Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Aménager un coin bureau sous l'escalier

Créer un bureau sous l'escalier : 10 idées sublimes à copier

Et si vous utilisiez tout l'espace sous votre escalier pour créer un coin bureau ? Pratique, esthétique, c'est idéal pour s'aménager un endroit pour travailler, étudier avec rangements et étagères. Découvrez nos 10 inspirations !
Le , par Aude
bureau-sous-escalier

Trouver de la place supplémentaire chez soi pour se créer un coin studieux et installer un bureau sont parfois une vraie gageure ! Vous avez pourtant essayé de pousser les meubles et trouver un coin pour caser votre bureau, mais vous êtes mal installé et avez du mal à vous concentrer sur vos dossiers. Si vous avez la chance d'avoir un escalier chez vous, pourquoi ne pas tirer partie de l'espace sous les marches pour en faire votre nouveau lieu de travail ? Exploitez à bon escient ces mètres carrés souvent inutilisés et aménagez-vous un coin tranquille, où vous pourrez travailler, sans gêner ni être gêné ! 

Aménager un vrai bureau chez soi alors que vous n'avez pas de pièce dédié à lui consacrer, c'est tout à fait possible en étant astucieux ! Sous un escalier, vous disposez en général de suffisamment de place pour y placer une table, une chaise et des rangements adaptés. 

 

Aménager un bureau sous l'escalier : nos 10 inspirations design 
 

Totalement ouvert, partiellement fermé ou clos par une porte coulissante ou un panneau japonais, le coin bureau peut s'accompagner de zones de rangement, avec étagères et même petits placards. Découvrez notre sélection pour vous inspirer et vous donner, peut-être, envie de vous lancer !


Pour un bureau sur-mesure avec des rangements adaptés, faites appel à un pro


1. Un espace de travail à l'abri des regards

Pour se concentrer et travailler efficacement, il faut pouvoir se sentir "dans sa bulle". Ici, le bureau a été créé en exploitant toute la profondeur de l'espace situé sous la montée d'escalier :

Bureau sous escalier 1


2. Un bureau déstructuré pour les esprits créatifs

Si l'originalité et l'avant-gardisme ne vous font pas peur, alors foncez et remplacez votre vieil escalier par une structure sur-mesure alternant marches, rangements et station de travail :

Bureau sous escalier 2
 

3.  Un vrai bureau de PDG

Ce n'est pas parce que vous travaillez de chez vous, qu'il faut négliger l'espace consacré à votre bureau. Vous verrez, vous allez avoir du mal à travailler à nouveau dans un open-space bondé et bruyant après ça :

Bureau sous escalier 3
 

4. Un bureau où il fait bon travailler

Il suffit parfois de pas grand chose pour transformer un simple réduit en un espace de travail fonctionnel, design et très agréable à vivre. Voyez le résultat par vous-même :

Bureau sous escalier 4

5. Un bureau DIY 

Nul besoin d'un gros budget pour aménager un coin bureau. Vous pouvez tout simplement opter pour une petite tour de rangement IKEA et poser un plateau dessus pour faire office de bureau. N'oubliez pas la touche déco en choisissant un revêtement de mur différent (ici de simples tasseaux fixés à l'horizontal), des cadres design, ou encore un tapis cocooning pour travailler pieds nus.

Bureau sous escalier 11
 

6. Un petit bureau vintage dans une entrée minimaliste

Pour un coin de travail original et vintage, n'hésitez pas à chiner un vieux bureau que vous pourriez poncer et éventuellement repeindre ou re-huiler pour lui donner un nouvel éclat :

Bureau sous escalier 6
 

7. Un bureau discret qui prend peu de place

On ne pense pas forcément à l'escalier pour se créer un espace de travail confortable. Et pourtant ! Voici un excellent moyen de gagner de la place et d'aménager un bureau sans perturber plus que ça la configuration des pièces de votre maison :

Bureau sous escalier 7

 

8. Un cocon pour bien travailler

Vous avez la chance de pouvoir vous mettre en télétravail quelques jours par semaine ? Seulement, voilà vous ne voulez pas que votre job n'empiète sur votre vie privée ou que vos enfants ne fassent des coloriages sur ce dossier hyper-important à présenter à votre client, bref il vous faut un coin bien à vous et s'y possible qu'il ne prenne pas trop de place dans la maison ! La solution consiste à tirer partie de l'espace situé sous les marches et d'y aménager un bureau :

Bureau sous escalier 9
 

9. Un bureau d'appoint

Il vous manque un petit espace pour passer des heures à geeker sans encombrer la table de la salle à manger, ou encore d'un endroit où faire les comptes ou encore organiser les prochaines vacances. Pas de problèmes, il vous suffit de débarasser l'espace situé sous l'escalier des chaussures entassées pêle-mêle et d'y placer un petit bureau. Simple comme bonjour !

Bureau sous escalier 10

 

10. Un bureau pour toute la famille

Vous se savez jamais où vous installer pour travailler sur votre ordinateur en toute tranquillité ? Vous avez besoin d'un coin bureau à vous ou à partager avec la famille, consacré aux tâches studieuses, à l'écriture ou au surf sur internet ? Avec un escalier, vous avez la place toute trouvée ! 

Bureau sous escalier 5

Si vous n'êtes pas certain de vouloir faire un bureau sous votre escalier, il vous reste également la possibilité de l'aménager dans un salon ou une chambredans votre jardin ou encore de transformer votre garage en bureau ? Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aménager un coin parfait pour travailler avec rangements et étagères sur mesure. 

Le Conseil Habitatpresto : prévoyez un éclairage adapté

Rien ne pire pour vos yeux et votre moral que de travailler dans un endroit mal éclairé. L'indispensable à prévoir est une bonne lampe de travail, à placer à gauche si vous êtes droitier et à droite si vous êtes gaucher. Fixez également une applique au mur ou placez un lampadaire avec variateur d'intensité pour moduler l'apport en lumière en fonction des moments de la journée et de la nature de vos tâches.

Images - Vues sur Pinterest

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter