Pénibilité dans le BTP : 5 équipements pour vous faciliter la vie

Par Aurélia Ribeiro, publié le 12/03/2020

Les conditions de travail dans le bâtiment peuvent être très pénibles : chaleur, froid, mal de dos, risques de chutes, etc. Votre santé peut en prendre un coup… Heureusement, des équipements peuvent vous faciliter la vie sur les chantiers. Le coffrage intelligent, les vêtements thermiques, les lunettes de sécurité avec éclairage vous protégeront. Voici 5 équipements qui vous apporteront sécurité et confort dans votre travail !


Testez notre service pour trouver de nouveaux chantiers près de chez vous !

> Décrochez rapidement des chantiers dans votre région


5 équipements anti-pénibilité pour vous faciliter la vie sur les chantiers


La réforme des retraites remet sur la table le sujet du compte pénibilité dans le BTP. Pour recruter et attirer les plus jeunes dans les métiers du bâtiment, il faut désormais limiter les risques et proposer des solutions. Ils sont plus sensibles et réticents que leurs aînés face aux métiers pouvant avoir des conséquences sur leur santé. Et c’est logique, puisque la nouvelle réforme implique que plus vous commencez à travailler tard, plus vous partirez tard en retraite. Mais heureusement, de nombreuses entreprises innovantes tentent de développer des équipements, des outils, des matériaux qui simplifient le travail des ouvriers sur les chantiers. Plus précis, plus légers, plus maniables, plus rapides, ils devraient vous faciliter la vie.


1. L’ergoform, le coffrage intelligent anti-pénibilité

Rappelez-vous, ce nouveau type de coffrage intelligent faisait partie des 10 innovations du Mondial du Bâtiment à découvrir en 2019. La société Hussor a su atteindre ses objectifs fixés avec ce matériel de chantier :

  1. Combattre la pénibilité,
  2. Développer la sécurité,
  3. Augmenter la productivité.

L’Ergoform fait partie des lauréats 2019 de l’Innovation


2. L’échafaudage Universel LightWeight plus pratique


Cet échafaudage plus léger, plus simple à monter et plus performant était aussi présenté au mondial de l’Innovation. Il garantit la sécurité des ouvriers, que ce soit lors du montage ou lors de son utilisation.

Un gain de temps considérable


📌

Vous aimerez lire cet article 

Chutes sur les chantiers : des contrôles bientôt renforcés


3. Des vêtements thermiques pour se protéger du froid

Les chantiers en période de froid sont difficiles. Vous pouvez attraper des engelures sur les mains et les pieds, tomber malade et terminer la semaine en arrêt de travail. Il est indispensable de bien vous couvrir. Utiliser des sous-vêtements et des tee-shirts thermiques et thermolactyl. Ils vous aideront à supporter les températures trop basses. Plusieurs marques vendent ce type de vêtements :

  • Würth Modyf,
  • Iceberg,
  • Helly Hansen,
  • Damart Pro,
  • Etc.

Protégez-vous sur les chantiers


4. Les lunettes de sécurité 3M™ PELTOR™ LED Light Vision

Les lunettes Led Light vision 3M apportent confort et sécurité pendant la réalisation des travaux. Équipées de deux diodes LED ajustables, elles offrent une grande précision de travail en zone peu éclairées tout en laissant les mains libres.

  • Anti-buée,
  • Anti-UV,
  • Anti-impact.

Elles seront d’une grande protection pour vos yeux !


5. Le Cingo M12.3 Plus de Merlo, la machine polyvalente

Cette brouette à moteur multifonction offre performance, confort, sécurité et efficacité. Elle est équipée d’un motoréducteur et d’un frein de stationnement. Idéale sur tous les sols et dans toutes les zones, elle est aussi compacte et sera un véritable atout sur les chantiers, puisque vous n'aurez plus besoin de porter des choses lourdes vous-même.

Une brouette adaptable en toute situation


👷 Le Conseil du Pro : ne tirez pas sur la corde et parlez-en !


En cas de douleurs, de mal physique ou mal-être psychologique, ne restez pas comme ça. Il est important d’en parler à votre médecin et votre employeur. Des solutions préventives et des équipements mieux adaptés peuvent être mis en place.


A la recherche de clients ? Habitatpresto Pro vous propose régulièrement des chantiers rentables !

> De nouveaux chantiers vous attendent, inscrivez-vous vite


Références :

  • "Pénibilité : quels matériels pour faciliter la vie sur les chantiers ?", Batirama, le 8 janvier 2020

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés