Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Idées déco pour aménager une entrée

10 idées déco pour bien aménager votre entrée

Pour un hall d'entrée bien aménagé, il existe quelques astuces à mettre en place. Voici donc nos conseils pour rendre l'entrée de la maison plus accueillante et surtout plus pratique !
Le , par Aude
entree-maison

Bien aménager son entrée, c'est essentiel. L'objectif est de faire de cette partie de la maison, l'endroit qui vous fait vous sentir bien instantanément chez vous. Une entrée de maison qui est accueillante, pratique et bien organisée, c'est du temps de gagné et des affaires retrouvées rapidement chaque matin lorsqu'il est temps de partir ! Avec deux ou trois conseils, des astuces d'organisation, d'aménagement et d'agencement, votre hall d'entrée sera non seulement le plus joli, mais aussi le plus confortable et le plus pratique pour votre foyer ! 

Comment aménager l'entrée de la maison ? Quelles sont les erreurs à éviter pour organiser organiser les rangements de l'entrée ? Quels rangements choisir pour aménager son entrée ? Pourquoi profiter de l'escalier pour ranger ? Comment optimiser l'aménagement de son entrée ? Quelles idées déco pour aménager son entrée ? Découvrez nos conseils et idées pour décorer et aménager votre entrée et pour que chaque chose soit à sa place. 

 

10 idées déco pour une entrée accueillante et bien pensée
 

Chaque matin et chaque soir c'est le même rituel autour de la porte d'entrée. Vite où sont les clés ? Où sont les papiers ? Je ne retrouve plus mes lunettes de soleil ! Où est mon deuxième gant ? Bref, de quoi perdre de précieuses minutes.

Nous allons donc vous donner nos astuces pour aménager l'entrée de la maison et en profiter comme il se doit ! Parce que c'est l'endroit que vos visiteurs découvrent en premier de votre logement et que cela peut en dire beaucoup sur vous ! Et pour aller plus loin, vous pouvez aussi l'aménager selon les principes feng shui pour plus de zénitude !


Bénéficiez des conseils d'un architecte pour créer une entrée design et fonctionnelle


1. Des crochets à profusion pour une entrée pratique et bien rangée

Pour tout avoir à portée de main : chaussures, manteau, sac, écharpe, parapluie, il ne faut pas lésiner sur les solutions de rangements. En revanche, dans une entrée, il faut à la fois des rangements pratiques et qui prennent peu de place et si possible jolis. Voici une astuce tendance en 2019 : fixer des tasseaux de bois au mur et y placer autant de crochets que vous avez besoin et à la hauteur idéale ! Un rangement sur-mesure et pas cher !

Entrée maison crochets

 

2. Un miroir XXL pour un dernier coup d'oeil avant de sortir

Vous ne pouvez pas échapper au miroir dans l'entrée. Alors autant faire les choses à fond : choisissez un miroir XXL pour allier praticité et décoration. Effet de surprise garanti pour vos visiteurs !

Entrée maison minimaliste
 

3. Une peinture géométrique pour casser les codes

Au lieu d'une entrée tristement banale, préférez des motifs audacieux. Lignes de fuite, lignes brisées, perspectives, variez les motifs et les nuances pour dynamiser votre entrée :

Entrée appartement peinture géométrique

 

4. Une entrée avec verrière d'intérieur

Quoi de plus déprimant qu'une entrée exiguë et sombre ? Faites éclater la lumière et donnez la sensation d'une entrée spacieuse grâce à une verrière d'atelier. Cette solution peut également servir si votre entrée donne sur le salon et que vous souhaitez redonner une vraie fonction de "sas" au hall d'entrée, sans cloisonner avec un mur plein :

Entrée de maison verrière
 

5. Un hall d'entrée façon maison de vacances

N'hésitez pas à mélanger les styles et à placer des éléments déco et arbustes qui vont normalement à l'extérieur. Cela apportera un côté chaleureux et insufflera un esprit "maison de famille" :

Entree maison déco

 

6. Un hall bohème et coloré

Voici une entrée de maison résoluement moderne : la tendance en 2019 est au rotin et au bleu canard. Pour donner du caractère à votre hall d'entrée, n'hésitez pas à accumuler sur un des murs les éléments décos : chapeaux, tableaux, ...

Entrée de maison bleue et rotin

 

7. Une entrée de maison moderne et épurée

Autre maison, autre style ! Ce hall d'entrée est épuré mais loin d'être triste : le blanc cassé fait ressortir avec goût et sans ostentation tous les éléments de la pièce : l'étagère en bois massif, le grand miroir, le fauteil et le panama. Un tapis à poils longs vient rappeler les motifs abstraits présents sur les tableaux. Une petite plante verte apporte une touche finale rafraîchissante :

Entrée de maison moderne

 

8. Des plantes à profusion pour l'entrée d'un appartement

Cette entrée en couloir est à l'opposée de la tendance minimaliste, dont nous commençons tous à nous lasser quelque peu. La jungle paraît littéralement "sortir" du papier peint pour se prolonger dans le couloir avec cette profusion de plantes en pots. Les murs de couleur vert d'eau nous donne l'impression d'entrer dans une bulle de verdure.

Entrée appartement déco jungle

 

9. Une entrée qui donne sur la cuisine

Dans de nombreux appartements et maison, l'entrée donne directement sur la cuisine. Une entrée en la matière pas très agréable quand vous préparez le repas pour les invités, ni très hygiénique quand le chien rentre avec les pattes toutes sales dans votre cuisine astiquée de frais. Ici, pour délimiter le hall sans cloisonner (ce qui aurait fait perdre en lumière), le parti pris a été de faire poser une cloison ajourée dotée de niches de rangements et d'une banquette colorée. Avec quelques astuces déco, on peut faire des miracles !

Entrée de maison qui donne sur la cuisine

 

10. Des rangements adaptés à une entrée étroite

Votre entrée est petite et étroite ? Optez pour des rangements hauts mais peu profonds, des patères à accrocher à différentes hauteurs de manière à aérer l'espace et ne pas agglutiner tous les manteaux au même endroit. Une commode basse sur laquelle vous disposez des coussins, une ou deux étagères agrémentées d'un miroir et voilà un coin entrée tout petit mais organisé. 

Entrée maison étroite

 

Le conseil Habitatpresto : listez vos besoins avant de réaménager votre entrée

Aménager une entrée de maison, c'est penser à tout ce dont vous avez besoin pour sortir de la maison et que vous abandonnez chaque soir à votre retour. Petite entrée ou large corridor, toutes les solutions sont possibles tant que l'on pense bien à tout !

C'est pourquoi, avant de vous lancer dans l'aménagement de votre entrée, listez tous les éléments indispensables et nécessaires à votre entrée : miroir, patère, crochets, rangements à chaussures, placards, banquette, commode, etc. Pour vous inspirer vous pouvez également consulter notre article sur les idées décoration recyclage et récup


Besoin d'aménagements spécifiques ? Faites appel à un professionnel qui trouvera les solution les plus adaptées.


Images - Vu sur Pinterest

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter