Confidentialité

Transition écologique & PME : le dispositif Tremplin prolongé

Transition écologique & PME : le dispositif Tremplin prolongé

Adrien Maridet - Le 23/08/2021

Engagé en janvier 2021 par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), dans le cadre du plan France Relance, le guichet d'aides Tremplin encourage les artisans, TPE et PME, notamment du secteur du bâtiment, à s'engager en faveur de la transition écologique. Face au succès de l'opération, le dispositif a été prolongé jusqu'à fin 2021 par le Gouvernement. Détails.


A la recherche de nouveaux clients ? Testez dès maintenant notre service !


Lancé par le Gouvernement depuis septembre 2020, le plan France Relance fait de la transition écologique l'un de ses chevaux de bataille. Sur les 100 milliards d'euros budgétés, 30 milliards y ont été fléchés de façon à réduire drastiquement les émissions de carbone en France d'ici 2030 et encourager le développement des technologies respectueuses de l'environnement. Le guichet d'aides "Tremplin pour la transition écologique" entre notamment dans ce cadre. Ce dispositif vise à soutenir les artisansTPE et PME, quel que soit leur statut juridique (hormis les micro-entrepreneurs), à s'investir concrètement dans ce défi majeur qu'est la transition énergétique.

Alors que l'aide financière a été mise en place en janvier 2021 et est portée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), cette dernière devait initialement s'achever à la fin du mois de juin. Face au succès de l'opération (2.000 dossiers ont été déposés), le guichet d'aides Tremplin est prolongé jusqu'au 31 décembre 2021.

De nombreuses actions éligibles

Dans le secteur du bâtiment, les TPE et PME intéressées peuvent donc toujours faire une demande afin de bénéficier d'une aide financière forfaitaire pour lancer une étude ou engager un investissement en faveur de la transition écologique. L'Ademe a défini une liste d'actions éligibles, couvrant différentes thématiques :

  • la lutte contre le changement climatique : mise en place de diagnostics et de stratégies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre entreprise... ;
  • l'économie circulaire et la gestion des déchets : achat de concasseurs mobiles pour les déchets inertes ou de bennes de stockage compartimentées pour le tri des déchets de chantier, installation de récupérateurs d'eau de pluie... ;
  • l'éco-conception : aide à l'obtention de l'Ecolabel européen ou d'une éco-certification pour l'un des services de l'entreprise... ;
  • la production de chaleur et de froid d'un bâtiment "industriel" : travaux d'isolation (combles perdus, rampants de toiture...), installation d'une pompe à chaleur (PAC) solarothermique ou d'une chaudière biomasse...

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Les bonus et primes à l'achat de véhicules utilitaires électriques élargis

Une aide financière comprise entre 5.000 et 200.000 €

Le dispositif, qui a vocation à accompagner les entreprises de moins de 250 salariés dans les projets de transition écologique pour lesquelles elles s'engagent, ne peut être sollicité que si le montant total de l'aide est compris entre 5.000 et 200.000 €. Dans tous les cas, la subvention accordée ne pourra pas dépasser 80 % du coût global des investissements.

⚠️
Important :
Pour être recevable, la demande d'aide de votre entreprise du BTP doit impérativement concerner un projet qui n'a donné lieu à aucune démarche concrète ou à un quelconque engagement (devis accepté, commande signée...), survenus en amont du dépôt de dossier.

Pour voir si votre entreprise est admissible à l'une ou plusieurs de ses opportunités de financement et découvrir l'aide à laquelle vous pouvez prétendre, il vous suffit de créer votre compte sur le site Internet de l'Ademe et remplir, en ligne, le fichier "Ademe Tremplin transition écologique". Une fois votre dossier complet déposé, vous serez fixé quant à la décision d'aide dans les 4 à 6 semaines suivant votre demande. Dans le même temps, si votre dossier est validé, vous toucherez aussi une avance de 30 % de la part de l'Ademe.


Développez votre activité et gagnez du temps sur votre recherche de chantiers avec Habitatpresto Pro !


👷 Le Conseil du Pro : rejoignez-nous sur Facebook !

Vous avez du mal à vous tenir informé des dernières actualités qui touchent le BTP ou des récentes annonces du Gouvernement, concernant la crise sanitaire liée au Covid-19 ? Rendez-vous sur notre page Facebook Habitatpresto Pro ! Chaque semaine, vous pourrez accéder aux informations importantes susceptibles d'impacter le secteur du bâtiment !

Références :


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés