Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Tout savoir sur la chaudière à condensation fioul

La chaudière fioul à condensation : économies à la clé

Et si vous passiez d'une chaudière fioul classique à une chaudière fioul à condensation ? Plus performante, elle consomme moins et vous permet de faire des économies ! Prix, principe, aides, on vous dit tout pour vous aider à faire votre choix !
Le , par Aude
chaudiere fioul condensation

Un bon chauffage, performant et économe en énergie, c'est ce qui permet de recevoir des factures moins importantes. Avec les mois d'hiver, c'est un investissement qui se justifie amplement. Si vous vous chauffez aujourd'hui au fioul, les notes de livraison vous font peut-être peur.

Voici comment les diminuer et réduire la fréquence de remplissage de votre cuve.  Changez votre chaudière fioul classique contre une chaudière à condensation peut vous faire faire de belles économies. Découvrons comment ! 

Qu'est-ce qu'une chaudière fioul à condensation ? Quelles sont les aides au financement de l'Etat pour changer sa chaudière ? Quel est le prix d'une chaudière fioul à condensation ? 

Voyons comment passer d’une chaudière classique fioul, à une chaudière condensation et quelles sont les aides possibles.

Qu'est-ce qu'une chaudière fioul à condensation ?

Lorsque les mois d'hiver approchent, vous commencez à surveiller le prix du fioul, ainsi que votre réserve. Combien reste-t-il ? Combien cela va-t-il encore vous coûter cette année ? Avoir un chauffage fonctionnant avec une ancienne chaudière à fioul, c'est énergivore, cela fait perdre de l'argent et cela consomme généralement beaucoup. 

Au-delà d'une isolation performante de la maison, vous le savez, le poste de dépense le plus important reste le chauffage. Et avec une chaudière au fioul ancienne génération, ce sont des factures qui s'annoncent élevées. Que diriez-vous de garder comme énergie le fioul mais de faire installer une chaudière qui sera bien plus performante et vous permettrait de faire des économies de chauffage ? 

Eligible aux aides de l'Etat, il a fort à parier que vous pourrez financer une bonne partie de son prix par des aides à la rénovation énergétique.

 

Comment fonctionne une chaudière fioul à condensation ?

La chaudière fioul à condensation fonctionne avec le fioul classique, sauf que son principe est différent de la chaudière classique. En effet, en plus de produire de la chaleur utilisée pour chauffer les différents radiateurs de la maison, la chaudière à condensation récupère  la chaleur latente, de la vapeur d'eau produite lorsque le fioul est brûlé, afin d'augmenter le rendement de la chaudière.

Toute l'énergie produite pour le processus de chauffage est utilisée, la moindre calorie est donc utilisée pour un rendement performant.

En effet, dans une chaudière classique, cette chaleur s'échappe dans les gaz et n’est pas utilisée, tandis alors qu'en condensant la vapeur d'eau, on réussit à la récupérer.

L’approvisionnement fonctionne de la même manière, il faut toutefois créer une nouvelle évacuation vers les eaux usées pour la vapeur d’eau récupérée que l’on a transformée en liquide.

Le professionnel chargé de l’installation de votre chaudière reliera celle-ci aux eaux usées.

Le prix d'une chaudière fioul à condensation est compris entre 5.000 et 10.000 euros en moyenne. 

 

 

chaudière fioul à condensation Viessmann

Image Source : Viessmann

 

Quels sont les avantages de la chaudière fioul à condensation ?

Associée à une régulation de la température, la condensation permet :

  • d'obtenir une économie de 20 à 40% vis-à-vis d'une chaudière plus ancienne,

  • de porter le rendement jusqu'à plus de 100%

La méthode de condensation permet donc de réaliser une véritable économie d'énergie par la récupération de la chaleur latente.

L’encombrement n’est pas plus important que pour une chaudière fioul classique et vous pouvez garder vos radiateurs haute température.

La chaleur est confortable  et vous pouvez l’optimiser grâce à une régulation qui peut être effectuée avec un thermostat d'ambiance.

La chaudière à condensation fait partie des équipements qui vous permettent de bénéficier du Crédit d’impôt de Rénovation Énergétique ; de l'Eco-Prêt à taux zéro, de la TVA à taux réduit, des aides de l'Anah pour les propriétaires mais aussi des aides régionales. Autant frapper à toutes les portes pour rénover, vous y avez droit !

La seule condition est de faire appel à un professionnel labellisé RGE, pour la fourniture et la pose du matériel. 

Attention, car vous devez être propriétaire du logement depuis plus de 2 an, un professionnel doit effectuer la pose du matériel qu'il a fourni !

 

Le Conseil Habitatpresto !

Votre chaudière doit être vérifiée, nettoyée et contrôlée tous les ans par un  professionnel. Cet entretien de chaudière est obligatoire et doit être réalisé dans les règles de l’art. 

Pensez également à faire renforcer le tube d’évacuation des fumées de votre chaudière ou choisissez une chaudière à ventouse, qui évite le ramonage et vous protège des émanations de monoxyde de carbone

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter