Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Erreurs à éviter pour aménager une salle de bain dans la chambre

Salle de bain dans la chambre : 7 erreurs à éviter avant de l'aménager

Une salle de bain dans votre chambre, le must du must de la tendance et de l'élégance. Un côté pratique certes, mais à condition de ne pas commettre ces 7 erreurs au risque de voir votre beau projet se transformer en cauchemar !
Le , par Aurélia
Salle de bain intégrée à l'espace de la chambre

Une superbe suite parentale avec une jolie salle de bain privée attenante, vous en rêvez ? Alors, si vous disposez du budget et du temps nécessaire pour réaliser ce projet, lancez-vous ! Mais attention, si vous ne prenez pas toutes les précautions en étudiant l'aménagement dans les moindres détails, une catastrophe peut vite arriver. Quels sont les erreurs à éviter pour aménager une salle de bain dans ma chambre ? Ma chambre est-elle assez grande pour y intégrer une salle de bain ? Est-ce que je dois séparer les espaces salle de bain et chambre ? Découvrez nos conseils et évitez les erreurs pour vous lancer sereinement et sans encombres dans ce projet !

Imaginez la scène, vous vous réveillez doucement avec les rayons du soleil caressant votre visage et vous n’avez que quelques mètres à faire pour vous glisser dans votre bain bien chaud. Quel bonheur n’est-ce pas ? Mais gare à vous si vous vous lancez dans les travaux sans étudier au préalable la question de l’agencement, des matériaux, des évacuations, etc !



7 erreurs qui peuvent vous coûter cher pour une salle de bain dans votre chambre

 

1. Intégrer une salle de bain dans une chambre de moins de 15 m²

Vouloir intégrer une salle de bain dans votre chambre de moins de 15 m² n’est pas mission impossible mais votre confort au quotidien risque d’en pâtir… En effet, votre salle de bain doit mesurer au minimum 5 m² et votre chambre 10 m² pour faciliter la circulation entre les deux espaces, notamment si des meubles pour vos vêtements ou un dressing viennent s’ajouter à la surface. Il faut faudra à ce moment-là reconsidérer la question si vous ne souhaitez pas vivre comme un étudiant dans sa studette.

Si vous construisez votre maison, pensez à agrandir la chambre ou à déplacer la pièce pour optimiser l'espace. Vous pouver aussi optez simplement pour une petite douche ou un petit coin toilette avec lave-main au lieu d'une salle de bain complète.


chambre_sdb1

© Pinterest

Recevoir mes devis pour intégrer une salle de bain à ma chambre

2. Ne pas vérifier les emplacements des évacuations et des arrivées d’eau

Avant d’imaginer les plans de votre salle de bain intégrée à la chambre, n’omettez pas de vérifier si les emplacements des arrivées et des évacuations d’eau sont présents, sinon, regardez si elles peuvent être créées ou déplacées. En effet, vous devrez certainement agencer la pièce en fonction de ces dernières pour éviter de voir s’envoler votre budget et de tout casser.


3. Ne pas prévoir d’aération dans la salle de bain

Un point très important est la ventilation. Soyez sûr que votre projet prévoit une aération suffisante pour ne pas vous confronter aux problèmes liés à l'humidité et à la moisissure sur le long terme. Ajouter une fenêtre pour ventiler la salle de bain et si cela n’est pas possible, installez une VMC performante.

Optez pour une VMC silencieuse dans la mesure où votre lit sera à proximité
chambre_sdb2


4. Ne pas séparer l’espace chambre et l’espace salle de bain

Pour vous, une salle de bain ouverte sur la chambre offre une impression de luxe et de confort, mais aussi, d’espace plus grand (plus de portes, plus de placards), mais qu’en est-il de la réalité ? Il est probable que vous regrettiez votre choix si vous ne séparez pas les deux espaces, ne serait-ce que par une cloison partielle, une cloison amovible, une cloison japonaise ou une cloison en briques de verre.

  • Côté plomberie, installer une baignoire au milieu de la chambre tel un îlot demandera plus de travaux et plus d’argent
     
  • Si les personnes qui partagent la chambre ne partagent pas les mêmes horaires vous allez vivre l’enfer. Pas très agréable d’avoir quelqu’un qui prend son bain à quelques dizaines de centimètres de votre tête posée sur l’oreiller pendant que vous dormez profondément.
     
  • Les problèmes liés à l’humidité risquent d’être d’autant plus présents dans la chambre avec la vapeur d’eau. Pas très agréable de s’endormir dans un hammam après avoir pris son bain. 
     
  • A moins d’être particulièrement à l’affût des éclaboussures quand vous prenez votre bain, vous devrez certainement changer le sol de votre chambre, s’il n’est pas adapté.
     
  • Dîtes adieu à votre intimité si vous partagez votre chambre. Peut-être n’avez-vous pas envie d’apparaître aux yeux de votre partenaire avec votre masque d’argile sur le visage et votre charlotte de douche sur la tête.


chambre_sdb4

Recevoir mes devis pour intégrer une salle de bain à ma chambre

5. Négliger la décoration des deux pièces

Pour intégrer correctement la salle de bain à votre chambre, vous devez imaginer une décoration harmonieuse et cohérente entre les deux espaces. L’idée n’est pas de penser la salle de bain comme un espace indépendant. Un rappel des couleurs ou des matières seront à prévoir pour créer un lieu homogène. On évitera ainsi la chambre victorienne avec l’espace salle de bain esprit chalet de montagne !


6. Ne pas changer le sol de l’espace salle de bain dans votre chambre

Si votre chambre a un sol adapté pour l’utilisation d’une salle de bain, aucun problème ! Par contre, si le sol de votre chambre n’est pas élaboré pour subir l’humidité, les éclaboussures ou pour éviter les glissades en sortant de la douche, il sera nécessaire de changer le revêtement de l’espace salle de bain.

Choisissez un carrelage antidérapant, un parquet spécial salle de bain ou un sol PVC

chambre_sdb3


7. Oublier les risques de fuite 

La dernière erreur à ne pas commettre, et non des moindres, c’est de ne pas imaginer le pire : la fuite ! N’oubliez pas de prévoir une trappe d’accès à la tuyauterie en cas de dégât des eaux car le jour où celle-ci jaillira dans votre salle de bain, vous n’aurez pas besoin de tout casser pour y accéder !

 


Le Conseil Habitatpresto : Optimisez les rangements

Pour être sûr d'avoir une pièce épurée, fluide et apaisante, n'oubliez pas d'intégrer les rangements à votre plan. Votre suite parentale n'en sera que plus agréable au quotidien !

Recevoir mes devis pour intégrer une salle de bain à ma chambre

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter