Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Des oiseaux mangent les joints de mes fenêtres : que faire ?

Pour éloigner les oiseaux et les empêcher de s'attaquer au mastic et aux joints de vos fenêtres, découvrez ces quelques solutions simples mais efficaces.
Le , par Aurélia
Oiseau qui vole près d'une fenêtre

Vous constatez que certains oiseaux mangent les joints de vos fenêtres ? Vous vous précipitez vers eux pour leur faire peur, mais ils reviennent régulièrement à la charge... Hors de question que vos fenêtres leur servent de nourriture ! Pour remédier à la situation, voici nos solutions !


Bénéficiez d'aides financières pour le remplacement de vos fenêtres !
 

3 solutions face à des oiseaux qui mangent les joints de vos fenêtres


Si vous vous retrouvez sans joint à vos fenêtres, à la première averse, vous pouvez être sûr que l’eau s’infiltrera dans votre intérieur, et impossible de récupérer cette eau de pluie ! Employez les meilleures méthodes pour chasser les corneilles, corbeaux et autres volatiles de vos fenêtres : les techniques sont les mêmes que pour faire fuir les oiseaux de votre maison en général.
 

1. Montez le son de la radio pendant une courte période 


Cette méthode est certainement la plus efficace d’entre toutes, à condition de bien l’employer. Lorsque l’oiseau est à votre fenêtre, montez fort le volume de la radio. Ce bruit, qu’il ne peut évidemment pas visualiser, va l’effrayer. Vous allez le voir s’envoler au loin ! Dès qu’il est parti, coupez la radio. Autrement, il finira par s’habituer au bruit, et cette astuce deviendrait inefficace. Si vous répétez cette action à chaque fois qu’un oiseau s’approche, croyez-nous, vous et vos joints de fenêtres serez rapidement tranquilles !

Radio sur bord de fenêtre

L’arme fatale face aux piafs qui vous embêtent.
 

2. Installez des pics anti-pigeons


Certes, cela ne va pas embellir vos vitres. Cependant, si vous avez peur de déranger vos voisins à cause du volume de la radio, vous pouvez privilégier cette option. Peu coûteuse, ces pics créent une barrière impénétrable pour les oiseaux en tous genres.

Pics anti-oiseaux

Pas esthétique, mais très efficace.
 

3. Placez des épices près de vos fenêtres


Les épices ne sont pas du goût des volatiles. Si vous en placez dans une petite coupe au bord de votre fenêtre, vous réussirez certainement à les dissuader de goûter aux joints de vos fenêtres.

Épices dans coupelles

Peu appétissant pour les oiseaux.
 

winkBon à savoir : d’autres méthodes telles que suspendre des CDs ou coller du papier aluminium ne seront pas aussi efficaces. Non seulement, leurs yeux s’habitueront à ces effaroucheurs, mais en plus, ceci n’est pas très glamour pour votre extérieur !
 

Pourquoi les oiseaux s’attaquent aux joints de vos fenêtres ?


Selon l’ornithologue Jan Rodts, les oiseaux veulent attaquer leur reflet. Oui, il semblerait qu’ils ne supportent pas la vision d’eux-mêmes ! Dans certains cas, le mastic de vos fenêtres est composé d’huile de lin. Et malgré les autres composants, ceci est totalement au goût des oiseaux ! Quelle que soit la véritable raison, les reflets, mais aussi les composants métalliques qui brillent, les poussent à s’attaquer aux joints.
 

Le Conseil Habitatpresto : remplacez rapidement les joints abîmés


Si vos joints ont récemment été abîmés par un assaut de la part d’oiseaux, remplacez-les dès que possible. En effet, ils contribuent non seulement à éviter les infiltrations d’eau mais également à améliorer l’isolation des fenêtres !


Vous cherchez un pro pour remplacer vos fenêtres ?
 
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Fenêtres