Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
5 solutions pour faire des économies d'eau

5 solutions pour faire des économies d'eau

Comment faire des économies d'eau ? Quelles sont les astuces pour faire baisser les factures d'eau ? Découvrez les équipements qui permettent de limiter les consommations
Le , par Aude
economie eaux

L'eau potable n'est pas illimitée et elle a surtout un coût ! Vous souhaiteriez diminuer votre consommation mais vous vous demandez encore comment faire, en plus d'avoir un comportement plus responsable vis-à-vis de votre consommation d'eau ? 

Vous pouvez changer votre attitude et confirmer l'essai en installant quelques équipements qui vont vous aider à baisser considérablement votre consommation d'eau ! Découvrez les mousseurs pour robinets, les douchettes à économie d'eau, les chasses d'eau mini contenance et les autres astuces qui diminuent le nombre de m3 d'eau consommée chaque année !

Qu'est-ce qu'un mousseur ? Quel est le prix des économiseurs d'eau pour robinet et pour chasse d'eau ? Quelles sont les astuces pour diminuer votre consommation d'eau ? 

Découvrons tout ceci !

Faire des économies d'eau : nos astuces 

A chaque fois que vous relevez votre compteur d'eau pour vérifier l'état de votre consommation d'eau, c'est un peu la boule à la gorge que vous le faites ... Entre les bains des enfants, les douches d'une demi-heure, voire plus de vos ados, l'arrosage du jardin, la dizaine de chasses d'eau dans la journée, ce sont des mètres cubes d'eau qui sont consommés tous les mois !

Vous avez pourtant le pouvoir d'agir en modifiant certaines installations déjà en place ou en changeant vos comportements quotidiens. Et voici comment économiser simplement l'eau !

1/ Installer des économiseurs d'eau aux robinets 

C'est un petit geste qui vous prendra 5 minutes et qui ne vous coûtera pas grand-chose. En effet pour 10 à 15 euros maximum, vous pouvez installer ou faire installer des mousseurs sur vos robinets de cuisine, de salle de bain ou des WC. Les éviers, vasques et lave-main peuvent tous profiter de ce petit changement qui diminue au minimum par deux la consommation d'eau ! Il serait dommage de vous en priver ! Souvent équipés de filtres anticalcaires, ils conservent leur efficacité pendant de longues années. 

Attention toutefois au choix de votre mousseur, il existe des mousseurs mâles et des mousseurs femelles, mais aussi des mousseurs universels. Attention donc lors de vos achats !

 

 

2/ Choisir un pommeau de douche ou une douchette économiseur d'eau 

Toutes les marques proposent désormais des douchettes avec "fonction Stop" pour limiter la consommation d'eau lorsque vous devez vous savonner les cheveux par exemple. Faites toutefois attention lors de votre choix, pour éviter une surpression dans le flexible de douche, une fonction stop qui bloque 90% de l'eau et laisse écouler un mince filet est plus sécurisée. 

Certains douchettes sont équipées d'une fonction AIR pulsé (Hansgrohe), qui aspire l'air et le restitue dans le jet d'eau pour un effet moussant et dynamique. Elles permettent d'économiser 50% d'eau par rapport à une douche sans cet équipement. 

conseils astuces économies eau


3/ Équiper ses WC d'une chasse d'eau économique 

Nous vous en avions déjà parlé lors d'un article précédent, les chasses d'eau peuvent être équipées de mécanismes d'économies d'eau. C'est d'autant plus important si vous êtes équipé d'un vieux WC dont la chasse d'eau consomme surement une dizaine de litres par chasse. 

Les chasses d'eau économiques permettent aujourd'hui grâce à leur double bouton d'avoir un comportement adapté en fonction de la chasse d'eau à tirer. Petite ou grosse commission, il faut choisir ! 

Imaginez, les chasses d'eau économiques sont proposées en version 2/4 litres. Opposés aux 10 litres de l'ancienne chasse d'eau, le calcul est vite fait ! Vous pouvez l'installer seul, mais si vous n'êtes pas bricoleur, autant faire appel à un professionnel qui la réglera de manière optimale ! 

 

 

4/ Installer un récupérateur d'eau 

Vous avez la place et vous utilisez régulièrement le tuyau d'arrosage pour votre potager, votre gazon ou pour nettoyer la voiture ? Pourquoi ne pas faire installer un récupérateur d'eau afin de profiter de cette eau gratuite ? C'est une solution parfaite pour économiser de l'eau !

De surface ou enterré, le récupérateur d'eau permet de limiter la consommation d'eau potable lorsqu'il n'est pas obligatoire d'y avoir recours ! Notre article peut vous en apprendre plus et vous aider à préparer votre projet ! 

5/ Les astuces pour des économies d'eau 

Il existe d'autres produits que l'on peut utiliser dans les WC pour diminuer les consommations d'eau, comme le bouton Stop eau, le sac économiseur d'eau ... 

Et n'oubliez pas de rappeler à tous les membres de votre foyer de :

  • ne pas laisser couler l'eau en vous lavant les dents ou les mains,
  • stopper la douche lorsque vous vous lavez les cheveux et vous savonnez, 
  • rincer la salade dans un récipient et non sous l'eau,
  • laver votre vaisselle à la main avec le bac de rinçage pré-rempli,
  • vider l'eau de la carafe non utilisée à table, dans les bacs à fleur,
  • acheter une machine à laver le linge et la vaisselle peu consommatrice d'eau
  • mettre la piscine en hivernage plutôt que de changer l'eau chaque année ...

 

Le Conseil Habitatpresto !

En changeant vos habitudes et en faisant quelques modifications sur votre équipement, vous pouvez diminuer vos factures d'eau de manière conséquentes ! De petits efforts qui paient rapidement ! Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article sur l'équipement de la salle de bain.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Plomberie