut être bénéficié, se terminera au 31 décembre 2020.


4. La baisse de l'indemnité de chômage partiel

Jusqu'au 31 décembre 2020, vous percevrez 70% de votre salaire brut (soit 84% de votre salaire net). Au 1er janvier 2021, l'indemnité va baisser :  vous ne toucherez plus que 60% de votre salaire brut (soit 72% de votre salaire net).

📌 Tous nos article sur le chômage partiel :
BTP : comment mettre en place le chômage partiel ?
Chômage partiel : quel impact sur les congés payés et RTT ?
Chômage partiel BTP : quelles conséquences sur votre retraite ?


5. Le dispositif MaPrimeRénov' élargi à tous les propriétaires

Depuis 2020, Ma Prime Rénov' a  remplacé  le CITE pour les ménages modestes.  Depuis octobre 2020, les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs peuvent en bénéficier, ainsi que les syndicats de copropriétaires. A partir de juillet 2021, ce sera au tour des bailleurs. 


6. Les douches italiennes obligatoires dans les logements neufs

Pour rendre davantage de logements accessibles aux personnes à mobilité réduite, il sera désormais obligatoire d'équiper les logements neufs de douche à l'italienne. Dès le 1er janvier 2021, cette règle s'appliquera aux appartements en rez-de-chaussée et aux maisons individuelles en lotissement ou destinées à la location. À partir du 1er juillet 2021, elle s'appliquera aux appartements accessibles par le biais d'un ascenseur


7. Les poussières de silice sont classées cancérogènes

Une belle avancée en matière de santé au travail : la silice cristalline va être reconnue comme substance cancérogène au 1er janvier 2021. Jusqu'ici elle était considérée simplement comme une substance chimique dangereuse. Cela aura pour conséquence d'obliger les entreprises du BTP à faire de la prévention, notamment sur les chantiers de rénovation.


📌 Cet article va vous intéresser :
Silice cristalline : un guide de prévention pour les entreprises


A la recherche de clients ? Habitatpresto Pro vous propose régulièrement des chantiers rentables !

> Je trouve des chantiers maintenant


👷 Le Conseil du Pro : ne loupez aucune actualité du BTP cette année !


Suivez-nous sur notre page Facebook pour être informé des dernières nouvelles de votre corps de métier !


Références : 


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés