Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Pièce par pièce : décorer façon feng shui

Conseils décoration Feng Shui

Pour se sentir apaisé et bien chez soi, mettre en place quelques principes feng shui dans la maison est une bonne solution. Découvrez comment vous pouvez influer sur l'énergie positive et comment cela peut favoriser les bonnes ondes chez vous !
Le , par Aude
Conseils déco feng shui

Sensible aux énergies et au bien-être, le feng shui et ses principes suscitent votre intérêt ? Mais difficile de s'y retrouver avec tous les conseils qui fleurissent sur le net ! Nous avons donc préparé une petite liste de conseils pièce par pièce dans le domaine de la décoration mais aussi pour la rénovation ou la construction. 

Parce que les orientations de pièces jouent également sur le Yin et le Yang, les flux d'énergies et le ch'i, vous aurez ainsi, même si vous débutez, les précieux conseils pour commencer à modifier votre intérieur selon le feng shui !

Qu'est-ce que le feng shui ? Comment agencer la chambre, le salon, la cuisine ou encore l'entrée selon le feng shui ? Quelles sont les erreurs à éviter en feng shui ? Quelles couleurs favoriser pour le feng shui ? 

Découvrez comment réaménager votre logement pour rééquilibrer les flux d'énergie ! 

 

Conseils pour une maison feng shui 

Sans le savoir, vous avez peut-être aménagé votre logement de façon pratique mais contraire aux principes de base du feng shui. Si vous avez un attrait pour l'harmonie et les espaces à l'atmosphère apaisée, ré-agencer la disposition des meubles et de la décoration peut avoir un effet positif sur votre intérieur. 

Vous pouvez ainsi, en faisant quelques changements, en modifiant vos habitudes, vous rendre la vie plus légère et peut être même attirer à vous les bonnes ondes, bénéfiques dans tous les domaines : santé, argent, famille, amour ! 

Voyons ensemble ce qu'il est possible de faire pour un intérieur zen et feng shui !

Apporter le feng shui dans le salon 

Dans le salon, pièce de rassemblement et d'échanges, la circulation doit être aisée. Le feng shui n'aime pas le désordre, limitez donc ainsi la décoration avec les bibelots et optez pour des formes arrondies et non tranchantes. Entre un miroir en triangle et un miroir rond, optez pour le second. 

Le salon doit être accueillant et confortable, il est conseillé si possible d'y apporter le feu par l'intermédiaire d'un poêle à bois ou d'une cheminée mais aussi l'eau avec une fontaine d'intérieure ou un aquarium. 

Pour les plus chanceux, concilier les deux est un must.

Orientez les sièges face aux portes : un canapé avec une porte dans le dos n'est pas conseillé. Il en est de même pour les fenêtres. 

Coté orientations, les meilleures orientations pour un salon sont les suivantes : sud-est, sud, sud-ouest, ouest. 

 

salon feng shui

Salon © Int2architecture

 

 

Utiliser le feng shui dans la chambre

La chambre feng shui doit répondre à certains critères. Il est ainsi conseillé de ne pas orienter le lit de façon à avoir les pieds en direction de la porte. Multipliez les sources de lumières, en utilisant plusieurs types d’éclairages doux, comme les appliques, les lampes à poser et limitez l'utilisation du plafonnier. 

Les vêtements ne doivent pas être visibles (optez pour un dressing) et en règle générale, limitez voire, supprimez les miroirs dans une chambre, d'autant plus si le lit s'y reflète. La télévision doit également être bannie de cette pièce de sommeil et de repos. 

On considère que les poutres apportent de mauvaises ondes à une chambre. Attention également aux plantes vertes dans une chambre, trop stimulantes, elles ne favoriseraient pas le sommeil.

Le lit doit permettre la libre circulation du ch'i en laissant libre, l'espace situé en dessous. Pour ce faire, 20 cm de hauteur suffisent pour libérer les énergies.

Il est préférable de limiter le nombre de livres, qui ne favorisent pas le sommeil et l'eau en mouvement, donc pas d'aquarium dans la chambre de votre enfant par exemple !

Coté couleur, utilisez les tons doux et propices à la détente, comme les couleurs Pantone 2016 par exemple. Une chambre au nord, nord-ouest ou ouest est parfaitement orientée !

 

chambre feng shui

Chambre © Deavita

 

Agencer  l'entrée selon les principes feng shui 

L'entrée est une pièce importante en feng shui. Elle doit être libérée d'entraves, les mouvements doivent être aisés et facilités. Donc un seul mot d'ordre, rangement !

Il faut faire place nette. L'entrée doit être accueillante, vous pouvez y disposer un bouquet de fleur, un mobile musical pour disperser les énergies, et un miroir, mais pas face à la porte, il renverrait les énergies à l’extérieur. 

C'est également le premier contact avec votre maison pour les invités, elle doit être savamment étudiée. 

Une cuisine feng shui 

La cuisine, vous y passez du temps, vous y mangez en famille ou entre amis, c'est le lieu le plus convivial de la maison. Mais il rassemble aussi le feu et l'eau, incompatibles ! Pour y remédier, il faut éviter de placer les plaques de cuisson en face à l’évier ou au lave-vaisselle. 

Le frigo, le four et l’évier ne doivent pas se toucher.

Il est conseillé d’aérer chaque jour la pièce pour renouveler le ch'i et de ranger. Optimisez donc vos rangements en faisant le ménage dans les ustensiles que vous n'utilisez plus ou en faisant faire des aménagements et rangements intérieurs sur mesure.

 

cuisine feng shui

Cuisine © Ikea 

 

 

La salle de bain feng shui 

La salle de bain doit être un lieu de détente. Vous pouvez y placer des plantes vertes aux coins de la pièce pour absorber l'humidité et favoriser la circulation des énergies. Les teintes doivent être douces et lumineuses. Nous vous conseillons de privilégier les matériaux naturels, comme le bois, le parquet massif ou encore le jonc de mer. 

Coté WC, rabaissez toujours la lunette des toilettes et tirez la chasse d'eau, lunette baissée, c'est le lieu d'ou s’écoulent les énergies positives et l'argent. Cela ne fera pas de mal de suivre ce conseil !

Le Conseil Habitatpresto ! 

En règle générale, les couleurs doivent s’équilibrer entre le Yin et le Yang, les teintes Yin : pastel, teintes douces et les teintes froides comme le bleu ou le vert, doivent être utilisées dans les pièces de repos. Comme par exemple la chambre ou le salon. Les teintes Yang sont dynamiques, vives et chaudes : orange, rouge, rose foncé, jaune, orangé, elles doivent être utilisées dans la cuisine, un bureau, la salle à manger.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter