Aménager un placard : 7 conseils pour gagner de la place

Dans cet article :

    Vos placards débordent ? Pas assez de mètres-carrés dans vos espaces de rangement ? Vous avez opté pour un modèle basique de placard, que vous aimeriez personnaliser mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ou au contraire vous aimeriez faire un placard sur-mesure pour aménager votre espace au mieux et tirer profit de chaque millimètre ? Suivez nos conseils pour organiser un rangement pratique et fonctionnel au quotidien, pour un gain de place considérable. Découvrez nos 7 astuces pour aménager des placards au top, au millimètre près, selon vos besoins !


    Pour un espace sur-mesure, faites appel à un menuisier qualifié !


    7 conseils pour bien aménager un placard

    1. Commencer par faire le tri

    Pour bien commencer, il faut être capable de déterminer ses besoins, notamment en termes de place mais aussi en termes de types de rangement : étagères, tiroirs, tringles, caissons etc. 

    Avant toute chose, il faut faire en sorte de gagner de la place. Pour cela, on fait le tri ! Vieilles jupes que vous ne mettez plus, vaisselle dépareillée que vous n’osez plus sortir à vos dîners, manteaux d’enfants trop petits ? En déterminant ce dont on se sert vraiment, on se rend mieux compte du volume représenté par ses affaires, et comment faire pour les organiser.

    2. Adapter l'intérieur des placards encastrés

    Si vous avez des placards intégrés que vous ne pouvez pas déplacer (à l’instar d'un dressing sous pente, d’une armoire encastrées), vous pouvez toujours les personnaliser et faire des espaces de rangement sur mesure ! Pour cela, regardez s’il vous faut plus d’étagères que de penderies ou au contraire si vous manquez d’une tringle ou deux pour vos cintres et porte-pantalons… 

    N’hésitez pas à séparer vos affaires, pour les ranger par catégories : vos chaussettes et sous-vêtements dans des tiroirs, toutes vos chaussures dans un espace unique, etc. En procédant ainsi, vous allez enfin vous offrir le dressing de vos rêves, pour organiser vos affaires comme vous le voulez !

    💡
    Bon à savoir :
    Pour gagner de la place dans vos placards, découvrez la 
    méthode de rangement KonMari

     

    3. Mettre à la bonne hauteur les affaires dont vous vous servez le plus souvent

    Avoir toutes ses affaires à portée de main, c’est le rêve n’est-ce pas ? C'est aussi important pour vos enfants. Ils pourront attraper plus facilement leurs jouets ou leurs vêtements. C'est un moyen de les rendre plus autonomes et de les faire participer au rangement. En effet, avec des meubles trop en hauteur, ils ne pourront pas toujours bien ranger leurs affaires puisque l'étagère leur sera inaccessible. 

    4. Prévoir des rangements modulables

    Un placard est souvent amené à changer en fonction des périodes de vie, pour accueillir de nouvelles affaires. Pour ce faire, l’idéal est de prévoir différentes hauteurs de trous avec taquets métalliques pour faire évoluer la hauteur des tablettes et la nature des séparations.


    💡Et si vous faisiez des meubles sur mesure ? 

    Hauteurs des tringles, des tablettes, nombre de tiroirs, porte coulissante ou battante, etc. les choix sont illimités ! Aménager votre intérieur sur mesure est un bon moyen pour limiter le nombre de meubles inutiles et encombrants et optimiser l'espace du sol au plafond


    5. Choisir les bonnes fermetures 

    Les portes d’un placard peuvent gêner votre bonne circulation dans la pièce selon son emplacement. Si vous n’avez pas l’espace suffisant pour des portes battantes ou en accordéon, privilégiez des portes coulissantes montées sur rails. Vous pouvez aussi opter pour un rideau pour cacher l’intérieur sans gêner. 

    6. Optimiser chaque espace disponible

    Des angles, des recoins, une niche, sous l’escalier, sous les combles, etc. profitez de chaque espace pour faire des rangements. Cela ne veut pas dire renoncer à l’esthétisme de ces petits espaces mais plutôt exploiter tout votre espace de vie au mieux ! Il existe même des kits spéciaux pour ce type d’agencement comme un meuble sous pente, kit dressing sur mesure, etc. 

    7. Aménager les placards en fonction de la pièce

    Une fois que vous avez fait le tri et réaménagé à peu près vos espaces de rangement, il faut organiser vos affaires selon la pièce dans laquelle vous allez les utiliser, et selon la place dont vous avez besoin.  Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ! Voici quelques astuces pour chaque pièce.

    Pour la cuisine

    Dans la cuisine, il faut penser praticité. C'est pourquoi au moment d'aménager les placards, vous pouvez opter pour : 

    • Des planches plus épaisses pour le poids de la vaisselle
    • Des tiroirs avec ouverture totale pour attraper plus facilement les ustensiles
    • Des placards aménagés en fonction des éléments : poêles et casseroles près des plaques de cuisson, épices et couteaux près du plan de travail, produits d’entretien près de l’évier, etc.  

    Vous gagnerez du temps dans la préparation des repas, le rangement et la vaisselle. Cela sera plus agréable pour bien profiter de votre cuisine. 

    Ces articles vous vont plaire :

    5 idées simples & astucieuses pour ranger vos épices de cuisine

    Aménagement de la cuisine : idées d'agencement & erreurs à éviter

    Dans la salle de bain

    Dans la salle de bain, on cherche également à optimiser l'espace. Pièce particulièrement humide, on n'hésite pas à multiplier les rangements fermés et les boîtes pour éviter que les affaires ne s’abîment. Pour gagner de l'espace, vous pouvez installer :

    • Des planches plus épaisses et des placards plus profonds pour le poids et la dimension du linge de toilette
    • Des boîtes pour les petites affaires de toilette, les médicaments, les bijoux, etc.
    • Des crochets et porte-manteaux pour vos peignoirs ; 
    • Un sèche serviette pour vos serviettes de toilettes. Vous pourrez le programmer pour profiter d'une température agréable au moment de prendre votre douche ; 
    • Des étagères au-dessus de votre machine à laver pour un mini espace buanderie

    Dans les pièces à vivre

    Pour la chambre et le salon / salle à manger, on laisse place à la détente. L'aménagement des placards et du rangement doit accompagner cela. C'est pourquoi, on prévoit :

    • Des petits placards ou tables basses près du lit ou du canapé pour attraper facilement ce dont on a besoin sans se lever : télécommandes, livre en cours, magazines, etc.
    • Une cheminée non utilisée pour ranger des livres et mettre en valeur des objets déco
    • Des crochets et des tiroirs pour les plaids, couvertures, gros pulls d’intérieur, etc.

    La Rédaction vous recommande :
     Rangements pour salon : 30 idées à copier pour votre intérieur 


    Pour la création de rangements et de placards sur mesure, un menuisier vous fera gagner du temps



    😉 Le Conseil Habitatpresto : éclairez vos placards !

    Vous pouvez aussi éclairer vos placards, pour retrouver plus facilement vos affaires ! C’est notamment très pratique dans un espace dressing, pour repérer plus vite les coloris de vos vêtements. 


    Part Rangement / Dressing / Placard Rénovation complète
    Philippine Jegousse

    Philippine Jegousse

    Responsable éditoriale pour Habitatpresto

    Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

    Aménager l'espace sous l'escalier : 10 bonnes idées de rangements

    Pas assez de place pour ranger ou créer un bureau ? Utilisez l'espace sous l'escalier de la maison ! On vous donne des idées de rangements !

    Lire la suite

    Petits espaces : 13 secrets d'architecte pour gagner des m²

    Vous habitez dans un petit appartement ou une petite maison ? Grâce à ces 13 secrets d'architectes, votre petit chez-vous aura tout d'un grand !

    Lire la suite

    Quel type de dressing choisir et comment l'aménager ?

    Avoir un dressing est un luxe accessible à tous les prix et pour tous les goûts. Découvrez les différents types d'aménagements possibles !

    Lire la suite

    [Août] Les travaux du mois & les projets à prévoir

    Alors que l'été bat son plein, découvrez les travaux qu'il peut être intéressant de mener de front au mois d'août. Pensez aussi à prendre du bon temps...

    Lire la suite

    5 astuces pour ranger votre dressing comme Marie Kondo

    Vos affaires débordent du dressing et vous ne vous y retrouvez plus ? Il est temps d’adopter la technique de rangement de Marie Kondo !

    Lire la suite

    Nettoyage énergétique : 5 méthodes pour purifier la maison

    Votre maison émet de mauvaises vibrations ? Réagissez en pratiquant un nettoyage énergétique et faites fuir les ondes négatives !

    Lire la suite
     

    Confidentialité