Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Détecteurs de fumée : pensez aux DAAF à télécommande !

Détecteurs de fumée : pensez aux DAAF à télécommande !

Un DAAF à télécommande ? C'est plus pratique lorsque l'on peut difficilement monter sur une chaise ou un escabeau pour arrêter l'alarme en cas de déclenchement intempestif !
Le , par Aude
DAAF à telecommande

Le 8 mars 2015 sonne le début de l'obligation d'installer ou faire installer un détecteur de fumée dans votre logement. Vous avez peut-être déjà installé le vôtre après avoir mûrement choisi le modèle. Mais avez-vous songé aux déclenchements intempestifs ? Nous en avions déjà parlé précédemment, il existe des modèles de détecteur de fumée qui sont équipés d'options supplémentaires, et entre autre de télécommande pour pouvoir piloter ceux-ci à distance. 

Loin d’être une option gadget, elle risque de vous manquer si vous n'avez pas jugé utile d'en faire un critère de choix.

Quel est le prix d'un détecteur de fumée avec télécommande ? Quels sont les usages d'un DAAF à télécommande ? Pourquoi privilégier un détecteur avec télécommande ? 

Pourquoi choisir un détecteur de fumée à télécommande ? 

On vous l'a posé ou vous l'avez installé, non sans mal à l'aide d'un escabeau, il est désormais fixé à 2,50 mètres de hauteur et protège votre vie, votre logement et vos biens. C'est rassuré que vous vous couchez chaque soir, en vous disant que s'il arrive quelque chose (un appareil électrique fait un court circuit, votre voisin oublie une cigarette ou une bougie chez lui) votre détecteur de fumée vous préviendra avant qu'il ne soit trop tard. 

Si vous avez des difficultés à vous déplacer, si vous êtes âgé ou si tout simplement vous avez le vertige, comment avez-vous prévu d'arrêter cette alarme en cas de déclenchement intempestif ? 

Arriverez-vous à garder votre calme lorsque les enfants qui, surpris, se mettront certainement à hurler de peur ? Votre précipitation pour éteindre le DAAF manuellement et votre recherche d'une chaise assez haute pour pouvoir atteindre le bouton, risquent de vous exposer à une chute. Avec l'alarme stridente qui vrillera vos tympans et l'urgence de l’éteindre avant d'alerter tout le monde, le risque de tomber de votre promontoire est réel.

S'il vous est déjà difficile de monter sur un tabouret, que vous craignez de perdre l'équilibre et que votre DAAF est positionné à un endroit qui l'expose au déclenchement régulièrement pour de fausses alertes, il faut peut-être réfléchir à un modèle avec télécommande. Sinon d'énervement, vous risquez de vouloir le désinstaller, le priver d'alimentation ce qui rendra votre DAAF sans intérêt.

Quel est le prix d'un détecteur de fumée à télécommande ? 

Bien entendu le prix n'est pas le même que pour un détecteur de fumée classique, mais l'investissement risque de payer si vous ne savez pas comment interrompre la sonnerie si celle-ci se déclenche pour une fausse alerte !

Si pour un DAAF classique, les prix vont de 9 à 20 euros en moyenne, il faut prévoir 35 à 100 euros avec une moyenne à 50 euros pour un détecteur de fumée avec télécommande ou doté d'une fonction télécommande.

En effet, certains fabricants ont prévu la possibilité d’éteindre l'alarme avec une télécommande fournie, tandis que d'autres ont ajouté l’extinction possible de l'alarme avec n'importe quelle télécommande infrarouge de la maison (télécommande de la télévision, de la box internet par exemple) sans avoir à programmer quoi que ce soit. Plutôt pratique, non ?

Si vos parents ou grands-parents ne sont pas encore équipés ou que leur installation ne les satisfait pas entièrement, pourquoi ne pas opter pour un modèle plus adapté ?

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Nous vous rappelons les règles d'installation des détecteurs de fumée et comment vérifier sa conformité, parce que rien n'est plus important que votre vie et celle de vos proches !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter