Confidentialité

Recrutement BTP : top 10 des profils les plus recherchés

Recrutement BTP : top 10 des profils les plus recherchés

Aurélia Ribeiro - Le 31/05/2021

Après analyse des offres d’emploi publiées sur son réseau et sur les quatre premiers mois (de janvier à avril) de l’année 2021, le Groupe Synergie a établi le top 10 des profils les plus recherchés par les recruteurs du secteur du BTP. Électriciens, Coordinateurs de travaux, conducteurs de travaux, maçons, ou encore charpentiers se retrouvent en tête du top pour des postes à pourvoir en intérim et en CDI. Détails !


Pas le temps de prospecter ? Habitatpresto vous trouve des clients à la porte de chez vous !


Top 10 des métiers qui recrutent le plus dans le BTP


Une récente étude de l’Observatoire du BTP avait révélé que les entreprises du bâtiment peinaient à recruter et à trouver de nouveaux candidats dans leur secteur d’activité. En cause, un manque de formation, d’expérience, une faible attractivité du métier et une trop forte concurrence avec les autres sociétés qui recrutent.

Le réseau Synergie vient à son tour confirmer ces difficultés en révélant la liste des profils les plus recherchés par les recruteurs en intérim et en CDI :


Les 10 profils les plus recherchés en CDI

Parmi les professions qui ont le vent en poupe en CDI, on retrouve principalement les cadres et les ingénieurs. Néanmoins, pour le premier trimestre de l’année 2021, 66 % des sociétés prévoient des difficultés à trouver des candidats (contre 58 % au 4ème trimestre 2020).

  1. Coordinateur de travaux,
  2. Electricien,
  3. Conducteur de travaux,
  4. Maçon,
  5. Couvreur,
  6. Chef de chantier,
  7. Menuisier,
  8. Chef de projet génie climatique,
  9. Métreur chiffreur,
  10. Chef d’équipe.


Les 10 profils les plus recherchés en intérim

Les postes en intérim sont courants dans le BTP. C’est un statut qui attire souvent les candidats et qui leur permet de se former facilement dans un métier. Ils permettent donc aux entreprises qui veulent embaucher, de trouver plus de profils dans certains secteurs où ils rencontrent généralement des difficultés à trouver des postulants  :

  1. Electricien,
  2. Maçon
  3. Charpentier,
  4. Ouvrier du BTP,
  5. Conducteur d’engins de chantier,
  6. Couvreur,
  7. Peintre en bâtiment,
  8. Plombier,
  9. Plaquiste,
  10. Menuisier.


💡

D’après les chiffres de Pôle Emploi, le BTP devrait proposer près de 220.000 offres d’emploi en 2021 dont 44.000 en Ile-de-France, 26.000 en Auvergne-Rhône-Alpes, 24.000 en Bretagne et Pays de la Loire et 19.000 en Provence-Alpes-Côtes d’Azur et en Nouvelle-Aquitaine.


👷Le Conseil du Pro : retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux !


Consultez toute l’information du BTP en nous rejoignant sur notre page Facebook Habitatpresto Pro. Chaque semaine, nous nous mobilisons pour vous partager les dernières actualités qui touchent votre secteur d’activité !


Gagnez du temps : notre service clients valide les chantiers auprès des particuliers.


Références :

  1. Communiqué de Presse, "Baromètre emploi Synergie : les métiers qui recrutent dans le BTP", Synergie, mai 2021
  2. Claire Lemonnier, "Un baromètre publie le Top 10 des profils les plus recherchés dans le BTP", Bati Web, le 27 mai 2021
  3. Corentin Patrigeon, "Emploi : quels sont les métiers qui recrutent le plus dans le BTP en 2021 ?", Bati Actu, le 28 mai 2021

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés