Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Idées déco pour aménager une entrée

Conseils pour aménager l'entrée de la maison

Pour un hall d'entrée bien aménagé, il existe quelques astuces à mettre en place. Voici donc nos conseils pour rendre l'entrée de la maison plus accueillante et surtout plus pratique !
Le , par Aude
aménager l'entrée de la maison

Bien aménager son entrée, c'est essentiel. L'objectif est de faire de cette partie de la maison, l'endroit qui vous fait vous sentir bien instantanément chez vous. Une entrée de maison qui est accueillante, pratique et bien organisée, c'est du temps de gagné et des affaires retrouvées rapidement chaque matin lorsqu'il est temps de partir ! 

Avec deux ou trois conseils, des astuces d'organisation, d'aménagement et d'agencement, votre hall d'entrée sera non seulement le plus joli, mais aussi le plus confortable et le plus pratique pour votre foyer ! 

Comment aménager l'entrée de la maison ? Quelles sont les erreurs à éviter pour organiser organiser les rangements de l'entrée ? Quels rangements choisir pour aménager son entrée ? Pourquoi profiter de l'escalier pour ranger ? Comment optimiser l'aménagement de son entrée ? Quelles idées déco pour aménager son entrée

Découvrez nos conseils et idées pour décorer et aménager votre entrée et pour que chaque chose soit à sa place. 

 

Décorer et aménager l'entrée de la maison

Chaque matin et chaque soir c'est le même rituel autour de la porte d'entrée. Invariablement, vous enfilez vos chaussures, votre manteau, selon la saison, casquette, chapeau ou gants, écharpe et bonnets. Si vous avez un sac à main, un sac à dos, ils sont dans l'entrée également au côté des chaussures. Clés, papiers de voiture, courrier à poster, une petite console supporte le tout et dès qu'un élément n'est pas à sa place, c'est la crise ! 

Vite où sont les clés ? Où sont les papiers ? Je ne retrouve plus mes lunettes de soleil ! Où est mon deuxième gant ? Bref, de quoi perdre de précieuses minutes.

Nous allons donc vous donner nos astuces pour aménager l'entrée de la maison et en profiter comme il se doit ! Parce que c'est l'endroit que vos visiteurs découvrent en premier de votre logement et que cela peut en dire beaucoup sur vous !

Et pour aller plus loin, vous pouvez aussi l'aménager selon les principes feng shui pour plus de zénitude !

 

aménager l'entrée de maison

Image © Pinterest 

 

 

Conseils pour aménager l'entrée de la maison 

Aménager une entrée de maison, c'est penser à tout ce dont vous avez besoin pour sortir de la maison et que vous abandonnez chaque soir à votre retour. Petite entrée ou large corridor, toutes les solutions sont possibles tant que l'on pense bien à tout ! 

Votre entrée est petite et étroite ? Optez pour les patères à accrocher à différentes hauteurs de manière à aérer l'espace et ne pas agglutiner tous les manteaux au même endroit. Une commode basse sur laquelle vous disposez des coussins, une ou deux étagères agrémentées d'un miroir et voilà un coin entrée tout petit mais organisé. 

 

aménager l'entrée de maison    aménager l'entrée de maison

aménager l'entrée de maison

 Images © Pinterest

 

Avoir un siège sur lequel s’asseoir pour enfiler ses chaussures, c'est pratique pour les adultes comme pour les enfants ! Pour les plus grands, cela évite les cascades et pour les plus petits, cela permet de les faire patienter le temps de défaire son propre blouson. En attendant que vous leur enleviez les chaussures pour passer aux chaussons, pas de salissures par terre. 

Usez et abusez de crochets, ils permettront d'accrocher vos vêtements, accessoires mais aussi sacs divers et variés. Parce qu'il est toujours pratique de trouver de quoi se décharger les mains, lorsque l'on rentre et que l'on est un peu chargé ! 

En plaçant des panières ou casiers à hauteur des enfants, vous leur permettez d'acquérir plus d’autonomie en leur laissant s'occuper de leurs affaires. Une panière par personne, et chacun y trouve son compte ! 

 

aménager l'entrée de maison

aménager l'entrée de maison

 Images © Pinterest

 

Côté organisation, un miroir est indispensable pour jeter un dernier coup d’œil à votre reflet avant de franchir la porte d'entrée et de quoi ranger vos clés. Cela peut être un vide-poche si votre entrée est équipée d'un meuble, d'une tablette ou des crochets dédiés. 

Pensez également au mémo toujours pratique, pour ne rien oublier : courses, messages, rendez-vous importants, courrier reçu et à poster ... Vous pouvez d'ailleurs créer un tableau personnalisé avec de la peinture magnétique et à effet tableau noir ou tableau blanc ! 

 

aménager l'entrée de maison  aménager l'entrée de maison

aménager l'entrée de maison  aménager l'entrée de maison

Images © Pinterest

Avant de vous lancer dans l'aménagement de votre entrée, pensez à tout ce que vous y faites chaque matin et chaque soir. Cela vous aidera à établir une liste des éléments indispensables et nécessaires pour l'entrée. 

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Besoin d'aménagements spécifiques ? Faites appel à un professionnel comme un menuisier ou un décorateur qui saura vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin. Créer des rangement sur mesure, aménager un dessous d'escalier pour y créer un espace rangement et un petit banc, trouver le meilleur agencement des éléments, ils sont professionnels et ce n'est pas pour rien !

Pour vous inspirer vous pouvez également consulter notre article sur les idées décoration recyclage et récup

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter