Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Bien choisir sa porte d'entrée : styles, matériaux, isolation et sécurité

Porte d'entrée : tout savoir pour bien choisir

Comment bien choisir votre porte d'entrée ? C'est important de faire le bon choix, car non seulement, elle va s'ouvrir chaque jour plusieurs fois, mais elle doit également vous protéger du froid, des cambriolages et embellir votre logement.
Le , par Aude
Comment bien choisir sa porte d'entrée

Votre porte d'entrée a un rôle essentiel dans votre logement. Elle l'habille et vous protège, elle doit donc être choisie avec soin. Oui mais quelle modèle choisir pour sa porte d'entrée ? Quel matériau ? Quel est le prix d'une porte d'entrée ? Pas de panique, nous répondons à toutes vos questions pour vous permettre de faire le meilleur choix.

La porte d'entrée est la première chose que voient vos invités, elle les accueille et offre un premier aperçu de votre demeure. Non contente de jouer ce rôle auprès des visiteurs, elle protège également la maison ou l’appartement des températures, positives ou négatives. En effet son rôle protecteur et isolant n'est plus à prouver et selon le matériau choisi, elle l'est plus ou moins. C'est d'ailleurs l'un des éléments éligibles aux aides au financement pour travaux de rénovation.

Son style doit être choisi avec attention, mais également sa résistance, car elle doit également vous protéger d’éventuels cambrioleurs.

Voici les points essentiels pour vous aider à choisir une porte d’entrée !

 

Comment bien choisir sa porte d'entrée ? 4 élements à prendre en compte

Votre porte d'entrée, c'est l'un des premiers éléments de votre maison que vos visiteurs découvrent. Elle révèle bien des choses : style, look, couleur, matériaux et options. Il existe tant de possibilités pour la personnaliser qu'elle reflète le style de la maison.

Elle doit être parfaitement choisie pour résister aux ouvertures multiples quotidiennes, mais aussi aux tentatives (nous ne le vous souhaitons pas) d'effraction éventuelles. Mieux vaut être prévoyant que de devoir payer les pots cassés ! 

Que votre future porte d'entrée soit vitrée, PVC ou alu, elle doit répondre à un minimum de points sécurisants pour protéger vos biens, votre famille et répondre aux attentes des assureurs. 

1. Le choix du matériau 

La porte d’entrée joue sur le style de votre habitation. Imaginez en effet que celle-ci soit une porte en bois et ensuite une porte en aluminium, l’effet visuel n'est pas le même. Les caractéristiques non plus. Ainsi, chaque matériau de porte d'entrée possède ses propres points forts et points faibles. Choisir le matériau de sa porte d'entrée, c'est aussi choisir des performances d'isolation acoustiques et thermiques. 

En fonction de vos huisseries actuelles ou à venir, coordonnez le tout afin d’avoir un ensemble harmonieux. L’idéal étant d’avoir une porte d’entrée, une porte de garage et un portail /portillon coordonnés ensembles.

Votre porte d'entrée peut être composée des différents matériaux suivants : bois, pvc, aluminium, verre ou vitrée, composite.

 porte d'entrée avec tierces et impostes

Porte d'entrée avec tierces et impostes

2. Porte d’entrée pleine, semi-vitrée ou vitrée ?


En fonction de vos goûts mais aussi du matériau choisi, la porte d’entrée peut être plus ou moins pleine. Les tendances sont au vitrage et ouvertures contemporaines, car il n’est pas rare d’avoir une entrée sombre :

  • porte pleine : elle fait plus massive et résistante, mais ne permet pas à la lumière de pénétrer à l’intérieur de la maison,
  • porte semi vitrée : des ouvertures vitrées permettent à la lumière du jour d’entrer. Ces ouvertures peuvent être de type classique ou former des dessins contemporains comme des volutes sur la porte,
  • porte vitrée : la plus lumineuse ! Elle est tout de même très résistante, grâce au verre double ou triple vitrage anti-effraction.

Vous pouvez également accroître la luminosité en choisissant un modèle de porte sur mesure avec impostes ou tierces. Situées à coté ou au-dessus de votre porte, ces zones vitrées laissent passer la lumière du jour.

 

 

3. Quelle isolation pour ma porte d’entrée ?


Votre porte d’entrée doit vous protéger du bruit, du froid, de la chaleur et bien entendu des intempéries ! En ce qui concerne ce dernier point, les portes sont toujours équipées d’un joint périphérique entre l’ouvrant (la porte) et le dormant (le cadre de la porte) ainsi que d’un seuil en aluminium, qui protège de la pluie et du vent.

Une porte mal ou non isolée laisse passer 10% des calories de la maison (selon l'ADEME). Il existe un indice de performance thermique des portes, le coefficient Ud, plus il est bas, plus la porte est isolée. N’hésitez pas à comparer différentes portes, vous constaterez que cet indice joue sur les prix.

L’isolation thermique dépend de la porte en elle-même mais également du dormant. En effet, pour une pose en applique de la porte d’entrée, des tapées d’isolation permettent d’isoler encore plus efficacement votre porte. Elles sont clipsées dans le pourtour des rainures du dormant. Cette isolation est également très importante en immeuble car les parties communes ne sont pas chauffées et parfois en courant-d'air.

Les portes d’entrée sont composées de panneaux d’isolant. Celui-ci peut être plus ou moins épais. Une porte en aluminium devra être équipée d’une rupture de pont thermique pour être efficacement isolée. Les parties vitrées sont, elles aussi isolées double ou triple vitrage.

 

porte effraction

 

 

4. Quel niveau de sécurité pour ma porte d’entrée ?


La porte d’entrée sert en premier lieu à vous protéger. Afin de détourner les cambrioleurs de leur proie, les fabricants de portes rendent plus difficiles les effractions. En effet, il est reconnu que plus un cambrioleur mettra de temps pour ouvrir une porte, plus il y aura de chance pour qu’il abandonne son projet.

Les normes des blocs portes d’entrée et serrures

Certaines normes et labels ont donc été créés et assurent une résistance à l’effraction mesurée en minutes :

  • le label A2P identifie les serrures ayant de réelles capacités de résistance aux effractions. Ce label dispose de 4 niveaux : 
    • A2P Porte vitrée : résistance de 3 minutes à l’effraction,
    • A2P 1 étoile : la serrure résiste 5 minutes à l’effraction
    • A2P BP 1 : la porte résiste 5 minutes à l’effraction
    • A2P 2 étoiles : la serrure résiste 10 minutes à l’effraction
    • A2P BP 2 : la porte résiste 10 minutes à l’effraction
    • A2P 3 étoiles : la serrure résiste 15 minutes à l’effraction,
    • A2P BP 3 : la porte résiste 15 minutes à l’effraction.
  • la norme EN 356 : concerne les vitrages des portes d’entrée. La norme EN 356 garantit un vitrage sécurisé effraction et vandalisme. Elle comprend plusieurs niveaux de résistance allant de P1A à P5A et de P6B à P8B.

 

 

Les serrures de porte d’entrée : laquelle choisir ?

Il existe plusieurs types de serrures. Celles-ci peuvent être à un point d’ancrage. Peu recommandées, elles ne sont pas sécurisantes car la porte ne bénéficie que d’un seul point d’ancrage pour la fermeture. Très souvent, les assurances excluent leur garantie vol si la porte n'a pas au moins trois points. Lisez bien les conditions générales de votre contrat d'assurance.

Il existe des serrures dites multipoints : serrure à 3 points, serrure à 5 points, serrures à 6 points. Plus le nombre de point est important plus la porte et la serrure sont résistantes à l’effraction.

Ce type de serrure assure une fermeture simultanée à plusieurs endroits de la porte. Notre article sur les types de serrures pourra vous en apprendre plus sur les différents types. Le prix de ce type de serrure dépend du degré de sécurité choisi. 

Faites appel à plusieurs professionnels pour faire faire des devis serrures et comparez avant de choisir votre interlocuteur. 

 

Les portes d'entrée blindées

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une porte d'entrée blindée pour votre sécurité et celle de vos biens (du type Tordjman Metal, Point Fort Fichet). Le blindage concerne la porte en elle-même et le dormant (l’encadrement de la porte). Les blocs portes blindés sont les plus efficaces. Notre article complet sur les portes blindées pourra vous en apprendre plus. 

 porte blindée

Porte blindée © Picard Serrures

 

 

Les cornières anti effraction ou cornières anti-pince


Elles obstruent la partie entre le dormant et la porte, il est ainsi impossible de passer un pied de biche pour forcer la porte. Il n’est plus possible de faire levier entre la porte et l’huisserie.

 

Le Conseil Habitatpresto : renseignez-vous auprès de votre assureur


Nous vous conseillons de vérifier avec votre assurance le niveau minimal requis afin d’être pris en charge en cas de sinistre. En effet, certaines compagnies d’assurance exigent même l'achat d'un certain matériel, relisez votre contrat d’assurance ou faites le point avec votre conseiller.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter