Confidentialité

RE 2020 : suppression du chauffage au gaz pour les constructions

RE 2020 : suppression du chauffage au gaz pour les constructions neuves

Aurélia Ribeiro - Le 30/11/2020

Actu - La semaine dernière, le Gouvernement a annoncé la fin du chauffage au gaz pour les constructions neuves. Cette mesure entre dans le cadre de la nouvelle Réglementation Environnementale (RE) 2020. Les représentants des différentes filières du BTP n'ont pas tardé à transmettre leurs réactions. Découvrez le détail de ces annonces et les réactions positives et négatives des professionnels !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès l’été 2021


Après avoir annoncé la suppression des chaudières au fioul dans les 10 ans, c’est le chauffage au gaz qui se retrouve dans le viseur des pouvoirs publics. En effet, le ministère de la Transition écologique a annoncé le 24 novembre dernier que l’énergie au gaz serait interdite dans les constructions neuves (maisons individuelles et logements collectifs) à partir de l’été 2021. Une décision qui entrera donc en vigueur en application avec la RE 2020 qui succèdera à la Réglementation Thermique 2012.

Une annonce qui intervient dans la prise en compte des gaz à effet de serre afin de réduire l’émission de gaz carbone pendant la durée de vie des bâtiments et de réaliser près de 30 % d’économie d’énergie en 2030.

Pour se préparer et s’adapter, les professionnels auront jusqu’en 2024. Ils pourront encore installer des chaudières à gaz dans la mesure où le logement présente des performances énergétiques élevées.

D’autres énergies devront donc être privilégiées pour ces nouveaux bâtiments comme :

gaz


4 réactions du BTP ne se sont pas fait attendre


Suite à ces annonces, les professionnels de la construction n’ont pas tardé à réagir :

1. Même si la Fédération Française du Bâtiment salue l’initiative pour l’exigence carbone dans son communiqué de presse, elle évoque une "incohérence politique" au vu des délais trop courts pour que la filière gaz puisse s’adapter à ce changement :.

« La FFB se félicite d’avoir été entendue sur la nécessaire progressivité de l’exigence carbone prévue par la RE2020 (Réglementation environnementale 2020). Toutefois les objectifs et les délais annoncés lui semblent irréalistes, tant sur le plan économique que sur la capacité de la filière à s’adapter à ces changements radicaux.»

2. Quant aux adhérents du Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique, ils déplorent des annonces chocs, et faites dans la précipitation :

« tant sur le fond que sur la forme, les acteurs de la filière gaz, et en particulier le Synasav, [sont] restés cois devant tant de précipitation et d'annonces prématurées.»

3. Les réactions des architectes sont néanmoins différentes et positives. Ils saluent notamment l’amélioration des performances énergétiques de ces futurs logements et la volonté d’introduire des matériaux bio- et biosourcés comme le bois.

4. Enfin l’Association française pour les pompes à chaleur (Afpac) représentant les professionnels de cette filière a exprimé son enthousiasme face à ces annonces qui :

« répondent à l'urgence de réagir face à l'intensité du changement climatique et à nos enjeux sociétaux et environnementaux.»


👷 Le Conseil du Pro : suivez l’actualité sur nos réseaux !


Ne manquez plus aucune actualité concernant le BTP et le secteur de la construction. Rendez-vous sans plus attendre sur notre page Facebook Habitatpresto Pro pour vous tenir au courant de toutes les nouvelles informations !


Habitatpresto Pro vous envoie des chantiers tous les mois et vous choisissez vos clients !


Références :

  1. Florent Lacas, RE2020 : l'Etat programme la fin du chauffage gaz en logement et offre un tremplin au bois, Bati Actu, le 24 novembre 2020
  2. C.P., Des filières de l'énergie et du chauffage taclent la RE2020, Bati Actu, le 26 novembre 2020
  3. Communiqué de presse : RE2020 :Fortes inquiétudes de la FFB, La FFB,  le 24 novembre 2020

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés