Comment devenir électricien ? Les clés pour réussir

Par Philippine Jegousse, publié le 27/12/2019

Vous avez toujours été passionné de bricolage et vous aimeriez aujourd'hui en faire votre métier. Comment devenir électricien ? Vous devez passer un diplôme qui vous donnera toutes les nombreuses compétences nécessaires que requiert le métier d'électricien. Enfin certaines qualités personnelles sont indispensables pour réussir votre carrière. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour devenir électricien !


Testez notre service pour trouver de nouveaux chantiers près de chez vous !

> Je trouve des chantiers à proximité


Devenir électricien : formations et qualités requises


Un électricien travaille sur tous types de chantiers : des plus petits aux plus importants, que ce soit en construction ou en rénovation. C’est un professionnel du bâtiment qui intervient à la fois lors de situations d’urgence comme les dépannages en cas de coupures d'électricité, de départ de feu d'un compteur, mais aussi lors de chantiers programmés comme la mise aux normes d'une installation électrique.

Un électricien se charge de l'installation, du raccordement et de l'alimentation et la maintenance d'équipements électriques. Il s'assure que ses travaux soient toujours conformes aux normes de sécurité en vigueur.

Il travaille seul ou en équipe, et le plus souvent en intérieur, à l’abri des intempéries.


Un diplôme est nécessaire


Pour devenir électricien, il est nécessaire d'obtenir un diplôme :

  • CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques.
  • BEP Métiers de l’Electrotechnique.
  • Bac pro (ELEEC) électrotechnique, énergie et équipements communicants.
  • BP Installations et équipements électriques.
  • Bac techno STI2D.
  • Mention complémentaire (MC) maintenance en équipements et installations électriques.
  • Mention complémentaire (MC) technicien en énergies renouvelables, option énergie électrique ou option énergie thermique.


3 qualités indispensables à un électricien


Comme de nombreux métiers du bâtiment, électricien est un travail manuel qui demande des qualités personnelles pour réussir :

  1. Être méthodique et rigoureux : l'électricien doit respecter un certain nombre de normes et de procédures dans l'exercice de son métier.

  2. Être vigilant et responsable : un défaut ou une malfaçon sur une installation électrique peut entraîner de graves conséquences pour la sécurité.

  3. Être disponible : le métier demande une certaine flexibilité au niveau des horaires et la possibilité d'être sollicité à tout moment pour un dépannage ou une urgence. Concrètement, l'électricien peut être amené à travailler le soir, le week-end et les jours fériés.

  4. Avoir un bon relationnel  : l'électricien doit être capable de s'adapter à différents interlocuteurs et doit aussi être capable de travailler en équipe.


👷 Le Conseil Habitatpresto : préparez la suite de votre carrière !


En début de carrière, le salaire d’un électricien est un peu plus élevé que le SMIC. Mais avec de l’expérience et de l’ancienneté, la rémunération devient rapidement intéressante. Une fois que vous maîtrisez toutes les ficelles du métier, il serait intéressant de vous spécialiser, voire, de vous mettre à votre compte pour augmenter vos revenus


A la recherche de clients ? Habitatpresto Pro vous propose régulièrement des chantiers rentables !

> Je trouve des chantiers maintenant


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés