Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Comment créer une pièce supplémentaire sans déménager ?

Appartement : voici 4 avant-après pour créer une pièce en plus

Cet appartement, vous l’adorez...Mais une pièce en plus ne serait pas de refus. Voici 4 plans pour vous projeter et créer un espace supplémentaire sans déménager !
Le , par Aurélia
Plan de rénovation d'un appartement

Vous vous sentez à l’étroit chez vous ? Même dans un appartement, il est possible de récupérer des m² ! Comment créer une pièce en plus dans un appartement ? Ajoutez une cloison dans la pièce de vie, créez une mezzanine ou encore récupérez la cuisine pour profiter d’une pièce supplémentaire. Voici 4 plans de rénovation d'appartement qui vont vous aider à vous projeter !


Un architecte d'intérieur saura vous conseiller !


Rénovation appartement : 4 plans & solutions pour créer une pièce en plus 


Une chambre supplémentaire pour l’arrivée du bébé, un bureau pour travailler depuis votre domicile ou encore un grand dressing pour ranger vos vêtements, avoir une pièce en plus devient une nécessité. Mais pas de combles ou de sous-sol à aménager et l’impossibilité de pousser les murs de l’appartement font que le projet semble irréalisable. Pourtant, hors de question de déménager de ce logement que vous aimez tant. Rassurez-vous, il existe des techniques nécessitant quelques petits travaux qui vous permettront d’ajouter la pièce en plus dont vous avez besoin chez vous !


1. Divisez la plus grande pièce en deux 

Créer une pièce en plus ne nécessite pas toujours de lourds travaux et un budget élevé. En effet, ajouter une simple cloison à votre pièce principale (le salon par exemple) permet de la diviser en deux. Montez une séparation en Placo ou utilisez des verrières pour laisser pénétrer la lumière. Cette solution permet d’ajouter par exemple une chambre dans un studio, ou encore un bureau afin de transformer un F1 et F2.


AVANT/APRES

Une cloison a été levée (en bleu) dans le salon afin de créer une chambre dans ce studio.

Avant travaux

plan1-avant

Après travaux

plan1


Un plaquiste saura monter un mur dans les règles de l'art !


2. Redéfinissez la fonction de chaque pièce

Si votre appartement doit faire l’objet d’importants travaux de rénovation, c’est l’occasion de repenser chaque pièce et de réorganiser l’espace. Attribuez une véritable fonctionnalité à chaque zone de l’appartement. Repensez le plan de A à Z pour mieux répartir les m².


AVANT/APRES

La fonction des pièces de ce logement a été redéfinie. L'ancien bureau (en bleu) est devenu une chambre pour bébé (en bleu). L'ancienne buanderie (en vert) est devenue le nouveau bureau (en vert). Le sèche-linge et lave-linge qui étaient dans la buanderie ont trouvé leur place dans la salle de bains.

Avant travaux

plan2-avant

Après travaux

plan2


Un professionnel dispose des compétences nécessaires pour repenser entièrement l'aménagement des pièces !

> Je cherche un architecte maintenant


3. Récupérez l’espace cuisine 

Vous avez une cuisine dans une pièce ou un espace à l’écart ? Formidable, vous allez pouvoir regrouper tous ces éléments au centre de votre pièce de vie afin de créer une nouvelle cuisine ouverte avec un îlot central. Une solution qui vous permet de récupérer la surface de l’ancien espace repas pour créer une nouvelle pièce fermée qui peut être transformée en chambre, en bureau ou en dressing.


AVANT/APRES

L'ancienne cuisine (en bleu) a été déplacée dans la pièce de vie principale en îlot central. L'ancienne cuisine est devenue une nouvelle chambre.

Avant travaux

plan3-avant
Après travaux

plan3


Gagnez du temps, faites fabriquer et monter votre nouvelle cuisine par un pro !

4. Exploitez la hauteur sous plafond pour créer une mezzanine

Si votre appartement possède une belle hauteur sous plafond, vous pourrez facilement l’agrandir avec une mezzanine. Pour créer des rangements, un espace dressing, un bureau pour travailler, etc. Il s’agit de la meilleure solution pour gagner des m². Si vous préférez en faire un espace jeux pour les enfants ou un coin lecture pour vous reposer, vous pouvez aussi opter pour le filet d’habitation.


AVANT/APRES

Une mezzanine a été créée pour profiter d'une pièce en plus. Un escalier permet d'accéder à la mezzanine (en bleu) depuis la pièce de vie.

Avant travaux

plan4-avant


Après travaux

Plan4
 

winkLe Conseil Habitatpresto : passez par un architecte d'intérieur !


Un architecte d'intérieur est le professionnel indispensable pour ce type de travaux. Il saura vous apporter son expertise et la meilleure solution avec des plans précis pour créer une pièce en plus dans votre appartement selon ses spécificités. 


Bénéficiez d’une garantie décennale en passant par un pro pour tous vos travaux de rénovation !


Référence :

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter