Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Studio étudiant : 15 idées déco pour votre intérieur

Vous avez emménagé dans votre studio étudiant mais ne savez pas comment le décorer ? Nous vous donnons 15 idées pour faire de votre logement un endroit agréable !
Le , par Aurélia
Appartement étudiant

Vous êtes étudiant et l'idée de vivre dans un studio triste et "roots" vous déprime à l'avance ? Trouver des idées déco pour son studio étudiant n’est pas toujours facile : on se dit qu’on n’a pas assez de place, et que la déco peut coûter cher… Pourtant de simples accessoires dans un appartement suffisent à le rendre plus beau !  Découvrez vite notre sélection de 15 idées déco inspirantes pour un logement étudiant pas comme les autres.

Habitatpresto vous délivre des astuces déco pas cher pour votre studio étudiant : masking tape, DIY, textiles et couleurs pour séparer les espaces ou au contraire gagner en lumière, etc… La déco DIY en particulier donnera un côté unique à votre studio sans plomber votre budget. Lisez notre article pour embellir la décoration intérieure de votre studio étudiant !

 

Studio étudiant : 15 idées déco pour embellir votre intérieur


Des simples astuces aux choix des couleurs, vous aurez toutes les clés en main pour avoir une déco que les autres étudiants vous envieront !

Recevez des devis gratuitement pour décorer votre intérieur


1. Les motifs géométriques : rendez votre intérieur dynamique


Si vous n’en pouvez plus de vos murs simples et statiques, vous pouvez ajouter des lignes et des formes géométriques ! En plus d’être tendances, elles amélioreront la déco de votre studio étudiant car de tels motifs sont dynamiques visuellement.

Vu sur Pinterest

2. Couleurs pastel : 3 avantages pour votre intérieur


Les couleurs pastel ont 3 atouts :

  1. Donnent envie de rester à l’intérieur : des teintes calmes sont plus reposantes que des couleurs chaudes voire flashy
     
  2. Sobres et simples : il devient donc plus facile d’ajouter des accessoires dans votre appartement étudiant et de créer des camaïeux 
     
  3. Illuminent la pièce : les couleurs claires reflètent plus la lumière et vous font plus profiter de la lumière du jour, mais aussi de votre lumière intérieure

Vu sur Pinterest

3. Récupérez des palettes


Si vous disposez de palettes, vous pouvez en faire des tables basses, des banquettes, les repeindre… Autant d’idées DIY pour la déco de votre studio

yes Vous aimerez cet article : DIY : la décoration industrielle à faire soi-même

Vu sur Pinterest

Vu sur Pinterest

4. Séparez votre lit du reste de votre studio étudiant


Vous aurez ainsi l’impression que votre lit est un cocon, même s’il reste en réalité dans la même pièce. Faites bon usage d’une paroi, ou installez un rideau pour séparer voire cacher votre lit du reste de votre appartement étudiant.

Vu sur Pinterest


 
5. Poutres : peignez-les ou faites-en un espace de rangement


Vous pensez que vous poutres vous donnent juste le risque de vous cogner ? Détrompez-vous ! Les peindre d’une couleur différente pour les accorder à votre intérieur est une bonne idée déco pour votre studio étudiant et permettra de mettre en valeur vos poutres. Il est aussi judicieux de s’en servir comme rangement en y calant des étagères.

Vu sur Pinterest

6. Optez pour une penderie ouverte


Que vous soyez accro au shopping ou non, vous pouvez presque donner l’allure d’un magasin à votre appartement étudiant en ayant une penderie ouverte. Au-delà de l’aspect fashion des penderies peuvent servir de séparations entre le coin salon et le coin chambre par exemple. Cela est également décoratif suivant la manière dont vous personnalisez vos penderies.

Vu sur Pinterest


7. Détournez les objets


Pas besoin d’investir des mille et des cents pour votre studio étudiant dans des idées déco ! Ré-utilisez des objets pour votre intérieur : une vieille malle en table basse, un tabouret en bout de lit, des fouets chandeliers…

Vu sur Pinterest


 
8. Ajoutez des plantes pour plus de vie


Des plantes intérieures sont très bénéfiques, même si vous n’êtes pas fan de la décoration Feng shui. En plus d’apporter de la nature, elles absorbent l’humidité de la pièce. Très pratique pour une cuisine ou une salle de bains, surtout dans un studio étudiant !

enlightened A lire aussi : 5 plantes qui attirent les énergies positives

Vu sur Pinterest

9. Placez des miroirs pour plus de luminosité et d’espace


Non seulement vous pouvez vous regarder constamment dans un miroir, mais en plus une idée déco de studio étudiant tout à fait abordable ! Un miroir donnera l’illusion d’avoir plus d’espace, et reflètera la lumière de votre pièce. 

Vu sur Pinterest

10. Un tapis coloré pour dynamiser l’intérieur


Si vous pensez que la décoration de votre appartement étudiant manque de couleurs ou de cachet, investissez dans un tapis coloré. La touche de couleur ne sera pas trop mise en avant, et en plus un tapis pourra vous servir à délimiter des zones dans votre studio.

Vu sur Pinterest

11. Si vous ne pouvez pas clouer ou percer : utilisez du masking tape


Votre propriétaire n’apprécie pas l’idée de vous laisser percer ou clouer les murs ? Qu’à cela ne tienne ! Utilisez donc du masking tape : avec des couleurs et motifs infinis, vous pouvez coller des photos ou même créer des motifs sur vos murs. Un accessoire d’appartement étudiant indispensable !

Vu sur Pinterest

12. Exploitez la hauteur pour installer des étagères pour ranger par exemple


Vous trouvez que vous manquez de surface ? Exploitez les airs ! Les murs ne sont souvent pas assez utilisés pour la décoration… Pourtant ceci n’est pas de refus dans un studio étudiant : des idées déco pourraient trouver place en hauteur. Vous pouvez disposer des étagères qui serviront de rangement, ou encore utiliser le masking tape comme indiqué précédemment.

Vu sur Pinterest

Vu sur Pinterest

13. Salle de bains : installez un rideau de douche


Il ne faut pas oublier cette pièce, même si elle est moins exposée. N’hésitez pas à installer un rideau, simple ou à motifs selon vos goûts, pour ajouter une touche déco à votre appartement étudiant. Pensez aussi à installer des plantes qui absorberont l’humidité de cette pièce, qui sera beaucoup plus importante si elle est petite. 

Vu sur Pinterest

14. Utilisez plusieurs éclairages


Mettez en valeur dans votre studio étudiant les idées déco que vous avez trouvées en ayant un éclairage digne de ce nom ! Vous ne pouvez pas toujours compter sur la lumière du jour. Ainsi, utilisez plusieurs éclairages : plafond, table, mur, sol, bougie… Pour avoir différentes sources et vous sentir mieux chez vous.

Privilégiez également l’éclairage indirect qui est moins violent pour votre vision. Vous pouvez même combiner votre éclairage à des idées DIY pour la déco de votre studio étudiant comme des guirlandes lumineuses.

Vu sur Pinterest

Vu sur Pinterest

15. Montrez votre amour pour les lofts new yorkais avec les briques apparentes


Vous n'en pouvez plus des murs uniformément blancs ? Il est très simple de rajouter un papier peint adhésif qui imite les briques apparentes, tel un loft new-yorkais. Il ne vous reste plus qu'à revoir toutes les saisons de Friends sur Netflix !

Vu sur Pinterest

 

Le Conseil Habitatpresto : laissez place à votre créativité !


Si vous doutez de vos capacités en décoration, vous n’avez pas besoin de prendre de gros risques ! Vous pouvez simplement démarrer avec du masking tape, et ensuite essayer d’intégrer plus d’éléments pour avoir un studio étudiant avec des idées déco uniques !

Je refais ma déco

Références :

1. Antonin Plu, « 12 inspirations pour la déco d'un studio », Côté Maison, le 28 juillet 2017
2. Lauréna Valette, « Studio étudiant : 8 idées pour l’aménager et le décorer sans l’abîmer », Maison & Travaux, le 24 août 2018

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter