Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Conseils travaux pour le nettoyage de printemps

Nettoyage de printemps : 6 travaux pour prendre soin de sa maison

Vous avez des travaux à faire et le printemps est la période idéale pour vous lancer. Petit rappel des travaux qui sont parfaits pour lancer la belle saison ! Entre l'isolation ou encore le grand ménage pour tout trier, le choix est large !
Le , par Aude
Liste des travaux de printemps

Lorsque le printemps revient, on a envie de tout changer, de tout nettoyer pour repartir sur de nouvelles bases, d'où le célèbre nettoyage de printemps. Pour votre habitation c'est la même chose, le retour des beaux jours donne envie de la bichonner, voici 6 idées de travaux printaniers qui vous permettront de profiter de votre maison tout l'été. A vous de jouer !

Quels sont les travaux de rénovation à faire pour le printemps ? Quels travaux de nettoyage de printemps programmer ? Quelles sont les actions pour préparer la maison à l'été ?

Découvrez les travaux de nettoyage de printemps à mettre en place pour une maison et un appartement agréables à vivre.

 

Travaux de printemps : 5 incontournables

Le printemps c'est la saison idéale pour changer l'intérieur et l'extérieur de la maison. C'est le symbole du renouveau et immanquablement l'envie d'apporter un nouveau souffle à votre logement. Cela passe par un grand nettoyage qui permet de faire place nette, de faire le tri et de conserver ce dont on a réellement besoin mais aussi par la mise en place de nouveautés, de projets que vous reculez peut-être sans cesse ? Avoir envie d'une belle terrasse, mais qui soit, cette fois-ci enfin finie, d'une pelouse de rêve, d'un bassin, d'un coin potager, tout est possible et ça se prépare maintenant !

Retrouvez notre sélection de travaux spéciale printemps qui vous permettront de profiter des mois d'été à venir. 

 

1. Refaire l'isolation de la maison

Certes, lorsque l'on arrive au printemps, les mois d'hiver sont passés mais n'oublions pas que si l'isolation protège du froid et empêche votre logement de se rafraichir, elle permet également à la chaleur de ne pas pénétrer. Lorsqu'en plein été, il fait très chaud à l'extérieur, c'est extrêmement agréable de pouvoir savourer un peu de fraîcheur chez soi.

L'isolation de la maison, c'est en premier lieu, les combles et la toiture. C'est le premier poste de déperditions de chaleur et cela représente près de 30% ! Imaginez donc, depuis le temps que vous repoussez ces travaux, les économies que vous auriez pu faire. Il est possible de compléter l'isolation ou de la rénover : par pose de nouvel isolant ou par remplacement de l'ancien (laine de verre de plus de 20 ans par exemple). Le sol des combles et les pans de toiture peuvent ainsi empêcher que la chaleur produite par votre chauffage ne s’évanouisse pas, par magie et que le froid ne pénètre pas. 

Inversement en été, ces éléments vous mettent à l'abri de fortes températures, c'est donc tout bénéf ! 

Le printemps c'est également le meilleur moment pour ravaler une façade et l'occasion de faire une isolation par l'extérieur, ne vous en privez donc pas !

 nettoyage de printemps travaux

 

2. Rénover et entretenir la toiture 

Vous avez vérifié votre isolation de toiture, en avez-vous profité pour vous assurer que le reste de la toiture et couverture se portent bien ? Une toiture en bon état est une toiture qui vous protège et qui possède donc, de ce fait, une structure en bonne santé. Pas d'infiltrations d'eau, pas d'humidité, ni d'isolant abîmé. Un toit en bon état au-dessus de vos têtes, c'est indispensable car les dégâts sur les toitures sont pernicieux, on ne se rend compte de leur présence que lorsqu'il est souvent trop tard. Un plafond qui moisit, ce sont plusieurs semaines d'infiltrations au sein de l'habitation. 

Faites nettoyer vos tuiles, faites vérifier que la couverture est toujours intacte, après l'hiver et les intempéries, il se peut que celle-ci ait un peu souffert. Savez-vous qu'il existe des forfaits entretien de toiture ?  Vérifiez différents points de la toiture, si possible nettoyez gouttières, elles sont souvent obstruées par des feuilles et branchages si vous avez des arbres à proximité. Si le ménage intérieur est fait, l'extérieur doit aussi être fait.

 

 nettoyage printemps travaux

Tuiles canal © Terreal

 

3. Entretenir les éléments de chauffe et ventilation

Des bouches d’aération non entretenues, ce sont des bouches d’aération qui ne sont pas performantes. Vos équipements doivent pouvoir fonctionner au mieux car si l'un de ses éléments n'est pas réglé comme il le faut, sa puissance en est altérée. 

Ainsi les équipements tels que les VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), les radiateurs, les grilles d'aération doivent être dépoussiérés et nettoyés pour donner leur meilleur rendement. Les installations de chauffage et installations solaires méritent aussi un petit nettoyage de printemps pour fonctionner à plein rendement. Quant à la climatisation, c'est dès maintenant qu'elle se prévoit ! 

 

 

travaux ménage printemps

 

4. Prévoir les aménagement d'exterieur

Le printemps c'est la période pour lancer les travaux d'extérieur : nouvelle pelouse, carport, cabane de jardin... Vous avez envie d'une belle terrasse, qui pourra vous accueillir lorsque vous recevez votre famille et vos amis ? C'est le meilleur moment pour lancer ce projet, prendre contact avec des professionnels, aplanir le terrain, couler une dalle pour la pose du carrelage de terrasse ou encore la création d'une terrasse bois. 

Vous avez envie d'autres améliorations ? Des allées de jardin enfin réelles, qui vous permettraient de ne plus avoir à passer à travers la pelouse pour regagner votre domicile ... C'est tentant n'est-ce pas ? 

 nettoyage de printemps travaux

 

5. Faire le tri et un grand rangement 

Le printemps c'est votre saison pour le rangement et le nettoyage ! Si l'on parle de grand nettoyage de printemps, c'est parce que la saison incite à se renouveler. La nature se réveille et la maison aussi ! Vous pouvez ainsi prévoir un petit weekend rangement pour rendre la maison encore plus agréable et pimpante.

Commencez par trier les affaires, celles dont vous ne vous servez plus et dont vous ne vous servirez plus, peuvent être données ou vendues. Vous allez voir que vous allez vite gagner de la place. Gardez et triez vos affaires, classez pour retrouver facilement ce qui ne s'utilise pas tout au long de l'année. Aspirez les intérieurs des tiroirs et des meubles et déplacez-les pour tout nettoyer de fond en comble !

 

Le Conseil Habitatpresto !

Pour pouvoir profiter au plus tôt de vos nouveaux équipements, il vous faudra vous y prendre rapidement, les agendas des professionnels sont souvent remplis à l'avance.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles