Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Pourquoi faire appel à un architecte ? 6 raisons à connaître

Si vous avez envie d'une maison ou d'un appartement unique en ce genre, c'est votre interlocuteur préféré. Découvrez pourquoi faire appel à un architecte est (toujours) une bonne idée.
Le , par Aurélia
Pourquoi faire appel à un architecte

Vous vous lancez enfin dans le projet de votre vie, la rénovation ou la construction de la maison de vos rêves ! Félicitations ! Et si vous faisiez appel à un architecte ? Si votre projet concerne une habitation déjà existante, dont il faut repenser l’aménagement et l’agencement des pièces, son expertise fera toute la différence. Et attention, au-delà d'une surface de 150 m² son intervention devient obligatoire. Au-delà de tout cela, un architecte assurera l'encadrement du chantier pour vous livrer un logement aux normes et personnalisé.


Les 6 bonnes raisons de faire appel à un architecte


L'architecte est le professionnel incontournable pour les projets qui nécessitent un permis de construire, tels que la construction d'une maison, la rénovation complète d'un appartement, la création d'une extension ou d'une surélévation, etc. Pourquoi faire appel à un architecte ? Voici 6 bonnes raisons que tous les particuliers devraient connaître. 

Recevoir des devis gratuits pour un architecte

1. Parce que c'est obligatoire dans certains cas

En effet, il faut obligatoirement recourir à un architecte pour déposer un permis de construire ou encore si votre projet de travaux de construction ou de rénovation concerne une surface supérieure à 150 m² (Nouvelle surface en vigueur au 1er mars 2017). 

cool Pour en savoir plus :
 Quand faut-il faire appel à un architecte ? 


2. Pour apporter une belle plus-value à votre logement

N'oubliez pas qu'une maison dessinée par un architecte se revend à un meilleur prix qu'une autre édifiée selon des plans standards. L'architecte est LE professionnel qui va arriver à exploiter au mieux le potentiel d'une construction, d'une rénovation ou encore d'une réhabilitation. C'est un concepteur qui tient compte de vos envies tout en les concrétisant en respectant les normes, la faisabilité du projet de vos rêves.

Pourquoi faire appel à un architecte

Un architecte concevra des plans plus intéressants pour la valeur de votre maison.

 

3. Pour un projet sur-mesure, que vous ne retrouverez pas chez les voisins

Ce professionnel de l'architecture va vous aider à concevoir un projet qui vous ressemble et qui soit vraiment unique. Il va vous donner plein d'idées auxquelles vous n'auriez pas forcément songé, tout en faisant rentrer cela dans un budget et des contraintes données.

laugh Vous allez adorer :
Petits espaces : 13 secrets d'architecte pour gagner des m²


4. Pour y voir plus clair parmi toutes les normes

La législation concernant les travaux de maison, qu'ils soient intérieurs ou extérieurs, est très stricte en France. Vous avez beau être chez vous, vous ne pouvez malheureusement pas faire ce que vous voulez. Vous devez souvent consulter le PLU de votre commune pour constuire une extension, repeindre la façade, etc. Bref pas évident lorsqu'on fait des travaux de connaître la loi sur le bout des doigts. Fort heureusement, l'architecte est plutôt calé sur le sujet. Son intervention garantie la légalité des travaux que vous entâmez.  


5. Pour gagner (beaucoup) de temps

L'architecte vous permet de gagner du temps. En effet, plus besoin de chercher et de trouver les entreprises, de suivre l'avancée du chantier, de monter le dossier pour le permis de construire. Il va intervenir comme un chef de chantier pour vérifier que la réalité corresponde bien aux plans. De plus, il peut aussi vous faire gagner de l'argent en s'occupant de négocier à votre place avec les prestataires.

L'architecte possède également un réseau relationnel assez large: élus, fonctionnaires, industriels, banquiers, promoteurs, entrepreneurs. C'est pourquoi, il pourra intervenir en tout point du projet qu'il s'agisse du choix du terrain (s'il est en adéquation avec votre projet immobilier), des expertises nécessaires, des besoins financiers, etc.

yes Cet article va vous intéresser :
Combien cela coûte-t-il de faire appel à un architecte ?


6. Pour obtenir plus facilement des aides financières de l'Etat

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de certaines aides de l'Etat. Néanmoins, des organismes comme l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat), recommandent de fournir un dossier solide du projet, monté par un architecte. Cela facilite l'obtention des aides financières.

 

wink Le Conseil Habitatpresto : préparez bien le premier RDV avec l'architecte


Si vous n'avez jamais fait appel à un architecte auparavant, ce premier RDV peut être un peu stressant pour vous. Pour vous détendre et ne rien oublier, listez au préalable les questions que vous souhaiteriez lui poser. Et n'oubliez de venir avec les plans de votre bien ou de votre terrain, les références cadastrales, des photos de réalisations qui vous inspirent, etc. Bref, amenez tout ce qui peut aider le professionnel à cerner vos envies.

 
 

Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !


Référence : "Construction, rénovation... pourquoi faire appel à un architecte est une bonne idée ?", Se Loger, le 10 décembre 2018
 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter