Confidentialité

Pompes à chaleur : leur entretien est désormais obligatoire

Pompes à chaleur : leur entretien est désormais obligatoire

Aurélia Ribeiro - Le 25/08/2020

Actu - Depuis fin juillet, les particuliers équipés d’un système de pompe à chaleur (PAC) devront obligatoirement la faire entretenir régulièrement afin de garantir son bon fonctionnement, comme c'est déjà le cas pour les chaudières. Cette nouveauté ajoutée au Décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 par le Gouvernement, permet d’ouvrir un nouveau marché aux professionnels de la PAC. Détails !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


Un entretien tous les deux ans


Avec l’augmentation des installations de PAC chez les particuliers en 2019 grâce aux aides aux travaux de l’Etat, le Gouvernement a décidé de rendre leur entretien obligatoire. Le 29 juillet dernier, le ministère de la Transition écologique a donc publié cette nouveauté dans le décret relatif à l'inspection et à l'entretien des chaudières, des systèmes de chauffage et des systèmes de climatisation. L’entretien des PAC devient désormais obligatoire tous les deux au même titre que les chaudières (tous les ans).


Un nouveau marché pour les professionnels


Cette obligation pour les particuliers ouvre un nouveau marché aux professionnels de la pompe à chaleur. En effet, en plus de l’installation, ils pourront désormais s’assurer de leur entretien chez leur client. Néanmoins, le décret du 7 mai 2007 impose aux professionnels la détention d’une “attestation de capacité” pour pouvoir intervenir sur des PAC et notamment sur leur circuit frigorifique.


👷 Le Conseil du Pro : retrouvez-nous sur les réseaux !


Restez informé et ne manquez plus aucune actualité concernant le BTP en nous rejoignant sans plus attendre sur notre page Facebook Habitatpresto Pro !


A la recherche de clients ? Habitatpresto Pro vous propose régulièrement des chantiers rentables !


Références :

  1. "Pompes à chaleur : entretien obligatoire tous les deux ans", Batirama, le 13 août 2020
  2. "Entretien des pompes à chaleur : un nouveau marché pour la maintenance", Batirama, le 13 août 2020

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés