Petits espaces : 13 secrets d'architecte pour gagner des m²

Part Rangement / Dressing / Placard Rénovation complète

Comme beaucoup de Français vous habitez dans un petit appartement ou une maison XXS et vous rêvez d'espace ? Quelles sont les meilleures solutions d’architecte, pièce par pièce, pour optimiser l’espace ? La clé réside dans l'apport de lumière, l'intégration de couleurs claires, le choix de mobilier modulaire, etc. Nous avons compilé pour vous les meilleurs secrets d'architectes d'intérieur, shhhhht...  Grâce à ces 13 astuces votre petit chez vous aura tout d'un grand. 

 

Le couloir : 2 idées pour créer une impression volume


1. Dégagez le sol : Privilégiez les étagères murales pour ne pas encombrer l'espace au sol. Vous pouvez également fixer un porte-manteau mural pour libérer l'espace et donner une impression de hauteur.

2. Créez une impression de profondeur : optez pour un tapis de couloir très long et coloré. Il  tranchera avec les murs pour donner une impression de profondeur à la zone de passage

>>> Pour aller plus loin : Optimiser l'espace disponible dans le couloir

 

La cuisine : 3 astuces pour tout ranger et l'agrandir


3. Profitez de tout l'espace disponible : intégrez des tiroirs socles dans les plinthes.

4. Jouez les poupées russes : optez pour des meubles escamotables.

5. Ouvrez l'espace : si possible abattez une cloison non porteuse pour ouvrir l’espace, en plus les cuisines ouvertes sont à la mode.

>>> Pour aller plus loin : 5 astuces pour aménager une petite cuisine

 

> J'accède à la liste des pros

 

Le salon : 2 techniques pour le rendre plus lumineux et pratique


6. Jeux de miroirs : installez un grand miroir en face des fenêtres pour réfléchir et multiplier les sources de lumière.

7. Des rangements partout : optez pour un canapé convertible et une table basse avec rangements, vous optimisez ainsi chaque surface.

>>> Pour aller plus loin : Comment bien aménager un petit salon ?

Vous n’associerez plus jamais petite pièce à grosses contraintes.


La salle de bain : 3 inspirations pour bien l'agencer


8. Forcez sur l'éclairage : équipez votre salle de bain de leds et luminaires qui vont agrandir l’espace artificiellement en plus d'offrir un bel éclairage.

9. Oubliez la baignoire classique : elle prend beaucoup trop de place, pensez plutôt aux baignoires d’angle ou douches.

10. Ouvrez vers l'extérieur : dans les très petits espaces, faites en sorte d’avoir un débattement de porte vers l’extérieur, si ce n'est pas possible vous pouvez également opter pour une porte coulissante.

>>> Pour aller plus loin : Astuces pour aménager une petite salle de bain

 

La chambre : 3 secrets pour en faire une pièce bien décorée et minimaliste


11. Epurez la décoration : enlevez les bibelots, collections diverses, peluches qui prennent beaucoup de place et aussi la poussière.

12. Choisissez des couleurs chaudes : privilégiez les coloris clairs pour les papiers peints ou peintures murales.

13. Des meubles adaptés à la surface : si la pièce est petite, favorisez une commode plutôt qu’une armoire Louis Philippe massive qui donnera l'impression que la pièce est petite.

 

wink Le conseil Habitatpresto : optez pour l’atout du sur-mesure !


Très peu de mobiliers sont disponibles en dehors des tailles standardisées. Il est donc indispensable d’adapter les meubles et les rangements à l’échelle de vos petites pièces pour maximiser votre confort au quotidien. Faites appel à un architecte d’intérieur pour trouver les meilleures solutions.

 


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !