Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Les cloisons amovibles pour séparer et agencer une pièce

Les cloisons amovibles pour séparer et agencer une pièce

Comment créer un nouvel espace dans une pièce ? Avec les cloisons amovibles ! Pratiques, pas chères, leur prix est limité, elles peuvent être fixes ou coulissantes !
Le , par Aude
cloison amovible

Pour séparer physiquement une pièce sans engager de travaux trop lourds, une seule solution : les cloisons amovibles ! En effet, il est parfois nécessaire de réorganiser une pièce mais sans faire de travaux lourds. Cloison pleine ou ajourée, sans fixation ou avec, coulissante ou pas, les produits ne manquent pas ! 

Reste à choisir quel type ! Mais comment se fixe une cloison amovible ? Est-il possible d'avoir une cloison amovible qui ait une porte battante ? Quel est le prix d'une cloison amovible ? Comment partager une pièce en deux lorsque l'on est locataire ? Quel budget prévoir pour une séparation de pièce ? 

Pratiques, discrètes, adaptables et coordonnables, les cloisons amovibles peuvent changer une pièce en un rien de temps ! Elles sont aussi très utiles pour isoler du bruit de la télévision ou de la cuisine lorsqu'on se trouve dans un studio.

Diviser l'espace avec les cloisons amovibles 

Vous avez beau retourner le problème dans tous les sens, impossible d'agencer les meubles afin de créer une nouvelle zone dans cette pièce sans ajouter un mur ! Pourtant vous en auriez besoin de ce petit coin d'intimité pour placer votre bureau ou votre atelier.

Vous vous lancez dans une nouvelle activité professionnelle, à votre compte, et quelques mètres carrés dans le salon ou l'entrée vous permettraient d'avoir votre zone de travail attitrée avec un vrai bureau et non plus sur le bout de la table de la salle à manger.

   

Solution cloison végétale © Castorama

 

Peut-être allez-vous accueillir un nouveau membre dans la famille, un enfant ou même un parent quelque temps. Pour que chacun ait un endroit à soi, diviser la pièce et délimiter de nouvelles zones est une solution faisable aisément. Imaginez votre salon et votre salle à manger actuels : il est peut-être possible de créer une nouvelle chambre à la place de la salle à manger en la séparant par une cloison amovible.

Cette solution provisoire permet à chacun de respirer et en cas de besoin de chambre supplémentaire pour un heureux événement, si vous avez déjà des enfants, ceux-ci pourront être reconnaissants de ne pas avoir à partager leur chambre. 

Dans tous les cas, qu'elle serve de frontière décorative ou de mur à part entière, la cloison amovible s'installe et se désinstalle à volonté ! 

 

 

Les styles de cloisons amovibles 

Il existe de nombreuses cloisons amovibles, de différents styles, mais coté fixation, trois possibilités : 

  • fixation par vérins : deux vérins prennent en tenaille la cloison, entre le sol et le plafond. Il suffit de placer le premier vérin coté plafond et régler ensuite celui du bas afin d'ajuster la hauteur,
  • fixation sur rail coulissant : de cette manière, les cloisons obturent ou non un pan de pièce,
  • cloison déplaçable : il s'agit d'un séparateur de pièce, assez haut pour établir une séparation entre deux espaces. 

Les types de cloisons sont également variés, puisqu'elles peuvent être composées d'un seul panneau, plein ou ajouré, de panneaux à composer, en tissu, verrière atelier, en papier, en verre, en bois, cloison végétale ...

 

 cloisons amovibles séparatrices   cloisons amovibles séparatrices

Coulissante ou pivotante ? Rien ne vous plait dans le commerce ? Faites le choix du sur-mesure ! 

 

Les prix des cloisons amovibles 

Leur prix varie énormément en fonction du style et du type choisi, il faut compter en moyenne 250 euros pour une cloison amovible (2 panneaux) :

 

 

Prix moyens pour 1 m de large

Panneaux fixation à vérins

100 à 250 euros pour un
panneau 

Panneau fixation coulissante

90 à 300 euros pour un
panneau 

 

 

Le look de vos cloisons amovibles peut véritablement varier. Qu'elles prennent l'apparence de cloison japonaise ou de cloison vitrée, n'oubliez pas qu'elles ne sont pas des cloisons classiques. Ainsi les enfants et même les adultes doivent avoir conscience de leur fragilité. Il est important de ne pas s'appuyer dessus, afin d'éviter d'arracher la fixation du rail pour les portes coulissantes. 

Faites également attention, si vous optez pour des cloisons vendues en grandes surface de bricolage, de ne pas trop serrer les vérins, au risque de passer à travers le plafond en insistant trop ! Les plaques de plâtre classiques ont une résistance limitée. Il serait dommage de faire un trou en voulant économiser la pose d'une cloison.

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Si vous souhaitez une cloison avec un système de galandage (le panneau s’intègre dans le mur pour être dissimulé) ou utiliser des portes récupérées et montées sur rails coulissants, faire faire des devis par des artisans. Cela vous permettra de chiffrer et faire réaliser ce que vous avez exactement en tête ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter