Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Isoler les fenêtres et éviter les déperditions de chaleur

Isolation de fenêtre : quelles solutions possibles ?

Quel quoi soit votre budget, il existe une solution pour isoler vos fenêtres. Plus ou moins performante, bien entendu ! Nous faisons le point pour vous offrir toutes les informations pour avoir des fenêtres bien isolées.
Le , par Aude
isolation-fenetres-solutions

Dès que l'air se rafraîchit, vous sentez de petits courants d'air frais à proximité de vos fenêtres ? Alors pas de doute, vos fenêtres sont mal isolées et avec une mauvaise isolaton, vous jetez votre argent par les fenêtres ! (désolé, nous n'avons pas résisté à ce jeu de mot). Des fenêtres mal isolées, peu performantes représentent d'importantes déperditions de chaleur d'au moins 15%. Imaginez, c'est au moins 15% de votre facture de chauffage qui pourrait être économisée ! Alors comment isoler ses fenêtres ? Quelles solutions existent ? Et surtout, combien coûte d'isoler ses fenêtres ? On vous dit tout.

Quelles sont les solutions pour isoler les fenêtres ? Comment isoler les vitrages ? Combien coûte un changement de fenêtres ? Quels sont les travaux pour rénover ses fenêtres éligibles au crédit d’impôt, à l'éco-prêt à taux zéro ? Comment isoler ses fenêtres lorsque l'on est locataire ? 

Voyons ensemble ce qu'il est possible de faire pour limiter voire supprimer les ponts thermiques. Entre remplacer entièrement vos menuiseries et opter pour des solutions moins coûteuses, plus rapides à mettre en place mais surtout moins performantes, voici les solutions à votre disposition !

 

Comment isoler les fenêtres et vitrages ? 

Vos vitres sont peu isolées et le froid pénètre, tout comme l'humidité qui vous donne l'impression de vous transpercer jusqu'aux os certains jours. Vous avez beau chauffer, cette sensation ne disparaît pas !

Isoler une fenêtre peut se faire de plusieurs manières, que vous soyez locataire ou propriétaire et selon le budget que vous voulez y consacrer. Imaginez les économies de chauffage que vous pourriez faire, mais également le confort que vous pourriez obtenir avec des vitrages isolants : pièces sèches sans sensation d'humidité et chaleur agréable !                                                                                                                                                                                                         

Isoler ses fenêtres, les solutions possibles

 Isoler des vieilles fenêtres peut se faire avec ou sans travaux, voici tout ce que vous devez savoir pour prendre la meilleure décision pour votre logement.

Solution pour isoler les fenêtres 

Description

Performance d'isolation

Prix moyens

Changer les fenêtres complètes

C'est la solution la plus onéreuse, mais également la plus performante ! 
Elle vous permet de diminuer de manière significative vos factures et améliorer votre confort été comme hiver

300 à 1.000 euros la fenêtre
(fourniture et pose comprises)
Selon le matériau choisi, le type de vitrage et les dimensions

Changer les dormants 

Vous gardez le cadre (les montants) et changez uniquement les dormants (vitrage et cadre).
Si vos montants de fenêtres sont en très bon état, cela peut être une solution alternative.  

 150 à 750 euros les deux dormants 
(fourniture et pose comprises)
Selon le matériau choisi, le type de vitrage et les dimensions

Changer le vitrage

Il est possible de garder les montants et les dormants et ne changer que le vitrage. C'est une solution utilisée surtout pour remplacer une vitre brisée lorsque les autres éléments sont en excellent état. 
Vous pouvez ainsi faire poser un vitrage bien plus performant que celui qui est en place
 

 40 à 80 euros le m2 selon le type de vitrage choisi : double, triple vitrage, anti effraction, isolant phonique ...

Changer les volets

Les volets roulants sont les plus performants en matière d'isolation thermique. Si vous avez la possibilité de les faire changer, ils peuvent vous permettre de gagner des calories et sont éligibles aux aides financières de l'Etat : Crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, TVA réduite ...

250 à 800 euros le volet roulant isolant

Ajouter un survitrage

Il existe des vitrages pouvant être superposés aux vitrages existants. C'est une solution pratique et rapide à mettre en place, toutefois n'en attendez pas un résultat équivalent à un changement de fenêtre ou de vitrage.

70 à 120 euros le m2 selon le survitrage choisi et le profil d'adaptation.

Remplacer les joints de fenêtre

Les joints souffrent également du temps qui passe et des changements climatiques. Les écarts de température influent sur la durée de vie de ces protections de fenêtres et un changement permet de les rendre plus performants.

3 à 10 euros le rouleau selon le type d'isolant 

Opter pour des rideaux isolants 

Solution rapide et pratique pour les locataires, elle permet d'isoler un peu du froid. Les rideaux forment une barrière pour limiter la propagation du froid.

30 à 100 euros la paire de rideaux  

Il est également possible d'apposer une double fenêtre dans le cadre de vote mur sur l'extérieur. Mais cette solution risque d'accumuler la chaleur entre les deux dormants de fenêtre et augmenter la température de la pièce en été. 

 

 

Le Conseil Habitatpresto : une bonne isolation est un tout !

N'oubliez pas que l'isolation est un tout : en isolant vos fenêtres, vous ferez des économies, mais il faut concevoir votre plan d'attaque contre les déperditions de chauffage et pour les économies d'un point plus large si cela vous est possible. Ainsi l'isolation des combles est importante puisqu'elle représente à elle seule jusqu'à 30% des déperditions de chaleur

Attention le changement de fenêtre implique des démarches administratives, renseignez-vous avant de faire quoi que ce soit.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter