Formation amiante : quelle formation choisir selon les risques ?

Aurélia Ribeiro - Le 09/06/2020

Professionnel du BTP, vous ou vos employés allez réaliser des travaux qui présentent des risques d’entrer en contact avec de l’amiante ? Selon le Code du Travail, une formation de prévention est obligatoire. En effet, le risque de contracter des maladies respiratoires est bien réel. Quelle formation amiante choisir ? Tout dépend des travaux à réaliser. La sous-section 3 vise les opérations d’encapsulage ou de retrait. Quant à la sous-section 4, elle forme aux interventions sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. Loi, types de formations, prix, validité, on vous dit tout !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


Amiante sur les chantiers : ce que dit la loi


Même si lamiante sur les chantiers est interdite depuis 1996, elle reste encore présente dans de nombreux bâtiments construits avant cette date. Les professionnels du bâtiment et des travaux publics peuvent encore être exposés aux fibres ou aux poussières d’amiante présentes dans d’anciens bâtiments. Elles entraînent le développement de nombreuses maladies, même des années après : cancers, inflammation du poumon, asbestose, etc.

Depuis le 23 février 2012, le Gouvernement a donc choisi de renforcer la réglementation avec la publication de l’Arrêté du 23 février 2012 régi par le Code du Travail et définissant les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l'amiante. Il impose une formation obligatoire à tous les professionnels BTP pour se protéger sur les chantiers.


La formation prévention amiante : 2 sous-sections


Pour former les professionnels, deux types de formations de plusieurs jours sont disponibles.

Elles se divisent en trois parties :

  1. La théorie,
  2. La pratique,
  3. L’évaluation.

A l’issue de l’une de ces formations, une attestation de compétences et de réussite est délivrée au candidat.


Sous-section 3

La sous-section 3 concerne les opérations de retrait ou d’encapsulage de l’amiante sur des chantiers.

  • Prix de la formation : environ 1.000 euros
  • Validité : 3 ans

La formation est obligatoire et peut être réalisée par un organisme de formation non agréé. Néanmoins, il est vivement recommandé de passer par un centre certifié pour former vos équipes avec qualité.


Sous-section 4

La sous-section 4 s’adresse aux travailleurs du BTP réalisant des interventions d’entretien ou de maintenance sur des matériaux de chantier pouvant contenir de l’amiante ou susceptibles de provoquer l'émission de fibres d'amiante.

Elle concerne plusieurs corps de métier du bâtiment et des travaux publics comme :


  • Prix de la formation : environ 300 euros
  • Validité : 3 ans

La formation est obligatoire doit être réalisée avec un organisme de formation certifié.


👷 Le Conseil du Pro : pensez au recyclage


La formation est valable 3 ans, alors n’oubliez pas d’inscrire vos équipes avant la date butoir au recyclage de la formation. Passé ce délai, vous ou vos salariés devrez suivre à nouveau et obligatoirement la formation initiale.


A la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto vous envoie des demandes de chantiers rentables !


Référence :

  • "Formation obligatoire à la prévention des risques amiante (SS3 / SS4)", Prévention Amiante

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés