Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Les types de volets : ouvertures et prix

Comment choisir l'ouverture de vos volets ? Quels sont les prix moyens pour une paire de volet ? Quels sont les avantages & inconvénients ?
Le , par Aude
menuiserie volet ouverture type

Vous le savez, les volets vous protègent de la lumière, du froid, des intrusions et permettent de créer une belle harmonie sur les façades de maison ou d'appartement. Ils font partie intégrante du logement, mais comment bien choisir ses volets ?

Entre les classiques volets à battants, les volets coulissants, les volets roulants, pliants, mais aussi les volets manuels ou électriques, vous ne savez plus où donner de la tête ? Faisons le point avec vous en comparant les prix et les caractéristiques de chacun. Vous trouverez sûrement votre bonheur.  

Quels sont les différents types de volets ? Quel est le prix d'une paire de volets ? Quel matériau de volet choisir : bois, PVC, aluminium, composite ? Que choisir entre des volets classiques et des volets électriques ? Quel style de volet se marie le mieux avec une maison contemporaine, traditionnelle ou provençale ?

Parfaits pour vous protéger des regards indiscrets si vous n’avez pas mis en place de rideaux ou de solution alternative (claustra, brise-vue ...) , ils sont également proposés avec des options pour vous protéger des intrusions.

 

 

Les prix des différents types de volets, du plus classique au plus design

C'est un petit rituel bien établi, chaque matin et chaque soir, les volets de votre home sweet home sont ouverts et fermés pour faire de votre maison un cocon accueillant et vous protéger des regards. Depuis que vous êtes tout petit(e), ils marquent le début et la fin de la journée !

A l'abri des regards, protégé par ces éléments de fermeture, vous vous sentez bien. Alors autant qu'ils soient en accord avec votre logement ! Les volets habillent l'extérieur, l'aspect de votre maison peut être totalement différent, selon la couleur de ceux-ci mais aussi leur style. Entre des volets coulissants et des volets battants, contemporain et tradition s'affrontent ! 

Et puisque qu'il faut les ouvrir et les fermer quotidiennement, pensez à l'automatisation : soit vous appuyez sur un bouton pour les actionner, soit la centrale domotique est programmée pour le faire automatiquement à telle heure de la journée ou selon la luminosité. Imaginez, vous programmez l'ouverture des volets à 7h30, avant votre départ pour le travail ou l'école et ceux-ci se referment automatiquement le soir en fonction de la luminosité avec un détecteur crépusculaire !

Pratique, innovant, confortable : gain de temps assuré ! 

Caractéristiques et prix des volets 

Les prix moyens sont donnés pour une ouverture de fenêtre de dimension standard :

 

Prix moyens

 

Caractéristiques

Volets battants

60 à 500 euros la paire

types de volets

Classiques

Tous matériaux

Bonne isolation

Bonne sécurité

Volets pliants

150 à 600 euros la paire

types de volets

Souvent sur mesure

Appelés persiennes 

Prennent peu de place

Charnières fragiles

Volets coulissants

200 à 1.000 euros le volet

types de volets

Contemporains

Esthétiques

Système de rails et guidage

Sécurité et système

anti-déraillement

Volets roulants

120 à 700 euros le volet

types de volets

Pratiques

Bonne isolation

Nombreuses options

Sécurité et options 

anti-effraction

 

 

Les volets battants


Ce sont les plus connus des volets mais également les plus traditionnels. Ses panneaux se rabattent sur les murs de la maison. Ils peuvent être en bois, en PVC, en aluminium.

Très résistants et isolants, ils peuvent être personnalisés et se remplacent assez facilement.

On dit qu’ils ont une ouverture à la française.

Les battants de ce type de volets peuvent être pleins ou ajourés (on parlera de type persienne).

  • S'ils sont pleins, l’aspect est compact, car les lames de bois sont fixées les unes aux autres, ne laissant pas passer la lumière du jour. Leur ouverture est facile, surtout si vous ajoutez des options pour vous faciliter la vie ! Côté sécurité, celle-ci est bonne, mais il existe des moyens pour la renforcer. L’entretien de ce type de volets doit être régulier mais il dépendra avant tout du matériau choisi,
  • S'ils sont de type persiennes, les lames de bois sont plus espacées. L’air et la lumière peuvent passer. Les persiennes peuvent être ajourées, non ajourées ou araséesSimples à ouvrir, ils offrent par contre une sécurité somme toute relative (lamelles inclinées). Côté entretien tout dépend du matériau choisi.

Le prix des volets à battants pleins ou persiennes dépend du matériau choisi.

Il est tout à fait possible de personnaliser vos volets, en les faisant faire sur mesure, si vous désirez par exemple avoir une composition mixte avec persienne et zones pleines.

types de volet choix


Les volets roulants


Ils fonctionnent sur le même principe que les stores bannes. Enroulés en journée dans un caisson placé au-dessus de la fenêtre (il peut être apparent ou dissimulé), ce sont les plus sécurisants. L'enroulement dans le caisson peut être extérieur ou intérieur et le caisson (coffre), ou placé sous le linteau de la fenêtre ou en façade. En construction, ils peuvent être directement installés dans le mur, invisibles de l'intérieur et de l'extérieur ! 

Motorisés, vous pouvez ouvrir vos volets sans sortir ni ouvrir la fenêtre, pratique lorsqu’il pleut ! L’entretien est limité (eau et éponge).

Attention à ne pas prendre du bas de gamme, vous risqueriez d'avoir des couinements qui ne manqueront pas d’apparaître au fil du temps à l’ouverture et la fermeture des volets !

 

Volets roulants © Bubendorff

 

 

 

 

Les volets coulissants

Très tendances, ils coulissent de droite à gauche sur des rails,  des guidages ou grâce à un mécanisme à ciseaux.

Sur rails, le volet coulisse de droite à gauche, avec un système spécial de guidage, le volet s'ouvre en faisant un demi-cercle, enfin le mécanisme de ciseaux permet d'ouvrir et de fermer les volets coulissants sans que le mécanisme ne soit visible, à l'ouverture comme à la fermeture.

Ils sont disponibles dans tous les matériaux et leur ouverture est très agréable, pour peu que la qualité et la pose dans les règles de l'art soient au rendez-vous. En effet, la fixation doit être solide, car en cas de vents forts, votre volet peut être sollicité. De même, s'ils ne sont pas correctement posés, le vent peut siffler de manière désagréable et vous gêner. 

L’entretien dépend du type de matériau choisi, mais le rail doit également être régulièrement contrôlé.

La motorisation est possible et côté sécurité, il se place au même niveau que les volets à battants pleins. Par contre son prix est supérieur !

volets coulissants    volets coulissants

Mécanisme à ciseaux et sur rails coulissants © Ehret 

Les volets pliants


En perte de vitesse, ils sont plutôt réservés aux anciennes habitations collectives. Ce type de volets possède des battants qui se replient en accordéon et sont généralement en métal même si tous les matériaux sont possibles.

La motorisation ne peut être installée sur ce type de volets et il faut prendre soin des charnières qui travaillent beaucoup et sont les points sensibles en cas de tentative d'effraction. 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Dans tous les cas, il est possible, pour tous les types de volets, sauf les volets pliants, de leur ajouter une motorisation pour avoir des volets électriques. C'est pratique, surtout l'hiver ou pour les personnes âgées. Associés à une installation domotique, c'est une vie quotidienne facilitée.

La pose peut être faite par vous-même si vous êtes bon bricoleur dans le cas de volets à battants mais nous vous recommandons de faire appel à un professionnel dans le cas de volets roulants ou coulissants.

Vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux (TVA à taux réduit, crédit d'impôt) si votre logement a plus de 2 ans, que vos volets sont isolants, que vous réalisez des travaux d'amélioration de la performance énergétique de votre logement et enfin, si vous faites appel à un professionnel pour l'installation.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Fenêtres